publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tics nerveux, comment lutter contre ??

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tics nerveux, comment lutter contre ??



    Ma fille de 9 ans a pris des tics nerveux depuis environ 1 mois : elle cligne très fort des yeux.
    Je lui donne de l'homéopathie contre la nervosité et l'anxiété mais rien ne semble l'aider ?? Que faire ?? Merci pour vos réponse.

  • Oxy...



    Bonjour Oxy, je ne veux pas t'inquièter mais il se peut que ta fille commence le Syndrôme Gilles de la tourette...Il se peut aussi que ce soit autre chose (beaucoup plus probable), mais je te donnes quand même une adresse où tu pourras te renseigner sur ce syndrôme. Mon garçon en est atteint et tout ça à commencé vers les 7-8 ans, mais les tics nerveux à cet âge sont très fréquents et habituellement, ils disparaissent tout seul avec le temps. Ne t'inquiète pas trop!
    Je vais chercher l'adresse et je te reviens...A

    Commentaire


    • Oxy...
      O.k. me revoilà...



      Voici l'adresse:
      http://planete.qc.ca/sante/elaine/index-tourette.h
      tml
      Bye, et tiens-moi au courant.
      Evelyne, alp

      Commentaire


      • O.k. me revoilà...
        Merci



        Je te remercie de m'avoir répondu. J'ai déjà pensé à ce syndrome et j'espère vraiment que ce n'est pas ça car ce doit être très dur à vivre pour l'enfant comme pour ses parents.
        Je l'ai mise sous homéopathie (contre le stress et l'anxiété). Ca ne peut pas lui faire de mal.
        Je suis allée aussi voir sa maitresse pour m'assurer que tout allait bien. Rien à signaler de ce coté là.
        Voilà, seul le temps nous dira ce qu'il en est. Une question : crois-tu que je dois lui dire de s'arrêter ou au contraire faire comme si de rien n'était ?? Je ne sais pas quelle atitude adopter ?? Merci encore et bisou Oxy

        Commentaire


        • Merci
          Oxy...



          bonjour Oxy, pour ce qui est des tics, je crois qu'on ne doit pas stresser l'enfant davantage en essayant de l'en empêcher, ce qui aurait comme conséquence d'agraver les tics... et ce n'est vraiment pas ce que l'on souhaîte!
          Par contre, les tics, si ils ne sont pas neurologiques, peuvent provenir d'une mauvaise habitude et je crois que dans cette situation on se doit de seulement le faire remarquer, en douceur, à l'enfant pour qu'il prenne concience de la mauvaise habitude qui s'installe. Parfois avec cette approche tout en douceur, les tics disparaissent tout seul au bout d'un certain temps. De toute façon, il n'est jamais bon d'insister pour faire cesser les tics.
          Pour ce qui est du syndrôme, je dois te dire que chaque cas est particulier et chez un enfant les symptômes peuvent être très grave, mais chez la très grande majorité d'entr'eux les symptômes se limitent à quelques tics à peine perceptibles, donc attendons la suite...Consulte quand même au cas où...Le spécialiste qu'il faut voir: seulement le pedo-psychiâtre ou le neurologue, les autre ne verront probablement rien à moins d'avoir déjà été sensibilisé à cette maladie.
          Bonne chance, j'attends toujours de tes nouvelles!)
          Evelyne A

          Commentaire


          • Oxy...
            Des nouvelles...



            Encore merci Evelyne pour tes infos.
            Visiblement, tu n'as pas vu que je t'avais déjà répondu, mais c'est pas grave.
            Tu sais, ce qui m'étonnes, c'est que quand je demande à ma fille de ne plus le faire, elle peut s'arrêter et ne le fais plus. Mais dès qu'elle voit que je ne la regarde plus, elle en profite pour le faire... Je trouve ça bizarre : si c'était réellement nerveux elle ne pourrai pas se controler non ? Quand penses-tu ??
            Bisous Oxy

            Commentaire


            • Des nouvelles...
              Bonjour oxy!



