publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouvrir un centre de relaxation

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ouvrir un centre de relaxation

bonjour,
    je me pose de nombreuses questions et espère que vous pourrez m'apporter des réponses. J'ai déjà effectué des formations de massage et souhaiterais en faire ma profession et ouvrir mon propre cabinet de massage et de relaxation; hors je sais que la loi punie sévèrement si nous n'avons pas de diplome. Comment faire lorsque l'on est dans mon cas?
    Merci d'avance pour vos réponses.

• Renseignements

Bonjour,
    Effectivement, AUCUN diplôme n'est reconnu par l 'état français en matière de bien-être et relaxation. Autrement dit, toutes les méthodes douces type massages, reflexologie, sophrologie, musicothérapie, etiopathie, médecine tradionnelle chinoise, ergothérapie, aromathérapie et j'en passe et j'en passe .... ne sont QUE tolérées. Un simple certificat est remis en fin de "cession" attestant que untel a effectué tel ou tel stage.
    Alors méfiance : à tous ceux qui font l'amalgame : un diplôme n 'est pas un certificat et un certificat n 'est pas un diplôme. Qu'est ce qu'un diplôme ? C'est une valorisation écrite et reconnue par l'état et la bureaucratie française qui s'y greffe.

Alors sans diplôme oui il y a moyen de pratiquer bien-sûr étant donné que les professions "bien-être" sont tolérées. Le seul statut possible c'est le libéral où vous pouvez vous enregistrer à l'URSAFF en tant que "travailleur indépendant". Petit conseil : ne mentionnez nullepart que vous êtes "masseur" sinon c'est le conseil de l'ordre des kinésithérapeutes qui risquerait de vous tomber dessus...
    Bon courage dans ce que vous entreprendrez.
    Amicalement,
    Perle

Commentaire

• Renseignements
      Pratiquer la relaxation en france

Bonjour ! Ici Christine de Nice.

Je viens de lire sur votre site Santé AZ votre réponse à une demande d'infos sur les techniques de relaxation et la problématique pour exercer en France.

J'ai beaucoup apprécié la gentillesse et la justesse de votre propos, auquel j'adhère totalement.

J'ai moi-même tenté d'exercer en libéral durant plus d'un an, et à domicile chez mes clientes, car je n'ai pas les moyens d'ouvrir un cabinet. J'ai dû arrêter car je n'avais pas assez de revenus, étant donné que je refuse les "massages de relaxation particuliers pour hommes".

En effet, il faut savoir qu'il y a énormément de demandes de ce genre dès que l'on fait un minimum de publicité, et j'ai personnellement trouvé très désagréable de répondre (au téléphone !) à de telles demandes. C'est vraiment déprimant au départ.

Il serait bon que cette profession soit enfin reconnue officiellement, et qu'elle ne soit pas considérée comme l'antichambre de la prostitution.

Et pourtant, quelle source de satisfaction que d'apporter un peu de réconfort autour de soi !

Amicalement,

Christine.

Commentaire

• Renseignements
        Massage bien être

bonjour comment je peux savoir que mes certificat est tolérées? j'ai certificat massage thailande traditionnel , aromathérapie , etc,,, je suis ni un kiné ni esthétique et je suis enregistrer à l'ursaff en tant que auto-entre preneur et je demande un pret à l'état mais il veux je prouver comme quoi je peux travailler avec mes certificat ! aider moi trouver la répondre svp si non je vais retrouner encore au r.s.a je veux travailler vous prouver me envois mail nigyming@wanadoo.fr merci

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
        X