publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'entente préalable... entre médecins and co :mal:

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'entente préalable... entre médecins and co :mal:

Je sais par avance que mes propos risquent d'en choquer certaines mais j'ai besoin que ça sorte.

Depuis hier, je suis en pétard, en pétard fort contre le corps médical et son "entente" tacite de faire cracher au bassinet des personnes qui parce que le fonctionnement de leur corps leur échappent, demandent un coup de main de la médecine pour avoir un enfant.

C'est une autre méthode de sélection naturelle, certes.

Je m'explique.

Courant octobre, mon chéri et moi décidons de prendre RDV dans un grand hôpital francilien, très réputé pour ses bons résultats en PMA, car la nature n'est pas clémente avec nous. En parallèle, je prends RDV chez ma gynéco de ville (la 2è du 78), afin qu'elle commence à me prescrire des examens.
    Connaissant les délais pour avoir RDV dans ce grand hôpital, nous préférons prendre ce RDV qui sera sans doute dans plusieurs mois, et en attendant, faire les examens, revoir la gynéco de ville et en fonction des résultats, aller au RDV de PMA ou l'annuler (si les exams sont bons, autant continuer les tentatives naturelles). Bon entre nous, mes résultats hormonaux n'étaient pas bons il y a quelques années, il n'y a pas de raison que ça change :fou:

Donc spermogramme pour mon chéri, bilan hormonal à J3 pour moi et RDV en PMA à l'hôpital fin... janvier 2007 !

Nous revoyons la gynéco de ville début janvier avec les examens qui comme prévu ne sont pas follichons pour moi. Et puis j'ai quelques casseroles...

Donc elle nous conseille de ne pas attendre et de prendre RDV à l'hôpital. Déjà on a gagné 3 mois !!!

Le RDV en PMA a donc lieu. Pour affiner le bilan d'infertilité, j'ai quelques examens à faire... ou à refaire :fou:
    Hystéroscopie
    Echographie à J3
    Prise de sang à J3

- Tiens tiens, je ne l'ai pas déjà fait le check-up hormonal à J3 ?
    - Ah si madame mais il faut aller dans un labo référent ! L'échographie doit être faite chez le ... Truc ou le ... Bidule, l'hystéroscopie, ça serait bien que vous alliez voir le ... Machin ou le ... Muche. Dès que vous sortez reprenez RDV avec moi auprès du bureau des RDV et on se revoit avec tout ces examens. Appelez également ma secrétaire à tel numéro qui vous enverra les papiers de prise en charge pour le 100%
    - Merci Docteur.

Donc 1ère étape : appeler la secrétaire. Toujours occupé son poste... J'arrive enfin à la joindre et je lui explique la situation puis lui demande de bien vouloir m'établir les précieux sésames. Elle prend mes coordonnées, celles de chéri.

Une semaine... rien.
    Deux semaines... rien :non:

Je rappelle. Toujours occupé son poste... Au bout de la énième tentative, je tombe enfin sur elle. Je ré-explique la situation. "Ah bah j'ai pas eu le temps de faire vos documents madame. Attendez, rappelez-moi votre nom ? Ah bah non je ne trouve même pas. Je n'ai pas dû noter."

Gloops.

Bref, quand il faut faire son écho à J3, sa prise de sang à J3, l'hystéroscopie à J8, les marges de manoeuvre ne sont pas hyper vastes, d'autant plus que le RDV avec le doc de PMA, bah il est avant le prochain J3 (donc forcément avant le prochain J8 :fou: )

La prise de sang : laboratoire d'Eylau, très réputé, certes. Blindé de monde, de ces femmes comme moi. Le ticket en main arrive mon tour pour l'enregistrement : prescription, carte vitale.
    - L'AMH n'est pas remboursée madame. Ca coûte 40 euros
    - Oui bah tant pis
    - Vous avez une prise en charge à 100%
    - Non pas encore
    - Donc ça fera 229.03 euros
    - Bah et ma carte vitale ? Dessus c'est marqué ma prise en charge SS et mutuelle, soit 100%
    - Ah bah non je ne la prends en compte que si vous avez un 100% SS

Ca fait cher la prise de sang, même si je suis remboursée sous une semaine, c'est une avance considérable... d'autant plus que la toxo et la rubéole, je sais déjà que je suis immunisée.

La journée commençait fort.

Elle a finit encore plus fort avec l'écho. Cette fameuse écho à J3 par voie endovaginale. Faite par le ... Truc, dans le 6è arrondissement. RDV à 18h30. J'en suis sortie à 21h. 145 euros (secteur II). Le ... Truc est peut-être très bon, super top, très compétent (et glacial aussi)... et il a aussi cet avantage de travailler en partie dans l'hôpital où nous sommes suivis en PMA.

