publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hs propos raciste, besoin d'aide en droit...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hs propos raciste, besoin d'aide en droit...

Bonjour,

Mon petit frère est au lycée et rencontre actuellement des problèmes avec un élève de sa classe qui affiche haut et fort ses opinions ("la france aux français" écrit sur sa trousse, propos racistes proférés hors des cours)...

Je voudrais l'aider ; le lycée fait la sourde oreille.

N'y a-t-il pas une loi qui interdise ces comportements ?

Merci.

• Bien sûr que si,

les auteurs de propos racistes sont condamnables, il n'y a pas de doute là dessus. Mais cela passe par une plainte etc. Quand au lycée, c'est aussi de leur devoir de règler ça normalement.
    milka

Commentaire

• Aussi revolté que toi :-(

maisz ton frere veut iol que tu interviennes ? telle est ma premiere question ... l'ignorance face a la betise humaine rend bcp service car dans le cas d'une plainte ... j'aurai trop peur que ca retombe sur la tete de ton frere non ? Que fais ton frere quand il l'attaque ?

Commentaire

• est ce que ton frère s'est fait insulté? enfin je veux dire, l'élève en quetsion s'est il attaqué à lui ??

si c'est le cas, il peut y avoir dépot de plainte, mais sans en arriver jusque là, j'ai eu le cas quand g t au lycée, l'élève peut (et DOIT) passer en comission de disipline, car il est en effet interdit de proférer ce genre de propos.

d'autant plus que c'est aussi le role de l'éducation d'inculquer aux élèves qu 'il ne faut pas enrer dans la haine raciale.

en as tu parlé avec ses professeurs (ou tes parents sinon)? déjà pour tla trousse, c inadmissible qu'on ne l'ai pas obligé à retirer ces inscriptions

j'espère t'avoir aidé .... en tout cas il faut en parler à un responsable, que ce soit lui, toi ou vos parents, et s'il ne font rien, ne pas hésiter à monter dans la hiérarchie.

ceux qu'il faudrait sévir, ce sqosnt les parents de l'élève, car c'est à cause de ce genre de parents que ces situations arrivent
        mammamia

Commentaire

• Voi la loi sur la laïcité

cer je crois qu'elle est plus large que àa et intedit out prosélytisme même politique.
          Mais bon sur le fond je suis très partagée car même si les propos de ce garçon sont outranciés et doivent être condamnés, le fait que la politique rentre au lycée ne me choque pas
          Moi à mon époque, on ne "battait" à coup de "Touche pas à mon pote" face à "Touche pas à ma France" et les militants JC "affrontaient" régulièrement les militants FN soit à la sortie du lycée et des mini réunions se tenaient dans l'enceinte du lycée et que le débat démocratique rentre au lycée ne me gène pas.

Commentaire

• Aussi revolté que toi :-(
            Le problème...

c'est que mon frère a répliqué sur le ton de l'humour, avec un pote belge ils ont dit "la belgique aux français" et autres bétises de leur âge.

Mon frère passe en conseil de discipline demain pour harcèlement .

Mes parents ne savent pas du tout comment réagir et comme j'ai bossé en lycée ils me demandent mon aide.

Moi je voudrais m'appuyer sur des articles précis du droit français, vous voyez, pace que l'équipe pédagogique...:mal:

Commentaire

• Voi la loi sur la laïcité
              Oui je comprends, moi aussi

quand j'étais ado.

ça n'a jamais été jusqu'au conseil de discipline :-/

je vais voir cette loi, merci.

Commentaire

• Bien sûr que si,
                Ces propos et compotements sont interdits

et sanctionnés par la loi. Si le lycée refuse d'agir (ce qui est un comble), il faut taper plus haut.Il y a un organisme, qui de mémoire s'appelle la HALDE ou quelque chose comme ça (il faut que je recherche ça) qui pourra te dire que faire. Sinon, adresse-toi au rectorat de ton académie. Bon courage.

Commentaire

• Ces propos et compotements sont interdits
                  Je viens de vérifier

c'est bien la HALDE, ils ont un site halde.fr

Commentaire

• Je viens de vérifier
                    Merci beaucoup

ils m'ont bien aidée !!

L'élève a fait de l'incitation à la haine raciale, la halde peut s'en occuper.

ça va mieux

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                    X