publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommeil bébé 3 mois

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sommeil bébé 3 mois

Bonjour,

J'ai une petite fille de trois mois (demain) et, sans pouvoir en être certaine, j'ai l'impression qu'elle est du genre "ne dort pas beaucoup", comparativement à la moyenne.

Elle s'est réveillée à 7h30 ce matin, a tété, tétouillé, joué, gazouillé, pleurniché, retété, re-méga-sourires pour retétouillé pour se rendormir vers 9h45. Puis réveil à 10h50 où le même manège a repris jusqu'à 13h10. Dodo jusqu'à 14h et depuis, elle alterne pleurnichement, grosse colère, tété et sourires. Je viens de la mettre au sein, là. En fait, les grosses colère et les pleurnichements cessent dès que je commence à jouer avec elle et lui parler (sauf en soirée, où on entend des tempêtes dans son petit ventre et où elle hurle avec les bruits qu'on entend :triste:... colique...).

C'est une journée bien normale. Elle va probablement faire une autre sieste avant le repas du soir puis dodo (toujours dans l'écharpe) à 20h (si pas de coliques) et elle va dormir jusqu'à 7h le lendemain matin, en se réveillant à moitié aux 2-3h pour manger (10h,minuit,3h,5h30). Là, pas de tétouillage : les deux yeux encore fermés, elle attrape le sein, gloup gloup gloup en 10 minutes, relâche et reZzzzzz.

Ça donne quelque chose comme :
    7h30-10h00 Tétée, gazouille, sourire... Retétée, tétouillage
    11h00-13h Tétée, gazouille, sourire... Retétée, tétouillage
    14h-15h Tétée, gazouille, sourire... Retétée, tétouillage
    17h-20h Tétée , gazouille aussi mais moins, plus maussade
    22h-22h10 Tétée
    0h-0h10 Tétée
    3h-3h10 Tétée
    5h30-5h40 Tétée

Donc 14-15h de sommeil. Et ça, c'est une journée où ça va super bien. Il arrive, 3-4 fois par semaine, qu'elle pleure pratiquement sans arrêt de 20h à 23h-minuit (colique).

Ou alors, c'est le mode "Exploration ON". Samedi passé, nous recevions des amis pour l'après-midi et en soirée. Elle a fait une avant-midi "normal" et quand les amis sont arrivés, pas moyen de lui faire faire un dodo. Elle a dormi 2 fois une trentaine de minutes, dans mes bras, avec tout le monde autour et le restant, éveillée, yeux grands ouverts, à regarder PARTOUT PARTOUT PARTOUT, à pleurnicher (puis franchement hurler) si on essait de lui cacher les yeux ou de la détourner de "l'action". Elle a passé la soirée sur les genoux d'un peu tout le monde, à regarder tout le monde. Dès qu'on essayait de la placer face contre notre poitrine : méga crise, elle se pousse, se cambre, tourne la tête. Tout arrêtait drastiquement dès qu'on la retournait. Le commentaire-plaisanterie de la soirée : "Dis donc, tu mets des stéroides dans ton lait ou quoi?!?", et je ne bois/mange même pas de trucs avec caféine alors! Enfin... tout le monde était épatée par Méghane et j'étais aussi bien fière (même si je craignais les coliques à tout moment, ce qui ne s'est pas présenté).

Tient... petite tétouilleuse aux yeux fermés, là.

Et... et bref, comment décriveriez-vous le sommeil de votre bébé à 3 mois? 14-15h par jour, ça ne me semble pas beaucoup? Oui? Non?

Caroline

• Dodo

Bonsoir Caroline,

J'ai une petite fille de 5 mois.
    Elle a fait ses nuit à 3,5 mois. Et dort maintenant le matin et l'aprés midi.
    Au début c'était pareil que toi. Que des siestes de 30 ou 15 minutes et re pleurnichage et re tétée.
    En fait elle dormait le même nombre d'heures que ta fille.
    Tout ça va se régler quand elle se calera au niveaux des repas (5 ou 6 max par 24H).
    Si je peux te donner un conseil, essaie d'espasser les tétées comme ça elle dormira plus longtemps entre et finira par faire ses nuits et 2 siestes dans la journée.
    Pour ses coliques, essaie le Débridat.

Bon courrage a toi.

Leslie

Commentaire

• Je sais de quoi tu parles....

mon petit à 1.5 mois et c'est exactement les journées que je passe, mais pour le moment avec plus de pleurnichage et moins de sourire pour le moment...

et puis le jour il veut dormir presque toujours dans nos bras et non son berceau, s'il est endormi et qu'on le dépose les pleurs recommencent... je te dirais que dans la journée et la soirée il dort en moyenne 2h-3h tout au plus et n'aime pas être réveillé et rester seul...

Moi aussi je trouve que mon petit ne dort pas beaucoup... il doit faire en moyenne 12h de sommeil par jour... pfff... c'est épuisant, autant pour moi que pour lui des fois... car souent en fin de soirée il pleure car trop fatigué.. on dirait qu'il aime combattre le sommeil!

