publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kc chirurgical

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kc chirurgical



    Voilà, j'aimerais trouver un site décrivant les "KC" chirurgicaux. Un tableau représentant chaque K ainsi que son niveau de remboursement et son degré de gravité.
    Je n'y connais pas grand chose à tout ça, j'ai déjà cherché sur le net mais j'ai rien pu trouver de concluant.
    Si l'un d'entre vous connait bien ce domaine ou s'il pouvait m'indiquer un site explicant ça, eh bien je lui serais reconnaissante à vie !

    Merci d'avance !

  • Ça m'intéresse aussi



    mais je crois que tous les KC sont remboursés.
    Ce sont les actes hors nomenclature qui ne le sont pas.
    Tout ce que je sais, c'est que chaque lettre clé a une valeur, par exemple, 12,70 F le K, 13,70 F le KE. Ensuite, on applique un coefficient en fonction de l'importance de l'intervention, ce qui n'a pas forcément grand chose à voir avec la gravité.
    Il y a d'autres facteurs qui jouent sur le prix :
    Par exemple, je sais que le Z1 se rapporte à un acte effectué par un électro-radiologiste (c'est 10,60 F) et le Z4 est effectué par un spécialiste en radiothérapie (10,95 F). Donc, pour un acte assez similaire, le prix peut varier en fonction de la personne qui l'exécute.
    Ainsi le KCC s'applique à un acte de médecin-spécialiste (genre chirurugien en ophtalmologie), alors que le KC s'applique à un médecin.

    Quant au taux de remboursement, si l'acte est < 50, c'est 80%, et 100% au-delà de 50.
    Mais attention, ces taux de remboursement s'appliquent sur la base des tarifs déterminés par la sécu, rien n'empêche un praticien à honoraires libres de dépasser ce fameux tarif de convention.

    En espérant t'avoir éclairé(e) un peu quand même...

    Commentaire


    • Ça m'intéresse aussi
      Petite précision



      le KC est ce qu'on appel une "unité d'oeuvre", ainsi, notamment, le prix de 1 KC varie selon les cliniques en fonction du tarif que la sécu a accordé à l'établissement (dans certaines régions tous les établissements ont le même tarif mais ce n'est pas une obligation).

      Les différentes interventions sont ensuite référencées (tjrs par nomenclature sécu) et tarifées selon un certain nombre de KC.
      exple : une césarienne c'est 150 KC.

      Enfin pour finir de compliquer la nomenclature sécu comporte des listes
      - liste 1 : on facture 100% du tarif
      - liste 2 : on facture 75% du tarif
      - liste 3 : on facture 20% du tarif
      et enfin, la cerise sur le gâteau (et oui, promis, ça existe!!!)le hors liste : on fait une intervention facturée 0%...

      Commentaire


      • Je comprends mieux



        Merci à vous 2 pour vos explications car à présent j'y vois plus clair. En fait rien à voir avec la gravité de l'intervention mais c'est surtout une base de calcul de remboursement pour la sécu.
        J'ai un parent proche qui s'est fait opéré d'un rein il y a 1 mois et nous voulions comprendre tous ses "K" lors des différentes interventions du médecin ou de l'infirmière pour les soins.

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2002-01

        publicité

        Chargement...
        X