publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous êtes mariés sous quel régime ???

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vous êtes mariés sous quel régime ???

on va se marier...ouf ! après deux enfants c'est pas trop tôt !!! mais on n'y connait rien, d'où ma question : sous quel régime êtes-vous mariés ? et pourquoi ? quels avantages ? inconvénients ?
    mille mercis

• La 5ème république

Pourquoi?

Commentaire

• Y'a 2 régimes

communauté: tout est commun a aprtir de la date du mariage tous vos achats sont à 50/50
      c'est réduit aux aquets c'est a dire que les héritages ne seront pas dans la communauté meme s'ils sont acquis pendant le mariage
      en cas de séparation ou autre tout est a 50/50 sauf ce qui était aquis avant le mariage et les héritages

séparation de biens:
      chaque bien acheté apr l'un ou l'autre reste a lui
      les achats communs sont a concurrence des apports

en cas de divorce chacun reprend ses biens, par contre il y a des pensions alimentaires, pour que l'un des 2 si c'est le cas ne baisse pas son niveau de vie pendant quelques temps

avantages/inconvénients: chacun possède ses biens, en cas de dettes de l'un des 2 on ne saisira pas les biens de l'autre, ce qui fait un inconvénient de la communauté

pour les impots ca ne change rien, déclaration commune

après tout dépend de la situation, chacun de voir comment il veut gérer tout ca

nous on a choisi séparations de biens parce qu'on a investi dans une société et justement en cas de banqueroute, je garde des choses a mon nom pour le pas qu'il y ait de saisies
      on nous l'a reproché d'ailleurs en nous disant que c'était pas très "mariage" de séparer
      mais dans la vie courante ca ne se ressent pas, simplement en cas de gros pépin on se protège

bisous

Commentaire

• Communauté

parce que c'est ce qui nous paraissait le plus logiquepour notre mode de vie et notre façon de voir les choses

la séparation des biens est surtout faite pour les gens qui sont à leur compte. comme ça si l'entreprise de monsieur par exemple fait faillite, les biens de madame sont protégés.

voilà

chezcy

Commentaire

• Y'a 2 régimes
          Y'en a un troisième

communauté de bien universelle...

Commentaire

• [QUOTE=yeahright;n105404]

:fou: y en a qui ne vont pas comprendre :fou:

Commentaire

• Y'en a un troisième
              Je ne connais pas

les héritages sont inclus?
              j'aime bien le droit

Commentaire

• Séparation de biens

On est de nature indépendante, et on a préféré cette formule, qui respecte cette indépendance.

Nous avons fait une donation au dernier vivant pour nous protéger mutuellement en cas de décès.

Maintenant que nous avons un enfant, c'est beaucoup plus simple, puisque c'est elle notre héritière.

Il y a bien plus que deux régimes matrimoniaux, la communauté universelle (avec ou sant attribution intégrale), la participation aux acquêts, et un certain nombre d'options dans chaque régime pour le faire correspondre à ce qu'on recherche).

Le mieux est de consulter un notaire, et ensuite de faire un choix en fonction de votre situation.

Commentaire

• Le "sans contrat"

ou celui par defaut: communauté de bien réduit aux acquets

Tout ce qu'on a acquis ensemble est a nous deux, tout ce qui nous appartient en propre d'avant le mariage ou par succession reste en propre.

Classique et pas mal pour moi qui ne rapportent pas d'argent pour faire bouillir la marmite par exemple.

Commentaire

• Pas mariée mais...

mais je connais un peu :

1 communauté universelle : tout est divisé à 50/50 mais pas d'ouverture de succession au 1er décès.

communauté réduite aux acquets (régime légal) : ce que tu as avant le mariage t'appartient pleinement, ensuite c'est 50/50 même pour les donations (sauf si acte notarié spécifie le contraire.)

séparation de biens : comme son nom l'indique chacun possède ses biens propres.

Par contre quelque soit le régime tu es solidaire des dettes de l'autre saus dans la séparation de biens ou tu es solidaire uniquement des dettes contractées pour l'entretien du ménage ou les impots.

Commentaire

• Separation de bien avec societe d'acquet

ce qui est a lui est a lui
                      ce qui est a moi est a moi

mais notre domicile principale (quand on sera proprio) et tout ce qui se trouve a l'interieur est a nous 2 a 50/50= societe d'acquet

cela nous permet en cas de divorce de ne pas avoir a garder toutes le factures et de dire tu as payé 27 euro et moi 84 pour tel objet donc tu me dois tant....

l'inconveniant: si risque de saisie la maison est en commun mais ca limite tout de meme les degats

PS tu peux mettre ce que tu veux dans la societe d'acquet (pas oblige de mettre le domicile, tu peux mettre uniquement un compte commun par exemple)

euh je sais pas si je suis claire
                      c'est entre la separation de bien totale et la communauté reduite aux acquets

Commentaire

• La séparation de biens

pour plusieurs raisons :

- je suis clerc de notaire et j'ai tenté d'expliquer le régime légal (sans contrat) de la communauté de biens rduite aux acquêts à mon mari qui n'a pas compris que dans ce régime tous les comptes bancaires mm si au nom d'un seul époux sont divisés par 2 en cas de divorce ou décès car censés appartenir à la communauté.

- mon ancien patron m'avait dit que le meilleur régime est celui qui nous ressemble le : si vous avez chacun vos comptes, pas de comptes joints, vous gérez vos dépenses chacun de votre coté ==== séparation de biens ;
                        Si vous gérez tout ensemble, avez compte joint === communauté

- enfin, le jour ou on veut s'installer à son compte, le régime de la séparation de biens est le mieux adapté car il protège le conjoint des éventuels créanciers

Je te conseille de consulter un notaire : consultation gratuite, pour choisir si vous voulez ou non faire un contrat de mariage.
                        Si vous souhaitez faire un contrat de mariage je peux déjà te dire que le cout pour une séparation de biens est de 290 .

Lili

Commentaire

• La séparation de biens
                          Cela me parait bien résumé

mais moi j'ai juste un doute quand on a des enfants et que l'on vit en séparation de bien.
                          Vous faites comment ? Chacun paye 50/50 ou en fonction de ses revenus ? Un paye tout et l'autre rembourse à la fin du mois ?

Commentaire

• Cela me parait bien résumé
                            Qu'est ce que ça change

qu'on ait des enfants ou non ?

On se met d'accord sur ce que chacun paye, comme quand on n'a pas d'enfants.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-03

publicité

Chargement...
                            X