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Je bosse à la sécu => digression :

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  • Je bosse à la sécu => digression :



    Je bosse à la sécu, et je viens ici régulièrement pour essayer de répondre à vos questions...

    Je poste un message pour la première fois, je n'attends pas de "réponse" de la part de ceux qui me liront, je voulais juste m'exprimer au nom de mes collègues de travail, qui, comme moi, font un boulot qui n'est pas facile, contrairement à l'opinion publique de l'"employé de Sécu".

    Ne nous mettez pas tous dans le même panier... il y a bien sur des gens qui ne foutent (presque) rien. Il y en a dans tous les corps de métier. Mais dans la plupart des cas, c'est une idée reçue émise par des gens qui n'ont aucune idée du travail effectué dans un centre de paiement, ni de la masse d'informations à connaitre pour pouvoir recevoir des assurés qui nous posent des questions sur l'Assurance Maladie.
    Savez vous que nous sommes "chronométrés" lors de nos entretiens avec vous (à l'accueil ou au téléphone), que tout est minuté, nos temps de pause, le temps entre deux personnes reçues (ou deux appels pris)... que tout est compté (le nombre de dossiers traités par jour, le nombre d'appels répondus, le nombre de feuilles de soins remboursées...). Et sur chaque activité, si notre "moyenne" n'est pas conforme aux objectifs fixés, on se fait remonter les bretelles (comme dans le "privé", même pire parfois... et oui).

    Quand je lis "ces cons de la sécu", ou "ces incapables qui savent pas répondre correctement à une question simple"... ça me hérisse...

    Si vous saviez un peu le nombre de choses qu'il faut connaitre pour pouvoir répondre à des milliers de questions différentes sur les arrêts de travail (conditions pour y avoir droit, calcul de l'IJ, imposition, arrêt de longue durée, controle médical, arrêts à l'étranger, les différents accords à délivrer pour partir en province ou à l'étranger, les conventions internationales en fonction de chaque pays), la maternité (pour les salariées, les chomeuses, les chomeuses en fin de droits, les femmes en congé parental, les interimaires, les intermittentes du spectacle, celles qui ont plusieurs employeurs...), la paternité, le capital décès, la carte vitale, les mutuelles, les taux de remboursements (tarifs de base des consultations, des radios, des IRM, des actes de kiné, des actes infirmiers, des montures de lunettes, des orthèses plantaires, des prothèses auditives, médecins généralistes, spécialistes, secteur 1, secteur 2, kiné, labos, pharmaciens, cure thermale, transports, soins à l'étranger, aides financières...), les accords de cures, les prises en charge, les appareillages (prothèses internes / externes, locations/achat d'appareillage médical, fauteuills roulants, forfaits de réparation et d'entretien, transports en série...), la CMU (constituer un dossier, l'étudier, quels soins pris en charge, de quelle manière), les hospitalisations, la réforme (euro forfaitaire, médecin traitant, parcours de soins, protocole ALD, déremboursement, médecin en ... direct, dépassements d'honoraires autorisés, codage des actes médicaux : Z, K, KE, C, CS, IFM, AMI, AMK, AMO, ABA, TXI, PAN, ZN, PA, IKP, IKM, KC, SC, PRO, SPR...), les droits en fonction des situations (salariés, chomeurs, retraités, RMIstres, demandeurs d'asile, sans papiers, handicapés, intermittents du spectacle, détenus, invalides, étudiants...), les problèmes de carte vitale, les études de droits, les refus, les accords, les voies de recours, les expertises, les accidents du travail (prise en charge, conditions, calcul de l'indemnité, formalités de l'employeur, certificats médicaux, la consolidation, la guérison, la rente, les attestations de salaire)...

    J'en passe des milliers, c'est juste pour dire, que les personnes qui vous recoivent ou qui vous répondent au téléphone ne savent pas tout sur tout. Elles sont généralement spécialisées dans un, deux ou 3 de ces domaines, pour le reste, elles doivent se tenir au courant en lisant les circulaires qui sont publiées chaque jour, en se tenant informées entre collègues, en faisant des recherches dans les fichiers de documentation... etc...

    Alors voilà.