              Bien oui ma grande j'ai lu ton message, peux-tu me dire ce que je n'ai pas compris? En tout cas je peux te dire que c'est très difficile de contrôler les tics, qu'ils soient nerveux ou pas, c'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux être patiente et répéter souvent DOUCEMENT ET SANS INSISTER pour que l'enfant cesse ses tics parce que bien sûr, on dois toujours suspecter le syndrôme Gilles de la Tourette et dans ce cas l'enfant n'y peut vraiment rien...Tu sais dans le syndrôme, l'enfant peut se retenir toute une journée à l'école même dans les cas très grave, sauf que lorsqu'il reviens à la maison tout sort d'un coup! C,est pourquoi j'insiste, la pire chose serais d'obliger l'enfant à s'arrêter, ou pire, de le punir pour ses tics.
              Patience ma belle, tout devrais rentrer dans l'ordre très bientôt! En passant est-ce que ta fille renifle ou se râcle la gorge à l'occasion?
              Tousse-t-elle beaucoup? Fait-elle des sons avec son nez ou sa bouche? Est-elle anxieuse, hyperactive ou lunatique? A-t-elle des obsessions?
              Ce sont tous des signes qui peuvent faire penser au syndrôme sans en être la preuve, évidemment on peut avoir tout ça sans avoir le syndrôme.
              Tiens-moi toujours au courant, ¸a m'interresse beaucoup! A Evelyne

              Commentaire


              • Ne t'affole pas !!!!



                mon fils a eu des tics de 6 ans a 11 ans, ignore les surtout car plus tu lui en parleras et moins ta fille s'en passera
                cela lui passera avec l'âge, laisse faire le temps !!
                bzz
                myatis

                Commentaire


                • Bonjour oxy!
                  Coucou



                  Salut Evelyne,
                  et bien oui : ma fille renifle souvent !! En fait, elle reniflait souvent avant de commencer son tic avec les yeux. Au début, elle sortait d'un rhume, alors je lui répètais de se moucher... Et vite, je me suis rendu compte que c'était devenu une manie !! Alors je l'ai engueulé (réaction bête, sans doute, mais ça m'énervais...). Et je te le donne en mille : elle a remplacé ses reniflements par les tics des yeux. J'en suis certaine, car quand je lui demande d'essayer de se contrôler un peu avec les yeux, très vite, c'est les reniflements qui reviennent. Dur ! Il me semble quand même que l'homéopathie l'a un peu calmé, mais plus la journée passe, plus les tics des yeux sont nombreux. Tu en pense koi ?? Bisous Oxy (Patricia)

                  Commentaire


                  • Ne t'affole pas !!!!
                    Merci de ta réponse



                    Tu sais ce que c'est, mais ça me fait très mal de la voir grimacer à ce point. Et surtout, g peur qu'elle ne s'en sorte jamais.
                    Peux-tu me dire quels sorte de tics avait ton fils afin que je puisse me faire une idée par rapport à ma fille ?? Merci ! Oxy

                    Commentaire


                    • Merci de ta réponse
                      ah les tics !!!



                      il clignait des yeux aussi, peut être regardait il trop la télé ou playstation
                      cela me faisait mal aussi mais ses copains ne se sont jamais moqués de lui ouf sympas !!
                      ensuite on avait pris l'habitude tous les deux de s'envoyer des bisous d'une pièce à une autre, la cata !! il l'a gardé longtemps aussi celui la !!
                      en ce moment plus de tics il va avoir 12 ans

                      surtout ne pas se moquer c'est pire encore, essai de faire comme si tu ne voyais rien, c'est dur mais tiens le coup

                      mais parfois la fatigue y joue aussi, il suffit qu'a ce moment il soit plus fragile et hop il s'en chope un.

                      l'homéopathie n'a pas fonctionné chez lui

                      tiens nous au courant
                      bzz
                      myatis

                      Commentaire


                      • Coucou
                        Patricia...



                        salut toi, moi mon garçon a commencé ses tics vers l'âge de 8 ans, c'était les pires,il se tordait le cou avec les yeux virés à l'envers! L'enfer quoi! Je dois dire aussi qu'il avait des problèmes d'impulsivité reliés au syndrôme et qui lui apportait beaucoup de difficultés avec les autres enfants à l'école...Le stress n'aidait pas du tout...Ensuite ça c'est calmé et aujourd'hui il a 14 ans et d'après son pédiâtre, il devrais être dans la pire période pour un Tourette, mais il ne fait que renifler et cligner des yeux. Je touche donc du bois!!!
                        Je tenais aussi à te dire que c'est très difficile de diagnostiquer le syndrôme, puisqu'il y a plein de choses qui n'ont pas rapport et qui qui peuvent ressembler au syndrôme, c'est pourquoi les médecins ne veulent pas inquièter les parents outre-mesure. Le problème dans tout ça, est que si c'est réellement le syndrôme, c'est dommage pour l'enfant que l'on ai le diagnostique qu'à 12 ans...on a le temps de faire bien des bêtises, crois-moi...
                        C'est pourquoi je t'invite à te documenter sur le sujet (au cas!)et d'en discuter avec son médecin.
                        Mieux vaut en savoir trop que pas assez...
                        Bonjour à ta puce!
                        Evelyne ;o)

                        Commentaire


                        • Ca fait 30 ans que j'ai des tics



                          Et je sait maintenant d'ou ils proviennent et pourquoi j'ai attrapper ces tics.

