publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La discrimination positive ..........

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La discrimination positive ..........



    Immigration choisie ou fuite des cerveaux?
    - [ 3/21/2006 ]






    C'est peut-être une façon trop simple de voir la chose mais il me semble que chaque fois que le taux de chômage augmente un petit peu trop dans les pays développés, les hommes politiques jettent leur dévolu sur les immigrés. Aux Etats-Unis, les premiers boucs émissaires sont, bien entendu les Mexicains, en quête d'une vie meilleure chez leur puissant et riche voisin. En France, ce sont les immigrés de l'Afrique sub-saharienne principalement le Mali, le Sénégal et autres anciennes colonies telles que l'Algérie, qui constituent cette classe de parias. On ferme les vannes de l'immigration et on déporte à tour de bras. Certaines notions, en l'occurrence le droit du sol, autrefois l'apanage de tout enfant qui naissait dans le pays où ses parents ont immigré pour lui assurer un avenir meilleur, sont remises en question. Partout on érige des obstacles sur la route des candidats à l'immigration. Ces obstacles sont variés : technologiques (passeport à lecture optique, empreintes biométriques), financiers (sommes exorbitantes pour justifier sa capacité d'autosuffisance) et physiques (frontières garnies de barbelés, construction de murs insurmontables, milices paramilitaires etc.).

    Ces pratiques même si elles sont sujettes à la critique peuvent se justifier. Là où le bat blesse c'est lorsque sous prétexte de suppléer le manque de main d'ouvre spécialisée dans les nations industrialisées, on attire les rares compétences des pays défavorisés en leur offrant des ponts en or. Un vrai combat de Goliath et David dans lequel les grandes puissances occidentales ont raison de leurs homologues moins nantis. Pour avoir une idée plus précise de l'ampleur du phénomène, regardons quelques statistiques. Selon Christian Losson journaliste au quotidien français Libération , 80 % du personnel médical Botswanais a fui en Grande Bretagne. Il y a 960 médecins marocains au Québec et 1500 autres dans le sud de la France.
    Un rapport du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) souligne que depuis 1990 l'Afrique perd annuellement environ 20000 personnes, issues principalement de son élite, au profit de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Les incessantes guerres, la corruption, l'inégalité des échanges commerciaux et surtout les ingérences économico impérialistes des puissances occidentales qui contribuent à tous ces fléaux, font reculer le continent africain, qui pourtant regorge d'innombrables ressources naturelles. Cette situation a fait de l'occident un véritable Eldorado pour des millions d'Africains et autres ressortissants de pays pauvres. Ces derniers sont prêts à consentir des sacrifices énormes voire risquer leur vie sur des embarcations de fortune pour traverser la Méditerranée ou en essayant de franchir des clôtures barbelées.

    Nul ne sait avec exactitude les brutalités et autres humiliations auxquelles sont soumis ces candidats malheureux à l'immigration dans les centres de détention, ou au cours des vols charters, que Mr. Nicolas Sarkozy, ministre français de l'intérieur, appelle pudiquement reconduites à la frontière. Cependant plusieurs organismes humanitaires ont vivement critiqué certaines dérives qui quelque fois frisent la torture. Le même Sarkozy propulsé par ses ambitions élyséennes, a fait un croc-en-jambe au Front National de Mr. Le Pen en se faisant passer pour le messie venu régler les problèmes d'immigration en France. Sa politique d'immigration choisie, concoctée en tandem avec son rival et Premier Ministre Dominique de Villepin, en dépit de leurs maintes professions de bonne foi, n'est rien d'autre qu'un pillage des ressources intellectuelles de l'Afrique.

    Pour preuve Mr. Sarkozy déclare : Pour autant, ni la France ni ses partenaires européens ne peuvent se satisfaire d'une situation où les élites des pays en développement se dirigent massivement vers les Etats-Unis et le Canada, tandis que le continent européen reçoit une immigration sous-qualifiée. Il ajoute plus loin : Nous devons favoriser la venue de travailleurs qualifiés, de créateurs d'entreprise, de chercheurs, de professeurs d'université, dont l'économie française a besoin. Mon ambition est de proposer un modèle français de l'immigration choisie, fondée en aucun cas sur la fuite des cerveaux, mais sur la mobilité, la circulation des hommes, des compétences et des idées.

    L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on.

    Peut-être aussi que d'ici quelques années, les partisans et héritiers politiques de Mr. Sarkozy promulgueront une loi sur le rôle positif de l'immigration choisie rien à avoir bien sûr avec la loi sur le rôle positif de la colonisation.


    Amah Justin d'Almeida
    New York, USA



    PS: Le présent article été publié par The Bronx Journal, une parution multilingue de New York dans son édition de février 2006.


  • Intéressant



    donc les pays industrialisés continuent à piller les richesses de pays pauvres en offrant des ponts d'or à leur élite

    après on se demande pkoi ces pays restent pauvres et pkoi leur population migre vers les pays plus riches

    Commentaire

    Publicité

    Forum-Archive: 2006-03

    publicité

    Chargement...
    X