    Personnellement, je bosse à la sécu depuis 6 ans. Je touche 1250 euros net par mois. Je n'ai pas le statut de fonctionnaire (la sécu est un organisme de droit privé qui gère un service public, sous la tutelle du ministère de la santé).
    J'ai 29 ans et non, ce n'est pas par vocation. Je ne suis pas inculte, j'ai eu une vie avant la sécu, des études, une licence, d'autres boulots, et je n'ambitionnais pas de travailler dans cet organisme, mais on ne choisit pas toujours son parcours professionnel.

    Je fais mon métier consciencieusement, bien consciente de la responsabilité qui m'incombe de payer des prestations auxquels les assurés ont droit. J'essaie chaque jour de répondre au mieux aux questions que l'on me pose.
    Je suis chaque jour confrontée à des gens agressifs qui me prennent pour une moins que rien car ils me collent l'étiquette de mon métier et de l'organisme pour lequel je travaille et qui n'a pas bonne réputation, sans aucune considération pour la personne qu'ils ont en face d'eux.

    Je n'avais aucune conscience de la réalité de ce travail avant de le faire moi-même.
    J'avais les mêmes préjugés que vous (boulot tranquille, bien payé, horaires cool, toujours en grève, employés tire au flanc, toujours l'oeil sur la pendule... j'en passe).

    J'aimerais vraiment que l'image de la sécu change, car vu de l'intérieur, la plupart des employés font un travail colossal (et ingrat).

    Personnellement, je viens régulièrement sur ces forums, depuis plusieurs mois.
    Je prends du temps (sur mon temps libre) pour répondre à vos questions et essayer de vous conseiller.
    Je fais ça gratuitement, juste pour aider, car je sais à quel point c'est complexe quand on a une situation particulière ou quand on a des problèmes pour obtenir une réponse fiable.

    Je prends mon rôle à coeur car quand j'ai moi-même un problème, j'apprécie que quelqun prenne du temps pour essayer de me répondre, de me rassurer, de me conseiller.

    Alors la prochaine fois que vous vous rendrez à votre centre de sécu, ou que vous appellerez le service téléphonique... pensez que c'est une "personne" qui vous répond.
    Essayez d'être aimable (plus les gens sont aimables, plus on a envie de les aider à se dépatouiller d'une situation difficile, à l'inverse, une personne agressive ou qui vous prend de haut, on n'a pas envie du tout de se décarcasser pour elle... c'est humain).

    Et si vous avez des questions, des problèmes avec la sécu... ben vous pouvez toujours m'écrire, je répondrai, ou, si je ne sais pas, je me renseignerai, comme je l'ai fait jusqu'à présent.

    Je suis bavarde, je sais.

    En tout cas, je salue mes "collègues" de la Sécu, de la CAF, des ASSEDIC... etc... qui, comme moi, participent à ces forums pas solidarité avec ceux qui ont des soucis avec l'administration.

    Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un excellent week end, et, à ceux qui ont lu TOUT mon blablatage, je tire mon chapeau ! (le mal de crane engendré ne sera pas pris en charge par la sécu... désolée)



    Stéphanie (Stephibulle)

  • Merci à toi



    de prendre le temps de répondre à nos questions car c vrai que c pas simple
    juste ce petit mots pour t'encourager et te remercier car bcp de personne ne le ferait pas.

    MERCI
    amitié

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    • Tout à fait d'accord



      tu dis exactement ce que je pense.

      Moi aussi je travaille à la sécu, mais depuis 41 ans.

      Tout comme toi, je n'apprécie pas les railleries que l'on peut entendre sur la sécu.....il faudrait que les gens viennent y travailler, et ils verraient que nous ne sommes pas payés à ne rien faire......ou à regarder la pendule comme disait coluche.

      Par mon travail, j'ai été amené à contrôler des entreprises privées, et bien je peux le certifier beaucoup n'ont pas la masse de travail que l'on peut avoir à la sécu, ni le rendement que l'on nous impose....et ceci dit en toute objectivité.

      Tu parles des objectifs non atteints maintenant, et bien cela à toujours existé, si le nombre de dossiers traités n'étaient pas atteints les personnes pouvaient voir leur salaire diminuer.

      J'ai même connu, avant les horaires personnalisés, tout retard était sanctionné par un avertissement, et au bout de 3 une mise à pied de 3 jours......combien d'entreprise applique ce principe ?????

