• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment comprendre mon eczéma atopique ? Quel traitement en dehors de la cortisone ?

Réduire

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment comprendre mon eczéma atopique ? Quel traitement en dehors de la cortisone ?

Bonjour à tous ! J'espère que je poste au bon endroit.

Je vous écris aujourd'hui car j'ai du mal à m'en sortir avec mon eczéma atopique... J'ai beau faire très attention, je me retrouve toujours avec des plaques, en particulier au visage, ce qui est très gênant.

Je vous explique un peu ma situation, et je m'excuse d'avance pour le long texte. Depuis toute petite, je souffre d'eczéma atopique et cela s'est empiré avec l'âge. Etant jeune j'avais quelques plaques sur le corps et j'avais également les yeux très sensibles (pollen et poils de chat). Et plus je grandissait, plus ça empirait !

J'ai effectué une formation d'assistante vétérinaire en 2009, pendant 2 ans, et à ce moment là j'avais beaucoup de réactions au visage et au plis des coudes. Je suis allé voir une allergologue qui m'a fait faire des tests pour voir si j'étais allergique aux poils d'animaux (rat nottament car j'en avait à ce moment là) aux arbres, aux acariens... résultats négatifs ! Puis elle a testé des produits cosmétiques, des savons, des parfums, différentes lessives dans mon dos et résultats négatifs également.
    Par la suite, j'ai fait une formation pour être préparatrice en pharmacie et j'avais toujours des crises...

Lors des crises au visage, c'était de belles plaques bien épaisses, sèches et rouges qui démangeaient. Je peux vous dire à quel point c'était désagréable et je n'osais plus sortir ! Je vivais encore chez mon père, j'avais 2 rats puis par la suite 2 petits chiens sont arrivés. Mes rats sont morts par la suite mais j'avais toujours de l'eczéma.
    Puis j'ai déménagé en 2014, j'ai adopté 2 nouveaux rats et j'avais toujours autant d'eczéma. J'ai fini par avoir 3 rats et après environ 1 an, c'était pire que tout. Plaques très importantes au visage, aux mains, sur les plis des coudes et des genoux, à l'intérieur des cuisses...
    La Tridésonit était inefficace, donc Diprosone oblige et crises tous les 3 jours environ. Puis je suis passé à la Protopic, et là c'était quand même tous les 5 jours alors que c'est censé me faire tenir plus longtemps.

Evidemment, je me suis dit que c'était peut être à cause de mes rats, j'ai fais des recherches sur internet et je suis tombé sur le site Afpada et je me suis inscrite sur le forum qui était rattaché.
    De là j'apprends que les phéromones d'animaux font parties des facteurs aggravants de la dermatite atopique et qu'il fallait également que je cesse de manger des aliments riches en histamine. J'ai donc supprimé ces aliments mais il n'y a eu que peu d'améliorations.
    J'ai vu une dermato en hôpital qui m'a dit que les aliments n'avaient rien à voir mais que par contre les rats étaient vraiment "mauvais" pour la dermatite, à cause de l'Urine, la salive et le sébum sécrété par la peau. Je me suis donc séparé à contre coeur de mes petits rats, j'ai repris une alimentation normale (qui d'ailleurs est plutôt saine, à part des petits excès) et mes crises se sont espacées, je ne faisais plus qu'une crise par semaine puis ça a disparu au bout de quelques mois et j'ai même passé l'hiver 2016 tranquille.
    Mais cet hiver, c'est insupportable, les crises reviennent donc je cherche la cause ! C'est surtout le visage qui est touché, encore une fois (mais moins que quand j'avais les rats), et un peu les avant bras et les plis des coudes. Rien de flagrant ailleurs.

J'ai testé toutes les crèmes possibles mais rien n'y fait, ça apaise puis ça revient... J'ai essayé Dexyane, Ictyane HD, Atoderm, Exomega, Dermalibour, Hydranorme, des cold cream, de l'aloe vera... Et dernièrement Bepanthène, qui m'avait apaisé et ma peau devenait plus douce. J'ai donc acheté Bepanthene sensiderm, mes plaques diminuaient, j'étais contente puis d'un seul coup ça revenait puis repartait... Infernal ! Hier j'ai pas tenu, j'ai mis de la Tridésonit (qui aujourd'hui fonctionne bien, plus obligé de mettre Diprosone). Certes de temps en temps je vois les chiens de mon père et celui de ma soeur mais je réagis même sans leur présence ! D'ailleurs j'ai été arrêté pendant 2 semaines, j'ai pas bougé et j'avais quand même des crises...