Je finis par l'hystéroscopie. Le ... Muche, dans le 16è arrondissement. Sympa, rigolote, à l'écoute. Elle sait qu'elle va faire mal mais elle est attentive, attentionnée. 150 euros (secteur II). Ah oui j'oubliais de préciser que le ... Muche est partie de l'hôpital où nous sommes suivis... l'an passé et qu'elle y a exercé pendant plus d'une décennie.

Ah oui, j'ai reçu en attendant le papier de l'entente préalable. A moi de me débrouiller pour l'envoyer à mon médecin conseil, de cocher les bonnes cases... et d'attendre !

Alors voilà je suis en pétard parce que quand on veut un enfant que la nature ne nous donne pas, on va voir ces médecins, tout puissants. Ces médecins qui parce qu'ils ont l'habitude de travailler avec tel et telle collègue, vont nous conseiller d'aller faire nos examens auprès d'eux, dans le privé. C'est mieux, ce sont des pros, on fait confiance... et ça leur rapporte des sous à eux.

Je suis scandalisée par autant de mépris de la détresse de ceux que la nature n'aide pas (j'avoue énormément par la secrétaire médicale du labo. Chez moi, quand je fais un examen médical, je ne débourse RIEN). Je me dis que je suis une nantie d'avoir pu me payer ces examens là, qui me seront remboursés peau de zob, d'avoir pu attendre un document qu'une secrétaire rechignait à m'établir. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre !!! Je suis scandalisée par cette entente inter-médicale de recommander tel ou tel confrère à ses patients.

L'adoption est réglementée, les mères porteuses sont interdites en France, mais la loi tolère ce genre de pratiques. Il n'y a pas un léger malaise ?

Et je tempère par contre car je sais que je suis entre de bonnes mains et qu'à part cette chance, je n'en ai pas d'autres. Mais à quel prix ?

Félicitations à celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout. Vous méritez bien un p'tit chocolat :amour: :fou:

• Message pour mirabelle03

Bonsoir,

J'ai bien lu ton message jusqu'au bout et je suis totalement d'accord avec toi. Ne serais-tu pas suivi par le Docteur Aubriot dans le 7ème ? En effet, j'ai été suivi par ce médecin et j'ai donc du me déplacer au laboratoire eylau dans le 16ème (prise de sang complète : 326.73 euros). J'ai attendu 3 mois le remboursement de la sécurité sociale car la prise de sang étant en 2 parties, j'avais envoyé tous les papiers ensemble puisque je n'avais qu'une ordonnance et ils m'ont donc remboursé 27 euros sous une dizaine de jours et puis le reste soit tout de même 299.73 euros ne m'avait toujours pas été remboursé au bout de 2 mois. J'ai écrit plusieurs courriers car étant prise en charge à 100%, je ne comprenais pas qu'il me restait des sommes pharaoniques à ma charge après le remboursement sécu et mutuelle. Dans mon courrier, j'ai donc expliqué que j'attendais un remboursement de 299.73 euros depuis début décembre. On m'a répondu qu'ils n'avaient pas trace de cette feuille de soins. Je me suis donc déplacé et la personne m'a dit qu'il fallait leur envoyer un duplicata de cette feuille de soins (encore heureux que j'avais gardé une photocopie de toutes mes feuilles de soins). Je suis donc retourné à la sécurité sociale et je l'ai remise avec un courrier salé (où je me permettais de leur dire que je n'étais pas crésus et où je ne comprenais pas comment il se faisait qu'il avait égaré cette feuille de soins alors qu'il m'en avait remboursé une partie, mais comme par hasard la moins importante et en leur précisant de me rembourser dans les plus brefs délais) à la réceptionniste qui l'a fait suivre tout de suite et j'ai donc été remboursée sous 10 jours. Je tiens à préciser que sur tous les examens que j'ai passé (hystéroscopie, échographie pelvienne), il n'y a que la prise de sang qui m'ait été remboursée intégralement mais le délai de remboursement a été plus que long.

Je pense en plus que tous ses médecins font également trainés les choses quand tu as des problèmes pour concevoir un enfant. Ils multiplient les examens et te font revenir plusieurs fois (souvent pour pas grand chose) mais en attendant toi tu casques et la note est plus que salée. Evidemment, ils faut bien qu'ils payent leurs appartements et leurs cabinets dans les quartiers chics de paris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A bon entendeur, salut.

Commentaire

• Idem...

même parcours, même combat, même tarifs !!!!