      Nous avons connu dans ma CPAM de nombreux licenciements, bien souvent de jeunes embauchés qui pensaient, car la rumeur publique le disait que l'on ne faisait rien......et ils ont vu....et comme ils ne respectaient pas les règles, ils ont été vite remerciés.

      Contrairement aussi aux idées reçues, nous sommes une entreprise privée gérant des fonds publics. Nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous cotisons au chomage également. Nous payons aussi nos cotisations les mêmes taux que le privé, pas le taux appliqué pour les fonctionnaires.

      La séu est une grande entreprise où il y a tous les corps de métier.

      Je dis toujours aussi, que le public nous prend souvent pour des moins que rien, qu'il n'accepte pas nos erreurs. Selon les statistiques, le % d'erreur est minime.....beaucoup d'entreprises pourraient prendre exemple. Il faut voir le nombre de dossiers traités dans une journée. Mais les assurés n'acceptent pas les erreurs.

      Bien souvent sur les forums je lis aussi "la sécu a fait une erreur".....et bien non ce n'est pas toujours la sécu, les erreurs de transmissions des professionnels de santé existent aussi, les mauvaises déclarations des employeurs également. J'ai même une personne qui m'a dit, mon médecin ne peut pas faire d'erreur.....c'est de votre faute....mais bien sur :fou:

      Moi aussi j'ai été longue, mais je suis contente d'avoir dit ce que je pensais, et si vous pouvez vous souvenir de nos 2 posts lorsque vous aurez à faire à du personnel sécu et vous dire que leur tâche n'est pas toujours facile.....cela serait sympa.

      Bon WE
      Lavatere

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      • :bien: bravo



        Bien dit Stephibulle..
        je suis entièrement d'accord avec toi !!
        Tu as très bien parlé..
        Moi j'ai travaillé 30 ans dans une section locale mutuelle c'est à dire qu'on fait comme à la sécu mais en on a des adhérents mutuelle à gerer ...............
        J'en ai eu ras le bol ...................
        Car en je subissais un harcèlement moral de la part de mon directeur !!!!!!!!!!!!! Depuis 2 ans je suis assistante maternelle et je revis
        bon courage à toi!!
        koc@

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        • C'est vraiment cool



          de repondre a nos questions et merci beaucoup!

          la mentalité des gens sera dur a changé, et tant que l'on ne connais pas le "vrai" metier on suppose bcp de chose!

          je pensais la meme chose au niveau des fonctionnaires, ma mere l'est et fais le menage et la cantine dans les ecoles, donc pas de tout repos et bonjour les horaires!!!!
          et mon beau pere travail au minister de l'interieur!!!

          pas de tout repos non plus quoi qu'on en dise!

          Donc :bien: a toi de remmettre les choses ... )

          les tirs au flancs ne sont pas tous dans la fonction publique!!!!!!



          momo

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          • Tu as raison de remettre les pendules à l'heure



            En effet, je pense qu'il y a ceux qui travaillent et qui ont une conscience professionnelle et les autres.
            Ton travail, effectivement est colossale.
            Quand j'irai à la Sécu, je ne verrai plus les employés de la même façon.
            Au fait, j'ai une petite question. Comment fait-on pour rentrer à la sécu. Est-ce sur concours ? Quels sont les diplomes nécessaires ?
            Merci d'avance pour ta réponse et courage.

            Commentaire


            • J'ai même pensé cette nuit.....



              j'ai un collègue, compte tenu du peu de considération que les gens ont pour les employés de sécu à honte de dire qu'il y travaille.

              Je lui dis sans cesse, que dans les transports, ou au cours de réunions je rencontre des gens de tous horizons, ils travaillent à la banque, dans des compagnies d'assurances, des boîtes privés, des mutli nationales etc.....et que je ne vois pas la différence.

              Comme partout, tout le monde n'est pas motivé par son travail, il y a des fainéants, des personnes limités mais il y a aussi beaucoup de personnes qui font leur travail consciencieusement et du mieux qu'elles le peuvent.

              Lavatere

              Commentaire


              • Tu as raison de remettre les pendules à l'heure
                Merci pour ton message



                pour rentrer à la sécu, il faut bien sur des diplômes.

                Comme je le disais sur mon post, il y a tous les corps de métiers. Donc, si tu veux travailler au contentieux il te faut au moins une licence en droit, à la comptabilité un BTS, peintre un CAP etc.....

