publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépression et hormones.

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dépression et hormones.



    En général,quand on souffre d'une dépression,on consulte un psy qui donne des antidépresseur à prendre:c'est une possibilité d'en sortir.
    Mais j'ai appris dernièrement que les changement d'humeur et d'état pouvaient être dus à des déséquilibres hormonaux en raison d'un dysfonctionnement de certaines glandes endocrines,la consultation d'un endocrinologue s'imposant alors.
    Avez-vous déjà entendu parler ou avez-vous déjà eu des états dépressifs dus à des problèmes endocriniens et qu'en pensez-vous?

  • Hormones!quand tu nous tiens!



    Il y a environ 12 ans un médecin a enfin compris mon problème:j'avais une basedow(hyperthyroïdie)J'étais sur les nerfs,très fatiguée,etc...Il a été super gentil et a pris rendez-vous pour moi immédiatement avec un endocrino(mes examens avaient tellement sautés les plafonds qu'au labo le docteur se demandait comment je faisais pour être debout!)L'endocrino a d'abord vérifié que je n'avais pas de cancer puis on m'a fait suivre un traitement où on m'a mis en hypothyroïdie:là,j'ai dégusté!A cause de l'hypo, j'ai fait une dépression maison ,alors que d'habitude je suis celle qu'on vient voir pour remonter le moral des autres.Ma famille et moi-même a cru que j'étais bonne à enfermer(heureusement ils ne l'ont pas fait,ouf!)Résultatn m'a opéré et maintenant je dois prendre du lévothyrox tous les jours.Je dois aussi faire régulièrement des dosages pour voir si tout va bien.Alors un dysfonctionement des hormones ressemble à de la folie mais ce n'en est pas(comme le CanadaDry).Ce n'est quand même pas drôle,alors bon courage!!!

    Commentaire


    • Bonsoir paul47



      Oui les dysfonctionnement de la glande thyroide peuvent mener à des troubles psychique. Cette petite glande fort discrète lorsqu`elle fonctionne bien se fait drolement connaître lorsqu`elle va mal!!!
      Les symptômes d`hypothyroidie (manque d`hormones) ressemblent drolement à une dépression, fatigue, manque d`entrain, déprime, irritabilité etc....
      L`hyperthyroidie aussi peut nous faire vivre des moments assez "rock and roll" heureusement lorsque diagnostiqué, ca se soigne bien et la vie reprends son cour.

      Si tu as des questions n`hésite pas, j`ai eu un cancer de la thyroide qui m`a forcément apprit bcp de choses sur les hormones.

      Cardamome

      Commentaire


      • L'endocrinologie



        Merci tout d'abord à Caradone et Anieb3,
        Je voulais savoir si seule la thyroïde pouvait entrainer ces troubles de dépression.N'y a t'il pas d'autres glandes endocrines capables de cela?
        Est-ce que l'endocrinologue fait faire des analyses sur l'ensemble des hormones pour trouver celle(s) qui peut être la cause du problème ou seulement sur l'une d'entre elle à priori?
        A ce propos,analyse-t'on le sang pour étudier les hormones ou analyse-t'on les glandes que l'on pense défaillantes?
        Je sais poser beaucoup de questions et j'en suis désolé mais il est préfèrable d'être quelque peu averti avant de se "livrer" à ces spécialistes et faut-il encore tomber sur le bon qui s'y connaisse en dépression....

        Commentaire


        • Paul




          Bonjour,

          Il vient d'y avoir une émission de TV très intéressante à ce sujet, c'est CA SE DISCUTE avec pour thème "Sommes-nous gouvernés par nos hormones", avec entre autres des cas vraiment significatifs.
          Moi, je serai donc tenté de dire que oui, surtout chez moi, où lors d'une vive contrariété je me retrouve à plat, et plus qu'à plat, où j'arrive juste à parler, et encore on m'entend à peine !
          A bientôt sur ce sujet,
          Micky101

          Commentaire


          • L'endocrinologie
            Essai d'éclaircissement sur la thyroïde



            Il faut savoir que l'hypophise et la thyroïde sont étroitement liées:la thyroïde secrête la T3 et T4 et l'hypophise la tsh qui se régule en fonction des indications que lui renvoie la thyroïde et comme ensuite la thyroïde commande aux autres glandes, le reste se détraque:c'est comme une chaudière qui va trop fort(hyperthyroïdie) ou pas assez(hypo).Dans un premier temps on fait une analyse de sang sur T3,T4,TSH pour voir si c'est bien de ce côté qu'il faut chercher et non chez le psy.s'il ya problème on fait une scintigraphie à l'hopital pour voir s'il y a des nodules ou non.Les nodules chauds sont à opérer immédiatement, mais les froids sont simplement à surveiller avec souvent une simple prise de médicament.S'il n'y a pas de nodule,cela peut être une Basedow comme moi.On commence par un traitement assez long et si ça récidive on finit par enlever une partie de la thyroïde et plus tard si elle ne repart pas toute seule on donne un complément thyroïdien de synthèse.Pour ce qui est des bons spécialistes cela dépend où on habite.Il faut savoir que tout ceci est de la médecine de pointe et qu'un simple généraliste n'est pas assez compétent.Quand je vois un nouveau médecin et que je lui parle de basedow je vois bien qu'il cherche de quoi je parle dans ses souvenirs d'étudiants.Et à la 2ème visite c'est lui qui m'en parle pour me montrer qu'il a pris le temps de se renseigner.C'est très drôle!Voilà j'arrète pour le cours!
            Certains hôpitaux français travaillent en collaboration avec des hôpitaux américains car les recherches sur la thyroïde se font aussi là-bas.Pour Paris le mieux c'est l'hôpital de Bobigny!
            Encore une fois bon courage et si tu as d'autres questions,j'essaierai dêtre moins technique.

            Commentaire

            Publicité

            Forum-Archive: 2002-01

            publicité

            Chargement...
            X