publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonjour à tous, besoin de conseil car proche d'une personne bipolaire

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonjour à tous, besoin de conseil car proche d'une personne bipolaire

En fait, il y a deux mois, j'ai connu un homme de 24 ans vivant seul et sortant depuis moins d'un an d'une maison de repos.
    Il m'en a parlé avec beaucoup de détachement en me disant qu'il avait fait 4 crises de folie en 5 ans. Et qu'il avait dû être interné en HP.
    Je me suis attachée à cet homme et étrangement par moment, il était vulgaire, sur la défensive et paranoïaque. Il interprétait d'une façon assez incroyable mes dires en pensant que j'étais systématiquement contre lui. Il n'était pas ainsi tout le temps mais par moment ce qui fait que j'ai été souvent déstabilisée et je me suis souvent culpabilisé en me disant que je ne faisais pas ce qu'il fallait.
    J'ai toujours fait preuve de gentillesse, à faire attention à ce que je disais au risque qu'il ne prenne très mal mes dires. Hier, il a mis un terme à notre relation sous prétexe que je lui mentais, que je n'étais qu'une garçe et que les femmes étaient toutes des ... Ce qui est étrange c'est que c'est un garçon de bonne famille, très cultivé, très intelligent, gentille, doux et d'un coup il est le contraire, ce qui me pose dans un rôle de grande coupable car j'ai l'impression que c'est de ma faute si il devient ainsi. Quelqu'un connaît-il ce problème ? il me dit qu'il est sous anti-dépresseur, qu'il n'est plus bipolaire. Du coup, est-ce moi qui ne fait pas ce qu'il faut ou est-ce lui qui est toujours dans ce problème psy ?
    Je voudrais savoir si j'ai fait ce que j'ai pu ou pas ?
    Ou qu'est-ce que j'aurais pu faire mal ?
    Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?
    Merci pour votre aide...

• Rien n'est simple avec un bipolaire! :non:

Le premier conseil que je peux te donner: fuis! si tu n'es pas encore amoureuse de lui, ne t'attache surtout pas!
    Mon compagnon est bipolaire et ça fait 5 ans que je vis la galère!
    Tu n'as RIEN à te reprocher. Tu ne fais rien de mal, crois-moi!
    On ne peut pas être bipolaire et puis ne plus l'être. Il suffit d'une phase maniaque (phase haute) pour que le diagnostic soit définitif.
    L'intelligence, la famille, n'a aucune importance. C'est un problème de disfonctionnement neurologique.
    Le cocktail de médicaments doit évoluer selon l'état du malade. Les anti-dépresseurs, c'est pour les phases dépressives. S'il est actuellement parano etc, il est en phase haute et en tout cas, il est entrain de monter... Il aurait plutôt besoin de neuroleptiques pour le faire redescendre. Il y a assez bien de traitements différents selon les cas. Je ne suis pas psychiatre mais j'ai suivi une psycho-éducation sur la maladie, donc je connais le sujet.
    Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'un bipolaire aime être en phase maniaque et ne prend pas toujours ses médicaments pour redescendre, juste pour l'exaltation que procure cette phase.
    Autre conseil: fais attention à toi. En phase haute, certains sont violents, ont des hallucinations et peuvent faire des choses complètement dangereuses. Il n'est pas rare non plus qu'ils aient des comportements à risque sexuellement (tromperie sans protection!).
    Alors si lui ne se prend pas en charge et qu'il n'est pas suivi par un médecin ou psychiatre, il n'y a aucune garantie qu'il aille bien. Et s'il a déjà été interné 4 fois et qu'il se dit guéri, il n'est pas du tout réaliste. Un bipolaire ne guérit jamais.
    Ne culpabilise surtout pas. Ne rentre pas dans ses délires. Et si possible, évite-le si tu vois qu'il commence à être parano vis-à-vis de toi.
    Si tu tiens à cette relation, exige de lui qu'il se fasse soigner correctement et surveille qu'il le fasse vraiment.
    Quoi que tu décides, je te souhaite du courage.
    Si tu as besoin de parler ou de poser d'autres questions; je suis là.
    Je t'embrasse
    Grenouille