                Je pense aussi que les besoins ne sont pas les mêmes d'une CPAM à une autre.

                Je vais donc parler pour la mienne. Nous n'embauchons plus beaucoup de CDI. Il y a des CDD régulièrement dont certains se transforment en CDI.

                Pour travailler dans les prestations (qui est quand même le secteur le plus important des caisses) il faut chez nous être titulaire d'un BAC. Il y a un premier concours de sélection, puis une formation, comme disait Stéphanie c'est un métier qui requière des connaissances bien spécifiques, puis un examen final.

                J'espère avoir répondu à ta demande.

                Lavatere

                Commentaire


                • C'est vraiment cool
                  Oui et merci



                  des tires au flanc il y en a partout......comme des gens compétents.

                  Heureusement !

                  Lavatere

                  Commentaire


                  • Même les cadres de haut niveau et les directeurs



                    ne sont pas des illétrés :fou: :fou:

                    ils sortent pour beaucoup de grandes écoles, polytechnique, sciens po, CNESS.....dans ma CPAM, nous en avons plusieurs qui ont été major de leur promotion.

                    Lavatere

                    Commentaire


                    • Travailler à la sécu



                      comment faire pour intégrer les fonctions de la sécurité sociale?
                      merci

                      Commentaire


                      • Travailler à la sécu
                        J'en parle un peu plus bas



                        Il vaut mieux te renseigner dans ta CPAM, car les postes disponibles peuvent varier.

                        Lavatere

                        Commentaire


                        • Travailler à la sécu
                          Candidature spontanée



                          Perso, j'avais envoyé un CV et une lettre de candidature spontanée.
                          Dans un premier temps ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de poste et ils ont ressorti mon CV 3 mois plus tard et m'ont contactée pour savoir si j'étais toujours en recherche d'emploi...

                          Commentaire


                          • Tu as raison de remettre les pendules à l'heure
                            Ca dépend de ce qu'ils cherchent



                            Je complète la réponse de Lavatere en précisant que selont les postes à pourvoir, ils vont chercher des Bac, Bac 1...

                            A l'époque ou j'ai été embauchée, ils recrutaient à Bac 2 minimum, pour être technicien(ne) de prestations (comme moi).

                            C'est à dire principallement ceux qui ont le contact avec le public, pour bosser dans les centres et les services d'accueil, et traiter les différents dossiers dont j'ai parlé dans mon blablatage.

                            Comme je l'ai dit plus haut, moi j'avais envoyé une candidature spontanée qui dans un premier temps a reçu une réponse négative car ils ne recrutaient pas. Puis ils m'ont rappelée, 3 mois plus tard, quand ils recrutaient à nouveau.

                            Commentaire


                            • Tout à fait d'accord
                              Lavatere est une femme !



                              Ca alors, depuis le temps, je pensais que tu étais un homme (je ne sais pas pourquoi, surement à cause du pseudo).

                              Une preuve de plus qu'il ne faut pas se fier aux apparences



                              PS: moi aussi je suis une femme hein, au cas ou mon pseudo laisse un doute... lol

                              Commentaire


                              • J'ai même pensé cette nuit.....
                                Moi aussi j'évite de le dire



                                Au début, quand on me demandait ou je bossais, je disais "A la sécu" !(presque fièrement car je me sentais "utile")

                                Et vu les réactions plutôt méprisantes que j'ai pu avoir (même de mes copains), tous ces gens qui pensaient que c'était tranquille, bien payé, avec le statut de fonctionnaire, job pas compliqué... etc
                                Les gens qui ne peuvent pas s'empêcher de te raconter leurs déboires, les gens pas aimables qu'ils y ont rencontrés, la longueur des délais de remboursements... blablablaaaaaa.

                                Jamais les gens ne vont te dire "ah oui la sécu, c'est beaucoup moins problématique qu'avant, moi avec ma carte vitale, je suis remboursée dans la semaine ! Moi mon arrêt de travail, j'ai posé l'attestation le lundi, le vendredi j'avais l'argent...".
                                JA-MAIS un truc positif.

