publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a t-il un lien entre la schizophrenie et la phobie sociale?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a t-il un lien entre la schizophrenie et la phobie sociale?



    Bonjour,

    Voila je viens de voir mon psy et je lui ai posé la question si il y avait un lien entre la phobie sociale et la schizoprenie?

    Il n' a pas pu me répondre.

    Il m' a dit tu vois la schizophrenie: ce sont des personnes qui ont tendances à se replier sur elles mêmes et à se couper du monde ambiant.

    Et pour la phobie sociale, le lien
    c' est le repli sur soi.

    Est ce qu' une psychologue, un psychiatre pourait me répondre?

    Peut être que rien n' a été prouvé scientifiquement, moi je pensais que la phobie sociale est peut être le dernier lien avant de declancher la maladie de schizoprenie?

    si quelqu' un a une réponse un site à me proposer

    merci d' avance pour vos reponses

  • À mon avis



    Ton psy n'a peut-être pas *voulu* te répondre parce que son rôle dans la relation thérapeutique n'est pas de t'apporter des éléments théoriques. Quoique sa réponse est aussi une réponse valable: en gros, il t'a répondu "Non" mais en te laissant sur ta faim pour diverses raisons... J'avoue que je ne vois pas très bien la différence entre ce qu'il t'a dit de la schizophrénie et ce qu'il t'a dit de la phobie sociale. Mais bon. La phobie sociale n'est pas un lien, elle ne peut donc être "le dernier lien". Surtout, elle n'est certainement pas un élément déclencheur de la schizophrénie. Que l'individu chez lequel la schizophrénie va se déclarer soit d'abord un phobique social, sans doute: ce ne sont pas des gens bénéficiant d'un état psychique à 100 % satisfaisant qui basculent dans une maladie aussi lourde que la schizophrénie.

    --
    QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA SCHIZOPHRÉNIE ?

    Les troubles cognitifs sont souvent les premiers symptômes qui apparaissent, précurseurs de schizophrénie. On les appelle aussi symptômes annonciateurs. Ce sont ces troubles qui entraînent les difficultés de socialisation chez une personne atteinte.

    * Troubles d'attention, de concentration, manque de tolérance à l'effort

    Le jeune prend du temps à répondre aux questions, à réagir aux situations demandant une réponse rapide. Il ne réussit plus à soutenir son attention sur une tâche. Il n'est plus capable de suivre ses cours, de se concentrer sur un film, de maintenir son travail.

    * Troubles de mémoire

    Le jeune oublie de faire des tâches de la vie quotidienne (faire ses devoirs, suivre ses horaires), a de la difficulté à raconter ce qu'il lit, à se rappeler ce que les autres disent ou à suivre une conversation. Sa mémoire autobiographique est affectée : il oublie plusieurs moments de son histoire personnelle. Sa mémoire de travail altérée ne lui permet plus de faire plusieurs tâches en même temps en se souvenant où il est rendu dans chacune d'elles.

    (...)

    Ces troubles cognitifs se présentent en premier, comme des symptômes annonciateurs, mais ils persisteront longtemps après la résorption des symptômes aigus.

    Les symptômes aigus (positifs) se manifestent habituellement au début de l'âge adulte, entre 17 et 23 ans chez les hommes et entre 21 et 27 ans chez les femmes. Ils sont dits " positifs " parce qu'il s'agit de manifestations qui s'ajoutent aux fonctions mentales normales. C'est leur présence qui est anormale.

    * Hallucinations

    (...)

    * Délires

    (...)

    * Langage incohérent
    (...)

    * Agissements bizarres
    (...)

    Les symptômes déficitaires (négatifs) succèdent habituellement aux symptômes aigus. Ils s'observent par un manque ou une absence de comportements spontanés, attendus qui sont souvent, faussement, attribués à la médication.

    * Isolement, retrait social

    Le patient perd plaisir à ses activités de loisirs. Il délaisse ses amis, se retire dans sa chambre, devient même irritable si on tente de l'approcher. Il se coupe peu à peu de la réalité.

    [donc, ce n'apparaît pas comme un facteur déclenchant mais comme un symptôme lorsqe la maladie est *déjà* installée]

    * Alogie ou difficulté de conversation

    (...)

    * Apathie, perte d'énergie

    (...)

    * Diminution de l'expression d'émotions

    (...)

    ---
    http ...

    www.

    ampq.org/

    ipages/

    14.htm

    Commentaire


    • À mon avis
      Merci thunderbird



      Ce que je voulais dire c' est que peut être ( je ne suis pas médecin), la phobie sociale se déclenchée justement pour empêcher l' emergence de la schizophrenie?

      La je suis plus claire, mais lorsque je lui ai demandé si il y avait beaucoup d' enfants de schizophrene comme moi ma mére est schizo étaient phobiques sociales , il m'a répondu assez oui.

      Et à la question sont-ils mieux que moi?

      Ils m' a repondu certains oui
      d' autres sont plus atteints.

      Donc je pense que même s' il n' a pas voulu me repondre concretement sur ma question, même si son rôle n 'est pas de me donner des theories.

      Je m' interroge cela m' interpelle.

      En tout cas je te remercie de tes informations bien documenter et bien utiles .

      Commentaire


      • Coucou audrina



        si ça peut t'aider je te conseil comme je fais d'allez sur ce forum spécialisé sur les peurs et phobie : http://www.peurde.com

        je l'utilise car j'ai de la phobie sociale et je suis aussi agoraphobe, il y a des spécialistes et des personnes qui se sont déjà renseigné sur ce sujet qui pourront t'aider.

        On se retrouve dessus pour en parler je te souhaite bon courage

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2007-032012-11

        publicité

        Chargement...
        X