Je me pose donc des questions et je cherche les causes :
    - Est-ce le changement de saison qui fait ça ? Surtout qu'on est en l'hiver... Je n'avais rien eu l'année dernière et pourtant l'hiver était plus froid dans mes souvenirs.
    - Et pensez vous que les aliments peuvent jouer ou ma dermatologue a raison, cela n'a rien à voir ?
    J'avais remplacé mon Nutella par une pâte à tartiner bio mais dernièrement j'ai repris, peut être que c'est ça qui me fait des crises ? Je vais le stopper pour voir.
    - Je travaille en tant que préparatrice en pharmacie dans un labo, en sous sol, peut être que l'air confiné et les poudres et autres qu'il y a dans les airs jouent ? Mais à ce moment là j'aurais eu des crises comme ça en 2016...
    - Chez moi j'ai un aquarium, il est ouvert, l'humidité peut-elle jouer ? Pourtant l'appart semble pas humide (mon conjoint fait de l'asthme si c'est le cas). Le retour de ces crises coïncident un peu avec le moment où j'ai retiré le couvercle de mon aquarium (je me souviens plus exactement de la période d'apparition des plaques).
    - Dernièrement, j'avais un peu froid la nuit, je mettais donc une couverture supplémentaire sur la couette. Cette couverture a servi pour mes rats mais tout au début, quand j'en avais 2 (donc en 2015) et je l'ai lavé à 60 degrés avec un produit qui élimine les bactéries. C'est donc quasi impossible que cela soit à cause de ça. Sauf que cela coïncide également avec le retour de mes plaques.
    - L'eau de chez moi et très calcaire et chlorée, j'ai commandé une douchette filtrante pour voir si cela peut améliorer les choses. Je vais également devoir faire des douches moins chaudes... Mais si c'était l'eau, j'aurais sûrement eu des plaques avant, car j'ai été tranquille pendant environ 1 an !

D'autre part, dans 10 jours j'adopte un petit chien, y'a t'il des gens ici qui souffrent de la même maladie et qui ont un chien chez eux ? J'ai très peur de réagir mais j'ai craqué... J'ai du mal à croire que les phéromones des animaux jouent la dessus ! urine et salive ok, surtout chez le rat mais là... Surtout que je l'ai vu noté uniquement sur ce site et nul par ailleurs ! Certes j'avais encore des crises quand j'étais chez mon père avec les deux chiens (donc après la mort de mes rats) mais peut être qu'il y avait autre chose à ce moment là.
    Quand j'avais les rats, elles restaient la plupart du temps dans leur cage donc là où elles urinaient (le rat marque beaucoup donc il y en avait sur les dodos etc). Et elles se léchaient très régulièrement (donc salive +++) et comme je les câlinais souvent j'avais toujours des allergènes sur moi...
    Un chien, ça se lèche rarement et ça fait ses besoin dehors, je peux quand même réagir d'après vous ? Sachant que chez moi j'ai un purificateur d'air qui va peut être m'aider... Et mon chien sera minus, 3,5kg maxi..

Si j'arrive à trouver la cause, en espérant que mon futur chien ne me fasse rien, j'aimerais avoir des solutions pour traiter les crises d'eczéma naturellement, autre qu'avec de la cortisone ? C'est invivable, surtout que souvent j'en ai sur les paupières et autour des lèvres donc un peu bof avec la cortisone ! Après peut être que si je trouve la cause, les crèmes hydratantes suffiront mais j'aimerais avoir un retour d'expérience...

Voilà voilà, désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !!

• Re: Comment comprendre mon eczéma atopique ? Quel traitement en dehors de la cortisone ?

bonsoir à vous, je suis énergéticien et je prodigue des soins

Commentaire

• Re: Comment comprendre mon eczéma atopique ? Quel traitement en dehors de la cortisone ?

Salut!

J'ai eu des soucis d'eczéma aussi (et ça renvient régulièrement). Pour moi c'était en grande partie à cause d'une allergie à l'un des composant de mes pantalons de travail.

La seule fois où je m'en suis débarrassée "naturellement" c'était en stoppant toute consommation de gluten & de produits laitiers (même de chèvre/brebis) pendant un mois. Au bout d'un mois, miracle, plus d'eczéma !
      Et puis, les vacances en famille, vas-y que je te passe une tartine de camambert, le retour au boulot qui me fait porter de nouveau mes pantalons... Bref, c'est rapidement revenu.

Après ça j'ai fait appel à un coupeur de feu pour la 1e fois de ma vie, ça a été assez efficace, mais pas assez apparemment puisque plusieurs mois plus tard c'est revenu.

Aujourd'hui ce que je fais quand la crise commence, c'est que je mets de l'aloe vera pur (et bio!) sur l'eczéma le soir. Selon là où il est situé tu peux en mettre plusieurs jours de suite. Ensuite c'est beurre de karité bio et fondu que je masse bien pour bien faire pénétrer, deux fois par jour.