                                Maintenant, en général, je dis que je bosse "dans l'administration"... et si on insiste, j'"avoue". lol

                                D'ailleurs quand on y pense, c'est assez contradictoire car d'une manière personnelle, je suis plutôt fière de mon travail. Je le fais bien, j'essaie d'être à l'écoute des gens et de leurs problèmes, je paie des prestations importantes, des sommes importantes, je régularise des dossiers avec des employeurs récalcitrants... etc... donc je trouve que c'est un travail utile pour les assurés qui ont besoin que les prestations soient payées.

                                Mais à côté de ça, les gens ne voient rien de tout ce qu'on fait pour eux. Ils posent leurs dossiers dans la boite sans avoir aucune idée du travail que ça engendre et sans savoir qu'il y a des dossiers complexes (nottament en ce qui concernent les arrêts de travail maladie/maternité) que l'on s'échine à résoudre en appelant les employeurs pour leur demander des éléments complémentaires par fax (parce que 9 fois sur 10 les attestations sont mal remplies, surtout dans le coin ou je bosse), tout ça dans le seul but de payer rapidement.

                                Et quand les assurés viennent au guichet, ils gueulent, sans imaginer une seconde que si le dossier n'avance pas, c'est qu'il nous manque des éléments que l'employeur seul peut nous fournir.
                                Non non, si c'est pas payé, c'est forcément de notre faute.

                                Et le nombre de personnes qui nous disent qu'on ne "veut pas payer"... franchement... nous on s'en tape de payer 10 euros ou 10 000 euros ! On est salariés de cette entreprise, l'argent ne sort pas de notre poche... moi au contraire, quand je paie une grosse somme comme ça, je me dis que au moins, l'assuré va pouvoir respirer et passer un bon week end... a aucune seconde je me dis "mince alors, 10 000 euros en moins dans la caisse de la sécu..." lol

                                Bon, je me tais sinon je repars pour en faire 3 pages...

                                En tout cas merci à tous ceux qui ont laissé un message sympa

                                Commentaire


                                • Ca dépend de ce qu'ils cherchent
                                  Merci à stéphibulle et lavatere



                                  pour vos réponses concernant le recrutement.
                                  Je vais essayer de me rapprocher de ma sécu en faisant une candidature spontanée et je verrais donc s'ils ont besoin de moi. J'ai le bac...donc on verra bien.

                                  Commentaire


                                  • Juste pour dire....
                                    Grève à paris en ligne



                                    Sur la caisse de Paris, le service téléphonique a fait prève pendant 4 jours entiers à cause de leurs conditions de travail.

                                    La direction a cédé en ajoutant 20 techniciens, qu'ils veulent recruter en priorité dans les niveaux 2 et 3... sauf que personne ne veut y aller...

                                    Il est clair que de savoir la pression qu'il y a sur leurs épaules, ça refroidit. Tous les gens que je connais qui y sont passés en sont ressortis dégoutés. Les premanences, les pauses chronométrées, les appels fliqués... etc...
                                    Sans compter qu'ils n'ont que quelques jours de formation pour pouvoir répondre à des questions sur toute l'assurance maladie !

                                    Après dans les centres on a des problèmes avec des assurés mécontents car au téléphone on ne leur dit pas la même chose qu'à l'accueil... forcément.

                                    Bien sur, nous sommes indulgents avec ceux qui bossent au service téléphonique, mais ce n'est pas le cas des assurés, qui attendent, légitimement, un service de qualité...

                                    La politique de la CPAM est de maitriser les temps de réponse au téléphone et les temps d'attente au guichet, au détriment de la qualité de service.
                                    Tout ça a cause de leurs fichues statistiques... chaque soir la cadre de l'accueil nous dit quel pourcentage d'assurés ont attendu moins de 20 minutes (objectif de la CNAM)...

                                    QUand on reçoit plus de 350 personnes à 3 ou 4 techniciens, difficile de tenir les délais...

                                    Vivement la mutation !!! (si quelqun peut me pistoner pour être mutée à la CPAM de Clermont Ferrand... lol)

                                    Commentaire


                                    • Grève à paris en ligne
                                      Heu, pas dans le 93



                                      les téléconseillers ont exactement la meme formation que les techniciens dans le 93

                                      Commentaire


                                      • Juste pour dire....