                          est ce qu'elle mouille encore son lit?

                          as t'elle des frères et soeurs plus agé qu'elle qui la taquine beaucoup? (ca peu être aussi un parent ou une personne proche)

                          les tics sont un signal d'allarme qui fait dire a ceux qui l'aime "supporter moi et aider moi, je me sent mal pris et je ne sait comment m'en sortir"

                          ca fait aussi dire aux gens qui abuse de leurs taquineries parfois mesquine "laisser moi tranquile, je ne suis plus capable de supporter ce que vous me faite subir et en plus y'a personne qui me comprend pour m'aider"

                          c'est vrai qu'il ne faut pas bousculer la personne qui a des tics pour qu'elle arrete, par ce que ca ne fait que la replier encore plus sur elle même et elle risque d'en souffrir tres longtemps.

                          il est fort possible que le problème se trouve a la maison, mais si ce n'est vraiment pas le cas, regarde du coté de son école. ca peu même etre son professeur qui lui fait peur.
                          ou des plus grands de d'autres classe qui la font chanté pour avoir son argent de poche.(le fameux taxage avec menaçe)

                          il faut que tu la mette en confience pour ne pas qu'elle ai peur des représailles.

                          ne laisse surtout pas ta fille se débrouiller seul avec ca le temps que ca passe.
                          c'est extrèmement difficile a supporter mentalement le fait que d'avoir des tics et on fini par perdre completement confience en soi.

                          identifie le problème et revient me voir, je te dirait quoi faire pour l'aider.(du mieux de ma connaissance)

                          amitiés

                          P.S. je n'ai presque plus de tics maintenant mais quand je manque de support de la part de mes proches, ca recommence de plus bel et ca me rend tres insécure a cause de ca.

                          Commentaire


                          • Ca fait 30 ans que j'ai des tics
                            Tictacto...



                            Bonjour, j'aimerais savoir quel est le rapport entre les tics et l'énurésie? Mon garçon a 14 ans et mouille encore son lit...Aussi, quels tics tu as eu et est-ce qu'il étaient reliés à de l'hyperactivité, déficit d'attention, anxiété, etc...Comme je le demandais dans autre post, avais-tu aussi des tics sonores? Mon garçon a été diagnostiqué "Syndrôme Gilles de la Tourette" à cause de l'ensemble de ces symptômes.
                            J'avoue que ton approche m'inspire confiance...Je crois moi aussi qu'il est facile de trouver une maladie, mais parfois avec les tics,c'est très trompeur, il y a beaucoup de psychologie là-dedans!
                            Excuse ma curiosité mais je te trouves très intéressante!
                            Evelyne

                            Commentaire


                            • Tictacto...
                              Oui



                              J'ai eu des tics sonores pendant presque 2 ans qui ont fait que j'ai échouer mon année scolaire(la 3ième). ma maitresse ne pouvait pas supporter ces sons, alors elle m'envoyait dans le couloir seul......

                              j'ai eu plusieurs autres formes de tics "nerveux" mais les pires était au niveau du visage tel que yeux qui vont dans tout les sens, la bouche qui bouge constament, retroussement du nez, retrousser les sourcis, me tortiller des mèches de cheveux j'usqu'a les aracher, me replier les pouces et les bras comme pour prendre la position du faoetus et j'en passe........

                              Je te met un petit extrait du livre "méthamédecine de Claudia Rainville" qui esplique pourquoi un enfant mouille son lit.

                              Les problèmes avec la vessie se rattachent aux peurs que l'on entretient face aux attentes des autres et a la perte de plaisir lorsque nos espoirs ne se réalisent pas.

                              énurésie nocturne (mouiller son lit). Ce sont des mictions involontaires qui surviennent la nuit, surtout chez les enfants qui ont peur d'un parent, soit parce que ce dernier est autoritaire, soit parce qu'il parle fort ou encore parce qu'il attend beaucoup de son enfant. L'enfant peut avoir peur de déplaire soit a un parent, soit a un professeur ou vouloir exprimer un inconfort dont on ne tient pas compte.