Commentaire

• Bonjour grenouille

Merci beaucoup pour ton message.
      En fait, l'homme en question m'a pour une énième fois quitter et il n'a fait que ça depuis que je le connais. Chaud, froid. Pour lui, c'est moi la déséquilibrée. Il m'a insulté et a aucun moment n'a cherché à revenir sur ces propos. La dernière fois, il m'a presque supplié de le revoir, on s'est vu, tout allait bien, on a fait des câlins et après en un quart de seconde il est devenu parano et est parti et il ne veut plus avoir de mes nouvelles prétextant que je suis infréquentable. J'ai tout fait pour le comprendre jusqu'à me remettre en question mais je t'avouerai que son comportement me salie et ne nous permet pas d'avoir une relation dite normale. Du coup, je n'insiste plus mais pourrais-tu me dire si c'est normal qu'il puisse passer d'une personne respectable à quelqu'un d'insultant et d'aussi parano ? Est-ce vraiment de lui que je dois me méfier ou suis-je ce qu'il dit ? C'est vraiment à s'y perdre et je m'y suis un peu perdue dans cette relation...
      Merci pour ta réponse...

Commentaire

• Bonjour grenouille
        Surtout ne pas culpabiliser!

Cette maladie est terrible pour toi comme pour lui. Il ne peut certainement pas assumer ce qu'il est et te remet la faute sur toi.
        Et oui, je peux te dire qu'une bipolaire peut passer de ... Jeckyll à Mister Hide sans raison. Il n'en peut rien, c'est sa maladie.
        Non tu n'es pas ce qu'il dit de toi!!!! C'est un délire, rien de plus. Je sais qu'il paraît très certainement normal et que ça te puisse te faire douter, mais la différence entre l'état "normal" et la manie, est très subtile et il faut vraiment bien connaître la personne pour s'en rendre compte.
        Je ne peux te donner qu'un seul conseil qu'il faut absolument que tu suives: prends soin de toi! Si tu es déstabilisée par cette maladie, fais-toi aider par un psychologue ou une association. Ne reste pas seule face à cette difficulté.
        Sinon, je ne pourrais que te conseiller de fuir. Mais ça, je sais que ce n'est pas facile. Je le sais parce que moi ça fait 5 ans que je subis et que je n'arrive jamais à partir.
        Il est malade et c'est une maladie qui fait du mal à l'entourage. Es-tu prête à supporter ça? Seule toi peut le savoir mais réfléchis bien! Il a difficile à vivre mais ce n'est pas à toi à le sauver. Nul ne le peut.
        Je te souhaite beaucoup de courage quel que soit ton choix.
        Je suis là quand tu as besoin de moi!
        bizz

Commentaire

• La maladie bipolaire...

je vie depuis 10 ans avec un homme bipolaire qui est correctement traité. je voudrais juste te dire que en effet, il n'est pas facile de vivre avec "la maladie" d'autant plus que j'ai eu des enfants avec lui. moi j'ai appris à vivre avec cette maladie en me disant qu'il y a 3 personnes dans notre vie de couple lui l'homme que j'aime, moi la femme que je suis, et "LA MALADIE" que nous combatons chaque jour que dieu fait. les 3 premières années, nous n'avons pas compris ce qui se passer chez mon conjoint. et j'ai commençé à faire des recherche sur le net en fonction de ses symptomes. et j'ai proposé à mon conjoint d'aller voir un psychiatre....; il a mis 2 ans et 2 tentative de suicide pour prendre conscience qu'il nous aimer et qu'il fallait qu'il se soigne. je dit "se soigne" et non pas "se guerir" car on ne guerit jamais quand on est bipolaire.quand il sont bien suivi (médicament correctement adapter, suivi regulier chez le psychologue et psychiatre et surtout qu'il prend bien ces medicaments regulièrement et toujours a la meme heure) alors je dit un grand "OUI" on peut vivre avec un bipolaire. il faut juste te dire que ce n'est pas toujours facile et que nous "la famille" ne sommes pas du tout soutenus. nous avons mis des choses en place avec les enfants pour que toute notre petite famille vive le mieu possible mais ce serai trop long a expliqué ici...

