publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ijss longue maladie et impots

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ijss longue maladie et impots

bonjour
    je suis en longue maladie et j'ai été arrêtée au cours de l'année 2005 pour ce pb de longue maladie on m'a dit que je ne déclarait pas ces sommes mais la sécu m'envoie un papier me donnant une somme à déclarer supérieur en plus à ce que j'ai touché comment puis-je faire une réclamation
    merci de votre aide

• Tu es à 100 % sur liste ?

Les indemnités journalières de maladie versées par les organismes de sécurité sociale sont soumises à l'impôt sur le revenu et doivent être déclarées en case AJ ou BJ du cadre 1 de la déclaration n2042.

Seules les indemnités journalières d'accidents du travail et de maladie professionnelle ainsi que les indemnités de maladie versées à des personnes atteintes d'une affection comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse peuvent être exonérées d'impôt sur le revenu.

Si tu rentres dans le dernier cas, tu dois faire une réclamation à la CPAM de ton département.

Lavatere

Commentaire

• Ald
      Oui

si la sécu reconnait ton accident de trajet (mais c'est vrai que ces accidents sont plus difficiles à être reconnus en tant que tel) tu es payé au tarif des accidents du travail......mais je dis bien, il faut qu'il soit reconnu par la sécu.

Lavatere

Commentaire

• Longue maladie

Il faut voir deux choses : l'affection de longue durée pour laquelle tu es en arrêt fait-elle partie des affections pour lesquelles les IJ ne sont pas imposables (art 324.1) (un arrêt de "longue durée" peut tout à fait être imposable, ça dépend de l'affection)

Si tu as confirmation que ton affection te dispense de déclarer les IJ aux impôts (art. 324.1), il faut voir si la sécu à bien réglé l'arrêt (ou les arrêts) en indiquant qu'il est (sont) en rapport avec cette maladie.

Là tu ne donnes pas trop de détails sur les périodes d'arrêt de travail donc c'est délicat de te répondre, il vaut mieux voir directement avec ton centre.

(je précise que celà concerne les salariés; les commerçants par exemple n'ont pas la même législation, c'est un régime particulier).

Commentaire

• Merci

merci de tous ces renseignements ma maladie est un lupus et celui-ci fait bien partie de la liste des maladie de longue durée exonérante ?
          tous mes arrêts sont sur 2005.
          et je voulais savoir là mon médecin m'a arrêté pour cause pathologie grossesse après accouchement. et il m'a rien mis sur mon arrêt pour les sorties il a rien coché
          qu'est que je dois faire appeller la sécu pour voir avec eux
          comment je fais pour mes heures de sorties et là j'ai appellé mon médecin qui vient de partir pour 15 jours en vacances donc si vous pouviez m'aider
          merci

Commentaire

• Merci
            Ald

Comme je ne suis pas médecin, et qu'au service administratif de la sécu (dans les centres), nous n'avons aucun renseignement concernant les affections dont souffrent les assurés (secret médical), je te conseille de voir la liste des affections exonérantes sur ameli (dans la rubrique professionnels de santé / exercer prescrire / les affections de longue durée).

Pour ton arrêt de travail, deux choses les sorties autorisées que peut mentionner le médecin sur un avis d'arrêt de travail n'ont aucune valeur légale, même si la plupart des médecins continuent à le faire, ça n'a AUCUNE valeur. Pour avoir de réelles sorties "libres", le médecin doit faire une demande auprès du médecin conseil (ce qu'ils ne font jamais). Donc que ton médecin ait ou non mentionné "sorties libres" sur l'arrêt prescrit, ça n'a aucune valeur.

Pas la peine d'appeler la sécu, ils ne pourront rien pour toi, à part te dire de voir avec ton médecin ! Donc bon... on tourne en rond.

Voilà.

Si tu as d'autres questions, tu peux m'envoyer un message privé (c'est plus pratique)

Commentaire

• Merci
              Impots

Je reviens sur les IJ a déclarer aux impots... dans ton premier message, tu ne parlais pas de la maternité... ces IJ sont à déclarer, donc pour les impôts, il faut voir plusieurs choses, je récapitule :

- si l'affection de longue durée pour laquelle tu as été en arrêt fait partie de celles pour lesquelles les IJ ne sont pas imposables (voir la liste dont j'ai parlé dans mon message précédent)
              - si oui, voir si les arrêts réglés ont bien été mis en rapport avec cette affection (demander à ton centre de paiement ou au service téléphonique). Si ce sont des arrêts de courte durée (moins de 6 mois), il est tout a fait possible qu'ils aient été payés sans être mis en rapport avec l'ALD
              - compter les IJ mater dans les IJ à déclarer aux impôts
              - voir si tu as eu des arrêts maladie en 2003 ou 2004 qui n'ont été payés qu'en 2005... et qui sont donc à déclarer en 2005

SI tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'envoyer un message privé, c'est plus pratique pour te répondre.

Commentaire

• Merci
                J'arrive pas

à t'envoyer de message privée

Commentaire

• Longue maladie

bonjour
                  j'ai eu la même chose en 2008. Tu vas sur internet et tu cherches les exonérations pour les impots. C'est inscrit, tu sors la feuille sur imprimante, tu surlignes les passages, tu enlèves la somme de ton total sur la feuille d'impots, et tu fais une lettre, tu envoies le tout, et c'est bon.
                  Moi on me demandait presque 1000 euros d'arriéré. J'ai tout fait dans la légalité, et je n'ai rien payé.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-022006-032013-04

publicité

Chargement...
                  X