publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manque de confiance qui me bouffe la vie

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manque de confiance qui me bouffe la vie



    Bonjour @ toutes et @ tous, je viens sur ce forum pour vous soumettre un problème de manque de confiance en moi qui menace mon avenir professionnel.

    Je souffre d'un refus de croire en moi, je suis en permanence angoissé du fait de mon caractère nerveux, je lâche facilement face à la difficulté parce que je me sens incompétent rapidement, je m'imagine toujours qu'on me regarde pour se moquer de moi (même si je ne me trouve pas anormal) et je n'arrive pas à commencer un travail car mon manque de confiance m'empêche de me risquer à prendre des décisions organisationnelles importantes. J'ai sans cesse le sentiment que tout ce que je ferais sera nul, je me sens comme limité cérébralement, j'ai l'impression d'être bon à rien, d'avoir du mal à rentrer dans des conversations par manque d'assurance, bref ça va pas du tout.

    Des professionnels de mon secteur m'ont affirmé lors de mon examen qu'ils me pensaient tout à fait compétents et loin d'être limité, je m'accorde à les croire du fait de leur statut, mais j'ai du boulot à faire pour résoudre mon problème quand même et j'ai besoin de conseils, d'être poussé, j'ai besoin qu'on me dise franchement ce que j'ai à faire, quel sont mes soucis, etc...

    Il m'arrive de parler de tout cela avec mon entourage, mais à part des encouragements classiques et légers, rien de bon secours. Le problème est ancré bien profondément et il me faut une aide sérieuse pour arranger ça.
    J'ai déjà pensé au psy', mais à vrai dire je préférerais m'en remettre à des gens de mon entourage et à des forums spécialisés, pour la gratuité d'un côté, et pour le fait d'avoir ... à plus de personnes, plus d'avis de l'autre.

    Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous des conseils ? Une adresse qui puisse m'aider ?
    Je vous le demande car j'en ai vraiment besoin...


  • Help



    salut je v faire cour je vi ce ke tu a écri je sui éxactement pareille que toi,je sui tellemen bloké il mé impossible de regardé les gent en face jarrive meme pas a marché 10 métre sen me demandé si on me regard.je comprent ce que tu vie est je fait tou mon possile pour passeroutre mais c'est toujour lngoisse ki gagne.voila j'espere que tu me repondra car g besoin dans parlé a quelqun ki me comprent,je pence que cela nous aidera a trouvélenti viruse.

    pleymo

    Commentaire


    • Help
      Quelques conseils



      Salut,
      Personnellement, j'arrive à regarder les gens dans les yeux, peut être pas dès le début, mais avec un peu de temps ça vient tout seul. C'est pas venu du jour au lendemain par contre, mais j'me suis dit que j'passerais pas pour quelqu'un qui se fout de ce qu'on lui raconte si j'arrivais à maintenir l'attention et le regard face à mon interlocuteur.
      Ca, c'est mon "truc" pour soutenir le regard des gens.
      Disons que mon réel problème plus simplement, c'est que dès que je me sens bloqué, mon manque de confiance m'envahit et me décourage, du coup j'me sens incompétent également même si je suis convaincu d'avoir des compétences.
      Je sais strictement que c'est mon manque de confiance qui bloque mon potentiel, il m'empêche de gérer mon temps, mon travail, d'être créatif (pour un infographiste c'est le pire de ne pas avoir d'idées), me décourage, il m'oblige même à me réfugier en cherchant moult prétextes qui puisse me justifier face à mon entourage perso' ou pro', je me réfugie aussi dans les jeux vidéos en permanence par mal-être et du coup, c'est tout ce temps passé à jouer, en moins sur mon travail.
      Je ressens sans cesse le besoin d'être assisté, approuvé, et avec mon perfectionnisme, la moindre déception ou désapprobation peut influencer plus ou moins durement mon comportement et ma motivation. Ca n'arrive pas toujours, mais trop souvent pour me permettre de m'épanouir professionnellement parlant.

      J'ai vraiment pas envie de passer par un psy', j'ai déjà vécu cette expérience et j'ai trouvé ça déstabilisant, déroutant.

      Commentaire


      • Quelques conseils
        Alex



        salut
        je ne sais pas si tu viens tjs consulter ce site. A te lire, ça m'a un peu consolée, dans le sens où je sors avec qqn depuis 6 ans qui est comme toi. J'aimerais savoir depuis quand tu te sens comme ça ? Est-ce que tu as tjs eu cette sensation?
        Moi avec mon homme, j'en arrive à mes limites. Car je ne vois pas de progression chez lui, pas d'efforts de faits, excepté quand je pousse un grand coup de gueule à la limite d'une rupture. Là il repart. Mais je n'ai pas envie de passer ma vie à jouer à ce jeu là.
        Pour moi, arrive un moment où il faut se prendre en main. Se foutre un coup de pied au cul. Tente les choses !!!! Si tu ne vas jamais jusqu'au bout, comment veux tu avancer, te tester, savoir où sont tes points forts et tes points faibles !
        A force de discuter avec des gens, on se rend compte que tout le monde est plein de doutes, de failles, de trucs pas sympas... Mais il faut faire avec ! Ya plein de trucs bien en toi que d'autres n'ont pas, et des trucs pas cool que les gens ne t'envieraient pas, mais c'est pour tout le monde pareil !!!! si tu n'essaies pas d'avancer, dans un an, deux ans, trois ans, ... dix ans, tu en seras au même point !!!!
        Et sincèrement, je pense que de consulter qqn ça peut faire ENORMEMENT de bien. Pour ma part, après une crise avec mon mec, je suis allée consulter. Par rapport à notre histoire, et par rapport à des histoires de famille. Ca m'a fait énormément de bien. C'est pas parce que tu as eu une expérience malheureuse que ça doit se reproduire. Vas voir ton médecin traitant, parle le lui en, il sera en capacité de t'orienter vers qqn qui te correspond. Tu as un mal-être qui ne peut pas se résoudre en un coup de baguette magique. Si tu es bien comme mon homme (et à la lecture de tes mails ça a l'air d'être ça), il faut bien se dire que pour avancer, il faut faire des efforts. Tout le monde sur terre est logé à la même enseigne, ya pas de mystère. Mais les efforts et leurs résultats font grandir et avancer. Alors tente le coup! qu'est ce que tu as à perdre sérieusement? Tu ne m'as pas l'air bien dans tes baskets avec le fonctionnement que tu as eu jusquà maintenant. Souffle un bon coup, arrête de te prendre la tête, et vas y!
        Et encore pour en remettre une couche, un psy, ça aide à prendre du recul. Vu ta situation, c'est le genre de choses que tu dois avoir du mal à faire. Alors teste de nouveau la visite chez un psy. C'est pas une calamité d'aller en voir un. Et de parler à qqn d'extérieur, complètement neutre, c'est bien !
        J'espère que j'aurai une répons à ce mot. Tu parles très sincèrement dans ton mail. Ca me fait du bien, car j'ai l'impression de voir mon homme. On pourra échanger nos points de vue.
        En tout cas bon courage, car je sais que tu es dans une situation vraiment pas facile...

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2008-062008-12

        publicité

        Chargement...
        X