                              Louis-Philippe mouille son lit. Il partage sa chambre avec son frère Patrick. Il est du genre ordonné, alors que PatricK laisse plutôt tout trainer. Louis-Philippe se sent envahi par son frère, il le manifeste plusieurs fois a sa mŠre qui lui promet que, plus tard, ils déménageront et qu'il aura sa propre chambre. Entre-temps, il mouille son lit. C'est sa façon de manifester inconsciemment son besoin d'espace. Dès qu'on aménage une petite chambre juste pour lui, il cesse d'être énurétique.

                              Une petite fille énurétique avait très peur de ne pas réussir a l'école. Lorsqu'elle rentrait, elle se retrouvait devant un second professeur, sa mère, qui était enseignante et qui exigeait beaucoup d'elle.

                              Pour aider l'enfant, il faut l'amener gentiment à verbaliser ce qui crée ses tensions ou son inconfort et l'aider dans ce sens.

                              il est a noter que l'énurésie chez certains enfants peut être reliée a un besoin d'attention, surtout si elle survient après la naissance d'un autre enfant.


                              j'espere que je pourait t'aider par ce que de vivre avec des tics, c'est de vivre un enfer!

                              amitiés


                              tictactoc

                              Commentaire


                              • Patricia...
                                Me revoilà



                                Encore merci pour ton soutiens...
                                Pour ma fille, le matin, elle semble s'être beaucoup calmé mais g l'impression qu'elle fait de gros effort pour me faire plaisir en fait...
                                L'après-midi, c'est plus intense et c'est surtout avec ses yeux qu'elle fait ses tics.
                                En tous les cas, je suis contente de voir que beaucoup de personnes se sentent concernés (même si c'est triste en même temps) et je suis contente car je me sens moins isolée face à ce problème... Bisous à toi et bisous à ton fils aussi. Patricia

                                Commentaire


                                • Ca fait 30 ans que j'ai des tics
                                  Merci pour ton témoignage



                                  Merci, d'avoir répondu par ton témoignage. Ca fait du bien de sentir qu'on n'est pas seule dans ce genre de problème...
                                  Pour ce qui est du "problème" qui pourrait tourmenter ma fille, je dois préciser une chose : je suis assistante maternelle et je garde 3 enfants chez moi, en présence de ma fille. Et en fait, je pense que le problème vient de là. J'en garde depuis 6 ans mais j'ai eu d'autres enfants à garder depuis environ 2 ans et ma fille ne s'entends pas très bien avec la petite que je garde et qui à 2 ans de moins qu'elle. Je fais beaucoup de calins à ces enfants mais j'en ai toujours beaucoup fait à ma fille et je la rassure très souvent en lui disant que je suis pour ainsi dire "payé" pour faire des calins à ces enfants et que ce n'est pas pour autant que je les aime plus qu'elle... Bref, je fais le maximum pour la rassurer. Je suis allée voir la maitresse et il n'y a rien qui cloche de ce coté là. D'ailleurs elle travaille plutot bien à l'école.
                                  Elle ne mouille plus son lit depuis très longtemps donc pas de soucis de ce coté là non plus.
                                  J'attends de tes précieux conseils si tu le peux.
                                  Merci d'avance. Oxy

                                  Commentaire


                                  • Oui
                                    Bonjour tictacto!



                                    Aujourd'hui tu n'as plus de tics??? À l'époque ont t'aurait diagnostiquée "Syndrôme Gilles de la Tourette" moyen à sévère! As-tu pris des médicaments pour ça? Il y en a mais ils ont aussi des effets secondaires pires que les symptômes...
                                    En tout cas, si tu t'en ai bien sortie (ça ressemble à ça), rends-toi vite sur le forum d'Élaine, celui sur l'hyperactivité avec troubles associés, beaucoup ont des enfants avec le syndrôme et serais très encouragées par ton témoignage!
                                    À bientôt, Evelyne

                                    Commentaire


                                    • Merci pour ton témoignage
                                      Oui c'est fort possible



                                      Ta fille est jalouse de l'autre de 7 ans, et le fait qu'elle ne l'aime pas d'avance n'arrange pas les choses du tout. As tu seulement cette fille de 9 ans ou que tu as d'autres enfants? si elle est enfant unique, c'est encore pire par ce qu'elle ne vois que toi et ne vie que pour toi.

