publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je n'arrive pas à prendre ma retraite!

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je n'arrive pas à prendre ma retraite!

J'espère tomber dans le bon forum, ou dois aller sur Psychologies ?

J'ai un bon boulot, que j'aime bien (intendante de collège, maison de fonction avec jardin etc ..)et je suis seule.
    J'ai un appartement qui m'attend non loin de la, mais peu de projets finalement, à part ce que je fais déjà, m'occuper de mon petit fils après l'école deux fois la semaine, voyager un peu, patiner des meubles,faire de la déco, écrire...

Donc ça m'angoisse de quitter la vie active, les avantages qui vont avec, les contacts que ça peut donner.
    j'ai donc fait revenir mon dossier du rectorat car ce n'était pas trop tard!

Je sais bien que la mode est de travailler tard, mais si je repousse encore d'un an, j'aurai 63 piges au moment de la retraite!
    Ma santé est bonne, meme si j'aimerais pouvoir me lever une heure plus tard et trouver l'énergie d'aller à la piscine de temps en temps.
    J'ai donc encore à cogiter la dessus jusqu'en janvier, alors que j'avais finalement pris ma décision, un peu forcée par mes copines ..

Et vous, qu'en pensez vous ? que ma vie est si vide que j'ai besoin du boulot sans doute ? (je prévois les attaques!)

Merci et bonne journée,

Ouralie

• Penser à la relève ...

... et donner sa chance à une jeunette !
    Pourquoi penser aux attaques ? Tu culpabilises ?
    Tu dis avoir déjà un logement pour la suite, donc pas trop de risques de ce côté-là, et d'après ton métier, ta retraite devrait être plus que suffisante pour vivre et t'inscrire à des activités, sorties ou grands voyages. Il faut profiter de ta bonne santé aussi. Ce n'est pas le cas de nombreuses personnes "obligées" à prendre leur retraite.
    Il ne s'agit pas d'une page que tu tournes, mais un nouveau livre que tu ouvres !

Commentaire

• Je crois ouralie

que c'est toi qui crois dur comme fer que ta vie est si vide et que tu as besoin de ton boulot pour te sentir exister !

Enfin c'est ce qui ressort de tes propos. Tu m'as pourtant l'air d'une fille bien dans ses baskets (si je peux me permettre Madame l'Intendante ) et qui pratique déja des occupations qui n'ont rien à voir avec le travail !

Il y a un truc qui m'échappe. Ton profil affiche 56 ans et tu dis que si tu repousses d'un an, tu auras 63 ans à l'âge de la retraite. Ca veut dire que si tu "rempiles", tu es obligée de le faire pour 6 ans ? Ce n'est pas une attaque juste une question.

Je pense que tu as déja une position saine vis à vis de ta future retraite. Tu te soucies de savoir si tu vas la vivre avec bonheur ou regretter la vie active.

Il faut que tu fasses un travail d'analyse (pas psy, non, non) genre méthode Quoué en te persuadant que c'est la première hypothèse qui est la bonne.

Tu as tous les atouts en mains à mon avis pour vivre une "retraite active", en jouant de tes gouts pour l'écriture, la natation, la déco, les voyages et en profitant encore plus de ton petit fils ! Et puis qu'est-ce que c'est agréable de se dire, demain je n'ai pas besoin de me lever, même si on se lêve quand même parceque justement on a plein de choses intéressantes à faire ! On savoure quand même le plaisir d'avoir le choix !

Bon courage et tiens nous au courant de ta décision.

Bises

Neige

Commentaire

• Écouter son instinct

Bonjour,
        je suis partie en retraite à 57 ans mais j'en avais marre de l'ambiance entreprise (35 h) si j'avais eu ton job j'aurais certainement hésité aussi je te dis "écoutes ton instinct et fais ce qu'il y a de mieux pour toi"
        bonne journée

Commentaire

• Je pense que le vrai problème

est celui que tu es seule.

Commentaire

• Je crois ouralie
            Bonjour, neigedantan!