Ca ne marche pas pour tout le monde, mais je sais ce que ça fait d'avoir essayé trente six mille solutions sans succès... A priori, tant que vous n'abusez pas de l'aloe (qui, sur peau fine, peut abîmer s'il est utilisé trop fréquemment) vous ne craignez rien à essayer. Et peut-être couper le gluten et produits laitier quelques semaines, c'est dur mais parfois ça peut faire des miracles!

Bon courage en tout cas!

Commentaire

d'après tout votre récit votre eczema a sûrement une cause émotionnelle enfouie et la crise resurgit lorsque vous êtes dans une situation similaire à ce qui a déclenché ce problème. maintenant ce n'est jamais simple de trouver la bonne solution. l'alimentation pourrait être un facteur aussi mais dans votre cas je ne pense pas, maintenant vous avez raison de supprimer tous les laitages qui sont des poisons pour le corps. ensuite, vous avez fait appel à un coupeur de feu, c'est très bien de se tourner vers les médecines alternatives mais ce thérapeute n'est pas forcément le bon pour vous. chaque thérapeute a sa technique de travail et ses limites aussi parfois...voilà ce que je voulais apporter dans votre attente. si vous voulez d'autres renseignements, ne pas hésiter

Commentaire

Bonsoir bonsoir et merci pour vos réponse ! Désolée d'ailleurs de répondre très longtemps après... Je n'ai reçu aucune notif !

Alors concernant les vêtements, certains peuvent m'irriter un peu oui mais depuis que je n'ai plus mes rats j'en ai presque plus sur le corps donc ça prouve qu'ils y étaient pour quelque chose. En fait, c'est surtout le visage et le cou qui est très atteint, mais également les mains mais j'arrive mieux à gérer.

Comme je disais, c'est surtout depuis que l'hiver est là que mon eczéma au visage est revenu de plus belle... Je traitais donc à la cortisone mais ça revenait de plus bel au bout de quelques jours. Puis j'ai voulu repasser à protopic car au moins elle n'affine pas la peau et cela permet aussi d'espacer les crises. Mais mes plaques sont tout de même revenues assez rapidement, soit au bout d'1 semaine après la dernière application, alors que j'en avais mis pendant 5-6 jours. Puis là, la semaine dernière, je l'ai appliqué durant 2 jours puis j'ai décidé de tester à nouveau mon gel à la bave d'escargot et là miracle ! Alors qu'il me restait encore de belles plaques, tout avait presque disparu en 1 journée !! Du coup, depuis samedi dernier, j'en mettais 2 fois par jour et dernièrement je suis passé à une application le soir. Ma peau est ultra douce et pour le moment, pas de crise en vue (je touche du bois) alors que j'ai arrêté protopic il y a tout juste 1 semaine ! En temps normal, ma peau commence à avoir des petits boutons peu visibles au bout de 5-6 jours puis ça se transforme en plaque rouge et sèches !

Par contre, vu que j'ai peut être trouvé THE crème, j'aimerais faire en sorte qu'elle soit toujours efficace à long terme... J'ai vraiment peur que ma peau s'habitue et que du coup, le gel ne soit plus efficace ;/ Je pensais éventuellement le mettre 1 soir sur 2, en alternance avec du gel d'aloe vera (combiné avec de l'huile de coco pour bien hydrater), qu'en pensez vous ? Même là c'est de trop ? Aussi bien pour la bave d'escargot que pour l'aloe ? Vu que l'aloe faut éviter d'en abuser sur une peau fine (et vu comment je suis réactive, je pense qu'elle est vraiment fine au niveau du visage).

Concernant les produits laitiers, j'avais déjà fait un test pendant un long moment, enfin c'était surtout les aliments riches en histamine et les produits laitiers en faisaient partie. Ça n'a pas changé grand chose mais à l'époque j'avais encore mes rats donc c'était sûrement ça la cause principale...

Sinon, comme vous dites benhur1703, j'ai effectivement eu un traumatisme durant mon enfance et je pense que cela doit jouer. Dernièrement ça a resurgit et je suis d'ailleurs sous anti-dépresseur. Sauf que le moment où j'ai eu mes plus grosses crises c'est vraiment quand j'avais mes 3 rats chez moi (j'en ai toujours eu avant mais c'était maxi 2)... Et je ne prenais pas encore de médicaments... Dès que je m'en suis séparée ça a commencé à aller mieux et au bout de plusieurs mois j'en avais presque plus. C'est là, avec l'hiver que mes crises reviennent mais ça reste moins intense qu'avant. Peut être que c'est le froid + ma petite dépression qui ont fait tout resurgir ? Après cela peut être inconsciemment aussi... Et les rats devaient être un facteur aggravant également !

(Petite parenthèse, ce n'est pas moi qui ait fait appel à un coupeur de feu, c'est "demandeuse-d-aubergines" qui a écrit ce message)

Merci encore pour votre aide !
          Dernière modification par Valouche-75, 02.03.2018, 20h44.

Commentaire

Forum-Archive: 2018-012018-022018-03
          Chargement...
          X