C'est vrai les tarifs explosent avec le Dc A et le labo d'eylau, surtout vérifiez bien vos décomptes sécu car bien sûr on ne connais pas ts les plafonds sécu, n'hésitez pas à leur téléphoner.
      Pour ma part j'ai repris 1an 1/2 d'archives sécu car il ne m'avait pas tout remboursé à 100%.

Malgré tout çà Mirabelle tu es entre de bonnes mains, si ce n'est les meilleures et il faut faire avec on a pas le choix... et je peux te dire que des coups de g... j'en ai donnés plusieurs années après la sécu, les médecins, les secrétaires, etc....et tout çà, çà a un côut...
      Bonne chance à toutes, car le courage pas de problème surtout n'abandonnez jamais !

:amour: Maillina avec 5 fiv icsi et 8SA :bien:

Commentaire

Ah non :fou:

Je ne suis pas suivie par Aubriot. C'est pas elle qui refuse les FIV aux femmes dès qu'elles ont un poil plus que 40 ans ? Limite aimable ?

Comme quoi, il n'y a pas qu'un seul médecin qui pratique ce genre "d'entente" :-/

Par contre tu me fais peur : je n'ai pas gardé la photocopie de la prescription pour l'échographie. Pour la PDS, la secrétaire m'a tout redonné. Ouf

J'espère que lors du prochain RDV, nous serons un peu plus fixés, mais je crains que non. Mon hystérographie remonte à plus de 6 ans et je n'ai jamais fait de test de Hünher :-/

Même joueur joue encore :fou: :fou:

Commentaire

• C'est un réseau "parisien"
          Je sais

Le 100% ne donne des remboursements que sur la base SS. Sauf que si tu n'as pas ce précieux sésame, beaucoup refusent même de te prendre en compte le tiers payant (labo notamment). Les vaches !!! :fou:
          J'ai une très mauvaise mutuelle alors je sais que j'y serai de ma poche, mais si je peux éviter d'avoir à lâcher 1/4 de mon salaire en une journée, ça m'arrange :bien:
          Je pense que les médecins compétents en matière de PMA ne se résument pas qu'à une maigrelette liste. A priori ils sont tous médecins diplômés et si je veux bien croire que d'aucuns sont plus pointus en la matière, je ne pense pas qu'ils ne soient que quelques uns sur la place parisienne. Sinon les autres, ce sont des charlatans ? :fou: :fou: :fou:

Bon courage à toi aussi pour la suite :amour:

Commentaire

• Idem...
            Félicitations

Dis bébé Maillina, t'as intérêt à t'accrocher, hein ? Plus que 32 semaines à tenir :amour:

Commentaire

Faut avoir la foi

Et surtout le compte en banque bien approvisionné ou alors une super mutuelle... ce qui n'est pas mon cas Ouiiiiiin
              Bon courage Sandy pour la suite :amour:

Commentaire

d'abord je voudrai bien le chocolat ! miam, slurp Merci !

ensuite, ben si ca peut te rassurer c'est loin d'être partout comme ca !
                je suis originaire de la région parisienne mais j'habite en province.

j'ai conservé ma gygy à paris : je l'adore, mais déja la simple consult c'est 80 euros.....quand j'ai commencé à faire mon bilan elle m'a orientée pour une IRM vers un centre du 16ème....Honoraire du medecin : 150 Euros , en plus du prix de l'IRM.....

Maintenant je me fais suivre ds une clinique à côté de chez moi et c'est le pied : un medecin très réputé qui me prend 30 euros, c'est lui même qui fait les hystéroscopies et les échos. le labo est à deux pas d echez moi et ils sont charmants....
                c fou je suis suivie ds la 1ere clinique de france, désignée comme telle par le journal Le Point (donc ca ne vaut pe pas gd chose mais qd mm), et il n'y a pas de dépassement d'honoraire et j'ai tout sur place.

voila un exemple rassurant non ?

a ,
                nini
                essai bb1 depuis mai2005
                en attente IAC1

Commentaire

• Eh ouais, c'est pas normal

mais il faut faire avec...
                  Je dois dire que j'ai de la chance, car mon centre PMA m'a donné un rdv sous 3 mois, et que tous les examens ont été faits sur place. C'est déjà pas évident d'encaisser ces examens et l'idée qu'on n'y arrive pas tout seul à faire ce bébé, mais alors quand on doit débourser des sommes folles, à avoir à faire à des gens froids et distants, c'est franchement indigeste !
                  Courage à toi et bonne chance,

wali, qui s'octroye chocolat, fringues et autres douceurs pour se féliciter de chaque étape en PMA

Commentaire

• J'ai

un copain avocat qui m'a dit que tu devrais t'adresser à la DDCCRF (direction départemental ... Répression des Fraudes ou qqch comme ça) qui défend les patients contre ce genre d'abus (envoyer des patients chez des soit-disant médecins référents et ne pas leur laisser le choix). Tu devrais trouver leur adresse email en cherchant dans google. Si tu en as encore l'énergie... avec le chocolat peut-être
                    Bon courage pour la suite.