Moi aussi je trouve que ce n'est pas beaucoup... mais chaque bb est différent et faut croire qu'ils ont besoin de moins de sommeil... bien hate de voir comment cela va évoluer pour mon ti-bout!

Lily

Commentaire

• Courage !

J ai tout de suite été interpellée par le titre de votre courrier car je comprends ce que vous vivez puisque mon fils ressemble beaucoup a votre petite fille.

Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle et meme mon pédiatre me conseille de respecter le rythme de mon bébé, de toute facon je ne suis pas du genre a laisser pleurer donc peu ou pas de solution!!

Par ailleurs j ai tout de meme trouvé un jouet qui permet a mon petit de porter son attention sur autre chose que les bras et les tetouilles, et dans son lit en plus !!

Il s agit d une veilleuse winnie l ourson bébé qui diffuse des images au plafond tout en laissant s echapper une petite musique et des sons de la nuit. Extraordinaire!!

Rien ne l interessait avant ca!!

Pour les coliques, le Debridat fonctionne plutot bien, mais de toute facon elles diminuent généralement spontanément au cours du troisième mois; alors courage!!

Commentaire

• Oh ben c rigolo, mon fils aussi à son moisiversaire demain!!!

donc on va pouvoir comparer un peu si tu veux!!!

pour le sommeil, mon babichou se couche entre 20h et 21h et dors jusqu'au matin vers 8h-9h. enfin... il passe en mode nuit, c'est à dire qu'il dort mais mange quand même la nuit. (tétouille à 3h et à 6h)
          après le reveil et la tétée du matin, je prends mon ptidej' devant lui dans le transat et on rigole tous les deux. Après on joue un peu ou on part en ballade mais sur les coups de 11h, siesta!! jusqu'à 12h-13h environ... Après la bouffe!! et ensuite la sieste ( encore ) je le pose dns son lit et je le récupère environs 2h après ( il joue ou dort, à sa guise ) si il pleure je le prends avec moi en tous cas. ensuite vers 16 ou 17h, apèrs la tt, soit ballade ,soit on joue, soit parfois il dort encore.
          de 18h à 19h, on fait la gym : il est sur son tapis d'éveil et moi je danse comme une tarée devant lui ,et lui il bouge les jambes et les bas en essayant de m'imiter. Alors c tres drole mais surtout ca a le mérite de le crever un peu!!!!
          19h à 20h : le bain et le massage!! et après la méga tt de la mort qui tue pour la nuit!!!

Donc c un peu le protrait d'une journée idéale, evidemment ca marche un jour sur trois environ mais ca permet de mettre des repères dans la journée et il commence à les comprendre et ca c'est pas mal!!

PAr contre, petit conseil pour les tétées de la nuit. le mien se réveillait à 1h-3h-6h pour la tt. Enfin, c'est ce que je croyais... mon pédiatre m'a dit de faire attention à ne pas le mettre au sein trop vite, et il avait raison... et depuis deux semaines, progressivement celle de 1h a sauté ( plus de sommeil pour tous lesdeux) et hier soir celle de 6heures aussi!! on a progressivement vers la nuit!! Yaoouhhhhh, on y croit!!

enfin voili voilou pour notre rythme de vie!!
          et encore un joyeux mosiversaire à ta puce!!

victoire et hugo

Commentaire

• Si ca peut t'aider

bonsoir, je suis maman de deux petits garcons qui ont maintenant 11 mois, je les ai allété et j'en avais un qui se tordait tout le temps de douleur, je passai des nuits à lui masser le ventre, en fait en appelant la leche league ils m'ont conseillé d'arrêter de manger tout produit à base de lait de vache, j'ai remplacé par du lait au soja et yaourts. Le résultat a été flagrant, plus de douleurs, en plus je les ai emmené tous les deux chez l'osthéopathe car le deuxième avait un reflux, du jour au lendemain ils ont dormi comme des loirs.
            Béa

Commentaire

• Dodo
              Débridat

Bonjour Leslie,

Merci pour ta réponse.

On a déjà essayé plusieurs choses pour les coliques mais pas ce que tu proposes. On nous dit que souvent, ça diminue autour de 3 mois. Je vais voir pour le Débridat en me croisant les doigts pour que ce soit déjà sur la voie d'une diminution!

Caroline

Commentaire

• Ben moi je trouve ca bien 14-15h

ma fille ne dormait meme pas 6h (nuit comprise)

mon fils dort bcp mieux en revanche mais ca doit etre de cet ordre, ce qui est normal car ils s'eveillent de plus en plus, ils vont pas comater toute la journee non plus !

Commentaire

• Je sais de quoi tu parles....
                  Écharpe et cododo

Salut Lily,

Ma Méghane, plus jeune, avait aussi moins de période d'éveil de bonne humeur, c'est clair! Je dirais qu'on a le même modèle . Sans l'écharpe et le cododo, je crois que je ne survivrais pas!