Commentaire

• Moi femme de 22ans je vis depuis 4ans avec une bipolaire...

JE VIS ACTUELLEMENT DEPUIS 4 ANS AVEC UNE BIPOLAIRE CES ASSEZ DUR ... AU DEBUT ET PENDANT 3ANS ENVIRON ELLE N'A PAS CESSER DE ME QUITTER COMME SI ELLE VOULAIS SEVADER DE MOI COMME SI AVEC MOI AU BOUT DE QUELQUE TEMPS EMSEMBLE ELLE SE SENTER EN PRISON ! JE LUI EST TOUJOURS ACORDER MON PARDON PARCEQUE POUR MOI SE N'ETAIT PAS SA FAUTE SE N'ETAIT DONC PAS UN PARDON ! J'AI TOUJOURS ESPERER ET ATTENDU SANS JAMAIS ME PLAINDRE ... J'ATTENDER D'AVOIR UNE VIE (NORMAL) dettre enfin en couple vraiment et d'abiter emsemble ! je suis de tenpérament a aider les gens j'ai le coeur sur la main comme on dit donc pour moi je me suis toujours dit que s'etait mon destin de me mettre avec quelque de malade... j'aime beaucoup m'en occuper et prendre soin d'elle !! je n'ai jamais perdu espoir car je l'aimer bien plus que ma propre vie ! et pourtant je netait rien a ses yeux yavais que ces potes et un autree monde que le mien qui conté pour elle! je pouvais crier pleurer dire que je voulais mourrir rien ny fezer elle ne me voyer meme pas sa lui fezer aucun éfé! je suis meme aariver a la fin a vomir a chaque fois que l'on s'appeler a plu pouvoir rien manger telement j'avais peur de vomir j'avais fini par ne pas passer une heure sans les yeus qui pleurer! jetait un devenu un legume qui viver en fonction de ces decition aucun de mes proche ne pouver me faire changer d'avi! le pire de tout sa ces que je ne la connaiser pas vraiment je ne savez pas quel maladie elle avez je savais juste quel prenez des cachez alors j'ai fait ma propre enquete j'ai chercher ces medoc j'ai trouver sur intérnet mes je n'i connaiser rien j'avais jamais connu sa auparavent! ensuite donc au bout de casiment 3ans on a decider d'habiter emsemble on et parti a plus 200 kilomettre de nos famille respective pour nous donner un nouveau depart on avez envie de fonder une famille et de vivre comme tout le monde! on et rester 3mois emsemble et quand elle et reparti chez sa famille pour un weekend elle et plus revenu! je suis donc retourner chez ma mere avec le desperoir et la souffrance de cette enieme rupture! j'ai decider de couper les pont de passer a autre chose.. pour moi s'etait la fois de trop je voulais plus lui parler plus lavoir plus parler d'elle j'en pouvais plus je suis rester plus d'un mois sans savoir se quel devenez en plus de sa j'avais des menaces de sa famille comme quoi s'etait moi qui se fouter d'elle qui profiter d'elle et que j'etait une fille pas bien pour elle alors que voulais juste son bonheur mais se jour la j'ai enfin penser a moi et j'ai decider de vivre je sorter je rencontrer des hommes sans plus je discuter avec des filles virtuellement sa me fezer du bien de m'occuper de moi de s'avoir que je pouvais avoir une autre vie !!! j'ai donc eu un rapor avec un homme et ensuite par la suite 5jours apres j'ai bien compris qu'il y avait un souci... j'etait enceinte pour moi s'etait sur yavais occun doute !! j'ai penser desuite a elle a notre project d'enfant je savais pas quesquel devenez et je l'aimer toujours autent ma vie je le savais etait comme en suspent sans elle !! elle au final elle s'etait mi avec une fille elle l'avais inviter chez nous enfin maintenant chez elle!! elle etait tomber dans la drogue dans lalcool elle manger plus elle se