                                        ... que je suis tout à fait d'accord avec toi! Je viens de rentrer en cdd à la sécu depuis peu, et j'ai déja eu des reflexions du genre " tu as trouvé la planque, la sécu c'est tranquille".
                                        Et bien non pas du tout, il y a une masse impensable d'infos, de règlements à connaitre. Sans oublier les cadres et directeur au dessus qui mettent la pression. Non, ce n'est absolument pas un métier ou on se tourne les pouces.

                                        Mais je dois dire que ce secteur me plait... pourquoi? Parce que margrès la charge de travail, les efforts pour comprendre un focntionnement complexe, on est là pour aider les assurés. ( A la différence des secteurs bancaires, commerciaux où ce qui importe c'est le chiffre d'affaire).

                                        Pour ma part, je débute, je n'ai que très peu de chance de décrocher un cdi, mais pour le moment j'essaie de donner le meilleur de moi même. Et pourquoi on trainerai sur les forum "sécu" si on était au boulot simplement pour la paie?!!



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                                        • Juste pour dire....
                                          Tu as raison, toi aussi



                                          c'est vrai que c'est une belle entreprise au service de la population.

                                          Voilà 41 ans que j'y travaille et malgré que je suis en services intérieurs, j'ai beaucoup de contacts avec les assurés et les professionnels de santé et je trouve cela passionnant.

                                          Nous venons sur ce forum pendant nos heures de repos, pour essayer dans la mesure de nos moyens répondre aux questions. Contrairement à beaucoup de participants aux forums, nous n'avons pas internet au travail.

                                          Je te souhaite de pouvoir faire ton chemin dans la CPAM où tu travailles.

                                          Bon WE à tous
                                          Lavatere

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                                          • Lavatere est une femme !
                                            Vous n'etes pas seules ...



                                            Bonjour à toutes, j'ai lu vos messages, et j'aurai pu les écrire...
                                            Sauf que moi je bosse dans la branche famille...
                                            Nous non plus nous ne sommes pas fonctionnaires, nous avons également des objectifs de rentablité en terme de temps d'attente aux guichets et au tel, ainsi que pour le traitement des dossiers, sans parler de la législation qui change perpétuellement...
                                            et des gens qui pensent que nous ne "branlont" rien de nos journées parce qu'on est assit derriere un bureau, ou lorsque leurs droits diminuent ou prennent fin, c'est pour les embêter...
                                            L'argent ne sort pas non plus de nos poches, nous ne faisons qu'appliquer la législation en vigueur, et c'est pas nous, les agents l'avons faite !!!
                                            ...
                                            En bref, tout ça pour vous dire bon courage, et malgré tout ça, je pense que vous êtes comme moi, vous l'aimez votre métier.

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                                            • Bravo ......



                                              Que dire de plus....BRAVO !!!!!!

                                              Je suis d'accord avec toi à 100%, je n'ai rien à rajouter de plus.....toute la vérité est là, notée et expliquée comme il le faut.

                                              A la Sécu (j'en suis aussi)c'est limite de l'esclavagisme : travail à gogo, salaire minable et quotas à respecter sinon...attention aux chefs (qui sont nombreux!).

                                              Les assurés ainsi que les professionnels de santé (pharmaciens, médecins généralistes et spécialistes, kiné, dentistes etc.....)ainsi que les autres tiers (employeurs) ne se rendent pas compte de nombre de choses à savoir et surtout à savoir remettre à jour....c'est dingue....

                                              Je ne souhaite pas aux personnes désagréables et injurieuses de postuler dans l'administration...ce serait trop dur pour elles! Car il faut aimer le contact avec les personnes, aimer rendre service et avoir un fond généreux....et RESPECTER l'autre, ne pas juger quand on ne connait pas!!

                                              Voilà, j'ai fait aussi mon petit message de révolte et MERCI a Stéphibulle d'avoir lancer le dialogue.

                                              Si des personnes assez stupides pensent toujours que l'administration est une planque de bras cassés....j'aimerai bien discuter avec elles afin de comprendre le mutisme et de connaitre le pourquoi de ces idées préconcues.

                                              Brik2lait

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                                              • Bonjour



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                                                • J'approuve



                                                  Je t'approuve totalement, perso je travaille dans une Mairie, c'est pas pareil mais ça m'arrive d'être à l'accueil et de répondre au tel. Les gens sont de plus en plus agressifs, tout leur est du, alors à la Sécu j'imagine...

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