Caroline

Commentaire

• 14 ou 15 heures de sommeil mais c'est énorme...

sans rire mon fils à 3 mois faisait:

- minuit/7 heures du matin
                    - 7.30 du matin à 9.30

Puis dans la journée 3 ou 4 heures maximum en petit bout de 30 minutes.

Et redodo à minuit

Alors...

Il dort plus depuis ses 6 mois enfin presque 15 heures mais il ne fait plus jamais plus de 2 heures d'affilé. Alors à choisir... je sais pas ce que je préferais.

Commentaire

• C est pas enorme mais

pour ma part deux filles : l ainee dormait tres peu en journee bb mais 9h la nuit des ses 6semaines.plus de siestes à un an.donc avant bb devait dormir en moyenne 10/11h.
                      la seconde (7mois) dort environ 13h par jour , un peu plus plus petite.je sens qu elle va suivre le chemin de sa soeur .

Commentaire

• Courage !
                        Laisser pleurer

Vous avez bien raison! Moi non plus, je ne laisse pas pleurer. C'était ce que je me disais avant la naissance et maintenant, je serais aussi bien incapable de laisser ma puce en pleine détresse.

Au moins, ma fille semble intéressé par un peu tout. Mais à part le sein de maman et les visages qui lui fait des façons, rien ne l'occupe bien longtemps .

Trois mois aujourd'hui alors... je me croise les doigts! Elle nous en a fait une autre hier soir... J'espère que c'était une des dernières "méga"-colique. Ça nous mets les nerds à vif, moi et le papa, et on hausse souvent le temps alors :triste:

Caroline

Commentaire

• Oh ben c rigolo, mon fils aussi à son moisiversaire demain!!!
                          Tu pars en ballade

Tu veux dire... dehors? En tout cas, c'est chouette d'avoir un horaire comme ça. Danser comme une tarée... hihi. Je vois la scène d'ici! Dans notre cas, je fait des simacrés à n'en plus finir. Ça la fait rigoler. Il y a aussi le jeu des sons. Je parle et parle et voilà qu'elle se met à jaser avec moi. Je fais des "A", "A" puis "O" , "O"... très souvent, elle change de sons pour faire pareil que moi. Quand elle est pleine d'énergie à gigoter bras et jambes sans fin, je la place sur le ventre. C'est fou comme elle peut se pousser, bouger, lever la tête et même les épaules, de plus en plus...

Je dors avec ma fille. Lit familial... C'est arrivé à plusieurs reprises que je la vois gigoter. Elle ouvre les yeux, nous nous regardons... puis je ferme les yeux. Une des premières fois que j'ai fait ça, je pensais bien qu'elle protesterait... eh bien quand j'ai rouvert les yeux, elle avait fermé les siens. Nous nous sommes rendormie sans tétée, sans calin, sans bercements.

Je viens de transmettre le message ("SMACKKKK. Joyeux moisiversaire!!")

Merci pour ton message

Caroline

Commentaire

• Si ca peut t'aider
                            Produit à base de lait de vache

Salut Béa,

J'ai déjà essayé ça. J'ai coupé tous les produits laitiers, lait, yaouts et dérivés, pendant 2 semaines. J'ai commencé à boire du lait de soya. Au bout de 2 semaines, toujours pas de différence pour ma fille. Par contre, moi, je me sentais nettement mieux. Plus d'énergie, plus d'entrain... J'ai réintégré certains produits sur une base occasionnelle genre fromages et produits divers ayant comme ingrédients "subtances laitières modifiées" (pendant 2 semaines, j'ai vérifié chaque emballage) mais depuis 2 mois et demi maintenant, je ne bois plus de lait.

Par contre, je ne connais pas trop, l'osthéopathie. Il faudrait que je me renseigne sur les... euh... médecine alternative? Est-ce que dire ça de l'osthéopathie convient?

Caroline

Commentaire

• Débridat
                              Sommeil

Bonjour

C'est agréable de voir qu'il n'y a pas que mon bébé qui dort peu
                              Il a 2 mois et 1/2 et fait ses nuits (21h environ jusqu'à 8h environ)sans manger. mais la journée c'est épuisant car il ne dort pratiquement pas (quelques périodes de 20 minutes !). Soit il mange, soit dans son transat soit pleure. dès que je le mets dans son lit il pleure...je suis obliger de le bercer. Mais ça fait presque 3 semaines que je le sèvre et en plus il a mal au ventre. C'est peut-être lié. Et j'avoue que je n'arrive pas à le laisser pleurer seul dans son lit. Parfois j'arrive à l'endormir en le caressant et en lui parlant dans son lit mais c'est super rare

Lili

Commentaire

• 14 ou 15 heures de sommeil mais c'est énorme...
                                Sommeil 3 mois

moi ma fille a 3 mois et dort la journée 30 a 40 minute mais pas longtemps

mais la nuit fais 22 h00 a 8h30 le matin

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-012007-052007-09

publicité

Chargement...
                                X