Eh bien en fait j'ai 61 étés (née en juillet) mais mon profil est vieux, et à l'époque, je heu .. trichais un peu encore sur mon âge! Je vais le mettre à jour sous peu, il faut assumer, non ?

Tu sais, je viens de trouver un compromis : au lieu de partir en fin d'année scolaire, je partirai en décembre 2007, soit dans un an! pour les congés de Noel.

Comme ça ma fille pourra inscrire le fiston à l'école de mon "village" qui est super bien (elle obtiendra une d érogation au moins pour la première année de CP) et moi je pourrai faire le budget 2008 et commencer le marché qu'on doit renégocier pour 2008 avec le service de restauration.

Ma retraite n'augmentera que de 30 euros, mais c'est pas grave surtout que j'aurai 4 mois de salaire normal en plus lol! ..
            En plus je crains trop l'ambiance "dernière classe", "pot de sortie" etc .. et on mettra ça avec le repas de Noel!
            En plus, déménager l'été en pleine chaleur, c'est galère et il y a peu de disponibilités, tandis que la je pourrai le faire en janvier, tranquillos, et apprécier tout de suite un hiver cocooning ..
            Je suis ravie!

Merci à toi, et à toutes de vos réponses positives, je pensais que ce forum était peuplé de mauvaises langues, ce n'est pas vrai!!

Ouralie toute contente d'avoir eu cette bonne idée

Commentaire

• Bonjour, neigedantan!
              Hé bien ! voilà une affaire rondement menée

et des projets sympathiques au bout de l'année prochaine. Je suis tout à fait incapable de programmer ce que je vais faire à si long terme, mais j'ai des amies qui ont ce besoin et s'en trouve très bien.

Pas mal viennent de l'enseignement et se sont trouvées des loisirs et activités annexes sans problème et en plus se retrouvent assez souvent entre anciennes collègues.

Que cela ne t'empêche pas de venir bavarder ici, de tout et de rien. tiens, on est certainement de la même année, mais chuuuuttt, ici, personne ne le sait !

Bonne journée.

Léone

Commentaire

• Penser à la relève ...
                "si vous voulez être heureux...

restez étudiant toute votre vie" disait Gérôme (jean-Léon) à ses étudiants des Beaux Arts à la fin du XIXème siècle.
                Il a travaillé toute sa vie, et il est mort alors qu'il avait des foules de projets en tête.

Alexandre Cabanel a été retrouvé mort, le pinceau en main, occupé à travailler un tableau.

Il ne faut pas s'endormir, c'est la mort.

Et c'est fou tout ce qu'il y a à faire, que ne savent pas faire les jeunes !

Commentaire

• "si vous voulez être heureux...
                  Autre exemple

le cardinal Daniélou qui est mort les mains occupées, lui aussi.

Commentaire

• Autre exemple
                    Je ne connaissais pas l'expression...

Bonsoir
                    ...mais connaissant les conditions de sa mort je trouve que c'est tres imagé!
                    Bonne soirée
                    Pitou

Commentaire

• Eh bien, c'était la même chose

j'aimais ma profession, mais je peux te dire, que 3 semaines aprés m'être arrêtée, je ne me souvenais plus d'avoir travaillé et aujourd'hui encore j'apprécie de ne plus avoir d'horaires, et de contraintes...MD

Commentaire

• Bonjour, neigedantan!
                        Bonjour à tous :-d

Je suis étudiante en psychologie et je prépare un dossier sur le passage à la retraite. Dans ce cadre j'ai besoin que 100 personnes étant à la retraite depuis 1,5 ans minimum et 10 ans maximum répondent à un questionnaire que j'ai mis au point !!! J'ai donc vraiiiiiment besoin d'aide...ça ne prend pas beaucoup de temps, c'est anonyme, et je vous serais vraiment très très reconnaissante si vous vouliez bien m'aider...
                        Si vous êtes intéressés envoyez moi un mail (alexandra.foussereau@etu.univ -tours.fr) et je vous enverrais le questionnaire
                        Merci beaucoup d'avance !!

Commentaire

• :bien:

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-122009-032013-05

publicité

Chargement...
                          X