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Chocolat pour le fer ?

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  • Chocolat pour le fer ?



    Bonjour à toutes les filles ! J'espère que vous allez bien. J'ai une question à propos du chocolat. On dit que le chocolat est bon pour la santé et donc que parmi ses bienfaits, il y a du fer. Actuellement je suis un traitement pour anémie ferriique (manque de fer) mais pour un temps déterminé. Donc j'aimerais après cela continuer avec le chocolat pour éviter que ça rechute. Je sais qu'il y a aussi la viande rouge ou les lentilles mais j'en mange pas trop. Mes questions : Est-ce une bonne idée ? Si oui, quel chocolat ? Quel quantité par jour ? Des risques ? Bref je prends tout les bons conseils. N'hésitez pas à me donner d'autres idées. Merci d'avance.

  • Noir



    C'est le chocolat noir qui contient le plus de fer. Mais ce ne sera jamais aussi efficace que je manger un bon steack (pas cuit comme de la semelle, saignant c'est le mieux).

    Cet article te permettra peut être de trouver des aliments riches en fer qui te conviennent. http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aliments_riches_en_fer_pa ge_1_do

    Dans les aliments qui ne sont pas cités ici, il y a le foie aussi, tout le monde n'aime pas, mais c'est vraiment bon pour la santé.

    Personnellement, je ne pense (pour avoir été carencée) que manger un steack une fois par semaine de plus que d'habitude sera plus efficace que de manger du chocolat tous les jours. Mais si tu veux manger du chocolat par plaisir ne t'en prive pas (pas besoin d'être carencée pour être gourmande )

    Commentaire


    • Celui ci aussi



      http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/436-aliments-riches-en-fer

      cet article aussi est pas mal, et là tu vois où se place le chocolat par rapport aux autres aliments.

      Commentaire


      • Re: Chocolat pour le fer ?

        Re

        ça dépend d'où vient ton anémie !
        sais-tu comment cela fonctionne ?
        l'anémie est un manque de fer
        le fer est transporté dans les organes dans les globules rouges contenus dans le sang

        Quand on est anémié le premier signe est la fatigue, ensuite il peut en exister d'autres suivant la "gravité" de l'anémie.
        c"'est la moelle épinière qui fabrique les globules rouges.
        une anémie peut être dû soit à un manque de fer, soit à un manque de globules rouge par exemple
        la manque dans l'alimentation est plutôt rare si on mange correctement (ce qui est le cas dans nos pays) , elle peux être du aussi à une perte de sang importante (c'est parfois le cas dans les règles abondantes) ou alors, elle peut aussi être dû à une inflammation par exemple qui "mange le fer"
        enfin ça peut être aussi la moelle épinière qui ne fabrique pas bien les globules rouges (et là on a recours à un traitement d'epo qui agit "à la source")

        il faut donc d'abord comprendre d'où vient ce manque de fer... est-ce que les médecins ont une idée ?
        car tu peux manger autant de fer que tu veux si cela provient d'une inflammation ou de ta moelle épinière par exemple tant que celle ci ne sera pas résolue, tu continuera à manquer de fer, même en mangeant toute la viande rouge et le chocolat que tu veux ! (et même en faisant des injections de fer d'ailleurs)

        donc demande des précisions à ton médecin et si cela peut être compenser par l'alimentation alors le chocolat est bon oui (mais pas le meilleur dailleurs) mais très noir, le plus pur possible, au moins à 90% et même si tu peux à 99% voir 100 % (par contre je te préviens c'est pratiquement immangeable) et 2 petits carrés par jour cela peut peut-être suffire, mais le mieux c'est de varier les sources d'apport
        le chocolat c'est bien mais ça n'est pas l'aliment qui contient le plus de fer loin de là !
        c'est plutôt la viande rouge aussi et abats et boudin (le fer est véhiculé dans le sang donc les aliments contenant du sang son riches en fer), les fruits secs aussi et certains légumes verts : brocolis (en contient beaucoup)
        mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne faut abuser de rien... manger en grande quantité d'un aliment pourrai provoquer d'autres troubles...
        ensuite c'est le cercle vicieux lol

        aussi attention, certains autres aliments empêchent labsorption correcte du fer .. ne boit pas de thé ou de café après ton repas
        pas contre la vitamine C aide son absorption (oranges, citron mais aussi salade)

        mais la première chose à faire est de demander à ton médecin s'il a une idée de la cause réelle de ce manque de fer



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