vomiser desu le soir elle periser elle voyer plus personnes appar des gens quel connaiser a peine ! elle sorté tout les soirs! et un jour elle ma meme appelé en me disant con lavez droguer avec la drogue du violeur! quil falait que jappel les pompiers quel etait entrin de mourir je l'ai donc fait alors que j'etait a 300 kilometre d'elle! j'ai telement eu peur pour elle je lui et donc dit quelque jours plus tard que je viendrais la voir et quil falait que je lui parle!! je suis donc allé chez elle et lui et raconter se qui s'etait passer elle a tout d'abord etait enervé elle taper partout parceque elle axepter pas que j'ai eu une relation avec un homme ! ensuite elle a dit quel allait changer et que plus jamais elle me ferrait souffrir que plus j'amais quel regreter quel avait ouvert les yeux quel avait telement soufert elle voulais que l'on garde l'enfant etque on commence une nouvelle vie!! j'ai axepter elle a donc tout kité et venue vivre avec moi on a fait le test et sétait possitif on a donc entrepri la recherche d'appartement on etait devenu un autre couple je la reconaisser plus comme si j'avais changer de femme celle que j'avais toujours rever! jetait heureuse .. on etait heureuse!!!! et pui au 7eme mois de grossesse elle ma kité encore et la pour une fois j'ai moin soufer je savais quel reviendrais elle a eu peur de l'accouchement pour elle s'etait trop dur dassumer!!! elle et revenu 1semaine apres!! on a repri notre vie préparatif du bebe comme si rien ne s'etait passer !!on avait le prenom depuis 2mois de grossesse !! tout etait magik !!! lacouchement et arriver on etait au ange notre vie etait magik jetait la plus heureuse du monde enfin!!!! quand lola a eu 3mois elle a rechuter une catastrophe je savais pas se quil marriver sa fezer 1ans quel prenez plus ses medicament !! je savais rien de sa maladie j'ai eu telement peur j'ai appelé sa mere elle la fait enfermé je suis rester seule durant 1mois je l'appelé tout les jours mais impossible dallé la voir avec la petite je me laisser deperir mais lola ne manquez de rien je me baté pour la petite! julia elle je la conaiser plus je me suis renségné j'ai apellé les docteur j'ai tout fait pour préparer son retour pour que je puise assumer !!!! elle et donc sorti au bout d'un mois et la s'etait terrible elle netait plus capable de se debrouiller pour faire les choses cotidienne de la vie j'ai du l'aider et moccuper de lola pendant 2mois environs je penser plus a moi jetait comme transparente et pour moi la priorité cetait quel se remette vite! on i et arriver maintenant notre fille a 9mois on vase marier dans 1mois julia et stabiliser elle et suivi et sui son traitement tout les jours je fait attention a toute les choses quel a besoin je veille sur elle et pour l'instant tout se passe pour le meilleure du monde on vie parfaitement bien on va faire les demarche pour quel ladopte legalement on croi en notre amour !! si un jour elle rechutte je serait se que je doit faire et qui appeler et cela me rassure! je me suis batu pour cette vie et je veux pour rien au monde la perdre !! je dit que quand on vie avec une personne bipolaire il y a beaucoup de bat mais les haut sont telement for que le reste ne compte pas !!! je l'aime et je suis pas préte de lacher notre histoire !!!!

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
            X