publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Message important pour tous....

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Message important pour tous....

Message important - à lire jusqu'au bout s.v.p.:

Avez-vous pensé de donner votre nom pour faire partie de la liste des donneurs de la moëlle osseuse. Il vous suffit simplement de faire prendre une prise de sang pour une analyse et votre nom fera partie de la liste pour pouvoir sauver un vie. Peut-être même sauver la vie de quelqu'un de votre famille.

Ma mère est décédée car il n'y avait pas de donneur compatible avec elle sur la liste. Je me dis que si tout le monde prenait la peine de faire ce petit geste on pourrait sauver plusieurs vie et la vie de plusieurs enfants.

En plus, si un membre de votre famille venait à avoir besoin d'un don de moëlle, les tests seraient déjà passés dans votre famille, ce qui permettrait de sauver beaucoup de temps, car la maladie évolue rapidement. C'est un cadeau que vous faites à vous et à votre famille aussi.

Si vous ne faites pas ce geste, c'est que vous n'avez pas de coeur, pensez un peu à la personne qui pourrait survivre grâce à vous.

Je suis certaine que je peux compter sur vous tous. Parlez-en autour de vous, à votre famille, au bureau....

Voici comme procéder pour les gens du Québec et de la France :

Pour les gens du québec :

Comment s'inscrire au Registre?
    Si vous êtes âgé entre 18 et 59 ans et que vous êtes en bonne santé, sans antécédent de cancer, vous êtes un donneur potentiel de moelle osseuse. Si vous êtes intéressé à le devenir, communiquez avec le personnel d'HÉMA-QUÉBEC qui est responsable du Registre de donneurs non apparentés de moelle osseuse, au numéro de téléphone suivant : 1 800 565-6635 (sans fras).

Pour les gens de la France :

Vous pouvez envoyer votre intention de devenir donneur à :

FRANCE GREFFE DE MOELLE
    Hôpital Saint-Louis / Pavillon LAILLER
    1, avenue Claude Vellefaux- 75475 Paris Cedex 10.

* ou également vous adresser à l'Etablissement Français du Sang le plus proche de votre domicile

Merci d'avance !

Marie

• J'hésite

J'ai déjà donné mon sang et j'ai ma carte de donneur d'organe. Et pourtant je suis très trouillarde.... Seulement donner de la moelle osseuse... ça me fait peur... ça se passe comment ? Je sais ou est le centre le plus proche de moi.... je suis allée voir un site interressant
    http://www.fgm.fr/2-PourquoiCommentOu.htm

Commentaire

• J'hésite
      Comment ça se passe

Au début, il s'agit seulement d'une prise de sang normale pour que votre nom soit inscrit au régistre des donneurs.

Si un jour une personne malade est compatible avec vous, voici ce qui va se passer :

On retire, à la salle d'opération, sous anesthésie générale, et avec des aiguilles stériles appropriées, de la moelle osseuse à partir des os du bassin. Cette moelle osseuse sera ensuite transfusée au malade un peu comme lors d'une transfusion de sang, dans les 24 à 36 heures.

Les douleurs causées par les prélèvements sont légères, et les complications à peu près inexistantes. Le fait de donner de la moelle osseuse ne compromet en aucune façon la santé du donneur, car la moelle enlevée se reforme naturellement en quelques semaines (3 à 4 semaines). C'est peu pour sauver une vie!! Avez-vous pensé comment peut être grosse la peur de la personne malade à côté de la vôtre.

Vous pouvez toujours faire retirer votre nom du Registre de donneurs de moelle osseuse, pour quelque raison que ce soit. Si on vous sollicite en vue d'un don de moelle, on vous demandera de confirmer votre engagement à continuer vers le don de moelle osseuse.

Courage !!

Commentaire

• Comment ça se passe
        Merci des précisions ....

c'est quelque chose de lourd qui me fait peur... les anesthésies.. brrr..... ça me fait froid dans le dos....je pense comme beaucoup que si c'était pour aider une personne de ma famille ou quelqu'un de proche, je le ferais. Enfin, je sais pas trop....je vais peut etre m'inscrire..... mais je ne trouve pas ça honnete de me retirer si ils ont besoin de moi alors si je m'inscris, j'y reste
        Tu l'as déjà fait toi ?
        isa

Commentaire

• Merci des précisions ....
          Réponse à tipoune1

Mon nom est sur la liste des donneurs mais j'ai jamais été appelé encore pour faire un don.

Je vais me renseigner si le don peut se faire sur anesthésie locale.

Si tu ne te sens pas capable parle-en au moins aux autres.

Bonne journée !

Commentaire

• Réponse à tipoune1
            Réponse d'emma québec bientôt

J'ai envoyé un email à Emma-Québec pour m'informer pour l'anesthésie.

Je vous reviens avec la réponse lorsque je vais la recevoir.

À bientôt

Commentaire

• Réponse d'emma québec bientôt
              Réponse d'emma-québec

Voici la réponse que j'ai reçu :

Bonjour !

Le don de moelle osseuse se fait sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale (épidurale).

Le choix de l'anesthésie se fait avec le donneur et l'anesthésiste.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à m'écrire.

Merci de votre intérêt pour le Registre de moelle osseuse.

Diane Roy, Directeur
              Registre de moelle osseuse
              Héma-Québec
              514-832-5000 poste 234
              1-800-565-6635 poste 234
              Télécopieur: 514-832-0266

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-02

publicité

Chargement...
              X