                                      Je ne vois qu'une solution pour l'instant, faire garder cette petite fille par une autre gardienne pour quelques semaines pour voir s'il y aurait un changement au niveau de ses tics.(à moins de s'arranger pour qu'elles deviennent des bonnes amies, mais ca c'est pas toujours façile)

                                      S'il n'y a aucun changement après une semaine ou 2, cherche autre chose qui pourait la mettre sous une pression constante. Par ce que le fait d'avoir des tics, c'est de se sentir sous une pression qui nous rend la vie insuportable et qu'on ne trouve pas de solution à notre problème.


                                      Je te souhaite la meilleur des chances.


                                      Amicalement

                                      Commentaire


                                      • Bonjour tictacto!
                                        Sans suivi et sans médicament



                                        On m'a plutot menaçé de m'envoyer de force dans une école spécialisé pour enfants diffiçile Ca n'a fait que rempirer mon cas en augmentant mon stress et mes angoisses.

                                        j'ai encore quelques tics mais ils sont de faible intensité et controlable au point que y'a pas grand monde qui s'en apperçoit. Je ne connait pas l'addresse du forum que tu me propose, mais si tu me la donne, j'irait y faire un tour pour voir.


                                        Amicalement


                                        Tictactoc
                                        n.b. Ca éveille des choses diffiçile en moi de parler de ces choses la, mais si ca peu aider quelques personnes........

                                        Commentaire


                                        • Oui c'est fort possible
                                          Elle a 2 soeurs



                                          oui, elle a 2 soeurs plus grandes qu'elle. Elle est la petite dernière et peut-être que ça n'arrrange pas les choses car même si je ne pense pas avoir fait de diiférence avec les 2 premières, il est évident que je l'ai beaucoup chouchouté sachant que ce serai la dernière....
                                          Bref, en tous les cas, j'ai pris rendez-vous chez une psychologue pour le 27 avril (pas avant). Qu'est-ce que tu en penses ??
                                          En tous cas, merci pour ton soutiens et tes conseils. Oxy

                                          Commentaire


                                          • Me revoilà
                                            Ne t'en fait pas



                                            tu n'ais pas la seule.
                                            mon fils qui prend 14 ans cette année en fait depuis l'âge de six ans.une vrai plaie et cela fini pas prendre aux nerfs.
                                            certains médecins que j'ai vu sont pour que je lui dise et comme ça il finira pas arrêter car pour eux c'est devenu une habitude.c'est un gros problème . par contre en grandissant il en fait moins et arrive a se dicipliner car ses copains lui en ont faient la remarque et là il s'est aperçu que sa mère avait raison que les autres se moqueraient de lui.
                                            c'est l'ainé et la venue de son premier frère a fait que beaucoup de chose est venue dans son comportement.il ne fait pas d'effort car pour lui il doit pas en faire mais plutôt les autres et là c'est absolument pas facile. alors je pousse des gueulantes car toute patience a ces limites. A mgcaro. je suis désolée de mettre ce qui suit mais cela fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule a vivre ça!!.

                                            Commentaire


                                            • Sans suivi et sans médicament
                                              Pour tictactoc...



                                              Bonjour!
                                              Voici l'adresse du forum d'Élaine:
                                              http://www.artware.qc.ca/elaine/forum/
                                              A Evelyne
                                              Bienvenue parmi nous...

                                              Commentaire


                                              • Ne t'en fait pas
                                                Pour mgcaro...



                                                Bonjour,
                                                si j'ai bien compris, ton garçon refuse d'arrêter ses tics car il dit que ce sont les autres qui doivent faire l'effort de l'accepter, est-ce bien ça? Si c'est le cas, et bien ton garçon est un génie!!!!!!!! Sois-en fière, très fière même!
                                                Bravo!
                                                Evelyne

                                                Commentaire


                                                • Pour mgcaro...
                                                  Ta réponse me surprend



                                                  car pour ma part c'est trés trés pénible ..
                                                  actuellement il en a honte envers ces copains. (14 ans)mais quand il est à la maison pour lui c'est comme ça un point c'est tout. je suis sur que c'est pour me provoquer car il sait que je ne supporte plus ses tics.pas toujours facile.à bientôt mgcaro

                                                  Commentaire

                                                  Publicité

                                                  Forum-Archive: 2002-04

                                                  publicité

                                                  Chargement...
                                                  X