publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hôpital de jour - qui peut en décrire les activités et bénéfices pour un enfant ayant subi un choc t

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hôpital de jour - qui peut en décrire les activités et bénéfices pour un enfant ayant subi un choc t



    Bonjour, il y a peu de documentaires sur les activités, la vie et l'organisation des hôpitaux de jour. Beaucoup de parents sont en attente de place pour leur enfant, pouvez-vous nous parler du suivi aussi et de la réinsertion progressive en école normale ? Quel est le comportement des enseignants ? Les maîtresses spécialisées qui travaillent en hôpital de jour, comment s'y prennent-elles avec les enfants dits "psychotiques" pour leur apprendre à lire, à compter ? Comment débloque-t-on le langage en hôpital de jour ?

    Merci de m'informer.

  • Bonjour



    Je pense que le mieux est de prendre contact avec les centres spécialisés de votre secteur. Certains relèvent directement de l'hôpital, d'autres du secteur médicosocial. Ils vous donneront des informations sur leurs approches et vous pourrez ainsi faire un choix qui correspond à vos attentes et à la personnalité de votre enfant. Ils doivent vous répondre, c'est un droit ! (lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005). Pour en connaître la liste, vous pouvez vous adresser à la M.D.P.H. de votre département (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), ou à l'A.R.S. (l'Agence Régionale pour la Santé).
    Vous constaterez qu'il existe plusieurs "écoles" allant de l'approche psychanalytique, aux thérapies cognitives et/ou comportementales, en passant par les approches dites "mixtes" qui s'adaptent au profil, aux capacités et à l'adhésion de votre enfant.
    N'hésitez pas non plus à faire des recherches sur internet, ou auprès des associations spécialisées dans le handicap psychique (l'U.N.A.F.A.M., par exemple.). Les professionnels commencent à s'habituer à avoir en face d'eux des parents qui connaissent très bien la question qui les concernent. Si vous allez vers eux d'une manière complètement ouverte et qu''ils s'offusquent de vos connaissances ou de vos questions, c'est plutôt un mauvais signe.

    Bon courage.

    Commentaire


    • Bonjour
      Soins pour chocs psychologiques - craintes des adultes étrangers à son environnement familier



      Merci pour ta réponse, il n'est pas encore entré en hôpital de jour, il semble que la simple thérapie de 1h30 par semaine au CMPP soit pour l'instant assez positive, il fait des progrès... lentement, en jouant simplement avec de la pâte à modeler... On travaille sur l'attachement (il me semble), pour qu'il puisse, sans crainte, travailler avec des étrangers adultes. Il semble qu'il soit de plus en plus à l'aise.

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2011-102011-12

      publicité

      Chargement...
      X