publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qq'un a-t-il entendu parler

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qq'un a-t-il entendu parler

d'une maladie appelée hémochromatose qui se détecte souvent "banalement" dans une prise de sang où l'on découvre un fort taux de ferritine ?

Quels risques ? Quels traitements ?

Ma mère a cette maladie et je suis preneuse de toute information.

merci par avance

• Salut

en fait c'est une maladie ou tu as trop de fer dans ton sang et il faut je crois faire des saignements enfin a voir avec un médecin et je crois que c'est pas grave mais a consulter quand méme

Commentaire

• J'arrive sur cette rubrique par hasard et je vois que le post est vieux

Toujours d'actualité ?

Il s'agit d'une anomalie génétique où les transporteurs du fer dans l'intestin ne font plus leur boulot (je schématise) La ferritine, c'est à dire les réserves en fer se stocke alors sur divers organes. Le problème avec cette maladie, c'est qu'on ne la détecte souvent que tard, lorsque les organes sont déjà atteints, à moins que les personnes ne soient suivies pour autre chose et aient souvent des prises de sang. Ton anomalie peut être hétérozygote ou homozygote, souvent il faut tester les deux parents pour savoir d'où ça vient.

Seul traitement actuellement efficace : la bonne vieille saignée comme faisaient les médecins de Molière En fait il s'agit de te prélever pas mal de sang, de le passer dans une sorte de centrifugeuse qui sépare les plaquettes du plasma, et te réinjecter ton sang "traité"; ça dure environ 1h30. La fréquence est selon la gravité du taux de ferritine. Au début j'avais "saignée" tous les 15 jours, puis tous les mois, puis tous les 6 mois; ça fait maintenant 4 ans que je n'ai plus aucune saignée et mon taux de ferritine est normal depuis lors.
      On dit aussi qu'il faut boire beaucoup de thé car le thé empêche le fer de se fixer, mais des études allemandes ont confirmé que pour avoir un soupçon d'amélioration il faudrait en boire des litres et des litres, donc laisse tomber.

Faut savoir aussi qu'il est utile de faire dépister ses enfants (mon fils me remercie, encore une saloperie que je lui ai passé, en même temps que la micro spherocytose héréditaire) mais que cette maladie reste en "sommeil" jusqu'à l'âge de 30 ans environ.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-102009-02

publicité

Chargement...
      X