Commentaire

Oui oui

Ton exemple est rassurant :fou: Je pense que c'est un des avantages d'être suivi en province, même si d'aucuns pourraient penser que c'est moins pro.
                      Mon avis sur la question est que ça n'est pas parce qu'on paie cher que c'est de bonne qualité. Je ne remets absolument pas en question les compétences des médecins que je peux voir mais juste que ça me gêne de payer pour le cabinet dans le quartier latin ou le 16è, la table basse design dans la salle d'attente ou la secrétaire polyglotte :fou:

Commentaire

• Eh ouais, c'est pas normal
                        Et hop

Un p'tit chocolat pour toi slurp :-p

C'est vrai que c'est un gain en temps, en énergie et en finances quand les exams peuvent être faits dans l'hôpital.

Mais tous ne proposent pas cela :fou: ... au contraire même :fou: :fou:

Commentaire

• J'ai
                          Le chocolat oui :fou:

Mais je n'irais pas jusqu'à aller porter l'affaire devant la DDCCRF :fou:
                          Déjà parce que je suis sûre de m'attirer des ennuis et que ça n'est pas le but.
                          Aussi parce que je suis sûre du résultat : on m'envoie chez des confrères qualifés et ça n'est pas répréhensible.
                          Il n'y a malheureusement pas grand chose à entreprendre et à part accepter sans ciller les conditions, "le chantage" en quelque sorte, on est otage de notre souhait d'enfant.
                          C'est la vie :fou:
                          Bon courage à toi aussi pour la suite :amour:

Commentaire

• J'ai tout lu jusqu'au bout...

Pour ma part j'étais suivie dans un réseau parisien à 100 000 dans le même genre que le tien.
                            Et encore, j'ai la chance de pouvoir avancer les frais sans trop de problème et de pouvoir payer ce qui n'est pas remboursé .... encore que au bout d'un moment vu le niveau des dépassements j'aurais pu me payer une semaine de vacances en thalasso... mais bon passe encore...
                            Le plus dur pour moi ça a été quand ma gynéco m'a imposé d'aller faire les prises de sang dans tel labo et l'echo dans chez tel confrère pour les suivis ... et là faire le tour de Paris avant d'aller bosser 3 fois par semaine là j'ai craqué Et encore le pire c'est de me trouver poire d'accepter tout ça....
                            MAintenant je suis suivie dans un hôpital public, je fais tout sur place et tiens si je me payais une semaine de thalasso???
                            ADA

Commentaire

• Effectivement

on a un peu l'impression d'être pris pour des vaches à lait dans ce genre de situations...

Je n'ai pas eu à vivre la même chose que toi (je ne suis pas à Paris, et au moment où je m'apprêtais à aller consulter en PMA j'ai eu un surprise en septembre dernier) mais déjà ça m'avait bien énervée de voir que la gynéco que j'étais allée voir m'avait pris plus de 15 euros de dépassement alors qu'elle est en secteur I, donc normalement n'a droit à aucun dépassement (et ma mutuelle ne rembourse aucun dépassement), m'avait prescrit certains examens non remboursés par la Sécu ou la mutuelle sans me prévenir (et d'autres apparemment très rarement prescrits pour un 1er bilan d'infertilité), tout en m'indiquant tel ou tel labo... (Finalement je suis allée dans un autre vu que c'était nettement plus près de chez moi, et ça n'a pas posé problème).

Au passage, pour des trucs comme la rubéole ou la toxoplasmose, si tu as déjà fait des prises de sang à ce sujet, tu n'as pas besoin de les refaire, ça ne sert à rien de dépenser des sous pour ça (et aussi d'en faire dépenser à la Sécu), je trouve que si ton médecin te re-prescrit ces analyses alors que tu lui as dit que tu étais immunisée, c'est de la malhonnêteté de sa part... J'ai appris en 2000 que j'étais immunisée contre la rubéole (prise de sang prescrite par ma gynéco de l'époque lors d'un bilan sanguin avant prise de pilule), j'ai apporté mes résultats de l'époque et personne ne m'a demandé de refaire cette prise de sang... Si on est immunisée, c'est pour la vie, donc à quoi bon refaire un examen à ce sujet ?

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-022007-03

publicité

Chargement...
                              X