publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problèmes après hystérectomie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Problèmes après hystérectomie

j'aimerais savoir si quelqu'une a eu ou a des "effets secondaires" suite à cette intervention ? des douleurs parfois ou autre chose sauf ce qui est normal (hormonal...) merci beaucoup de me répondre, ça m'aiderait...
    LL

• Pas de problèmes...

Bonjour Lauralette,

J'ai subi une hystérectomie avec conservation du col de l'utérus et des ovaires il y a 6 ans (1996). Je n'ai souffert d'aucun effet secondaire depuis, hormis un seul, pas désagréable d'ailleurs, que j'ai constaté ainsi que ma belle-soeur qui a subi le même type d'intervention : nos seins ont pris un peu plus de volume. Nous avons toutes les deux des seins magnifiques, ce qui est une source de plaisanterie lors de nos conversations. Mais ce sont deux cas personnels. Nous ne savons pas s'il en est de même pour d'autres personnes. Pour ce qui va suivre dans ce message, mes impressions et ce que j'ai pu en conclure n'engagent que moi : en effet,pour elle et moi,les techniques d'intervention ont différé : ma belle-soeur, qui a eu un enfant, a été "ouverte" horizontalement, c'est à dire d'une hanche à l'autre. Cette technique qui a l'inconvénient de sectionner le muscle du bas-ventre ne lui a pas permis de retrouver une réelle sensation tactile au niveau de la peau et elle constate un relâchement inesthétique de cette partie du corps. Ses douleurs post-opératoires ont été plus longues que les miennes. Pour ma part (je n'ai pas eu d'enfant), gênée par de très gros fibromes, le chirurgien a tenté, pour ma sécurité, une ouverture de bas en haut (du pubis vers le nombril). Cette pratique qui ne sectionne pas le muscle du bas ventre, mais ne fait qu'écarter les fibres musculaires, permet à ce muscle de reprendre sa place au bout de quelques temps en évitant ce relâchement musculaire et une reprise des sensations tactiles au bout de quelques temps. Cette pratique est, certes, peu esthétique, surtout si durant l'été on désire porter un maillot 2 pièces . Mais après quelques années la cicatrice s'estompe. Sur le long terme j'ai trouvé cette méthode très intéressante puisque j'ai récupéré un ventre plat et "vivant" contrairement à ma belle-soeur qui, me dit-elle, à l'impression d'avoir un ventre "mort" c'est à dire avec une sensation bien amoindrie.
    Je précise à nouveau que nos ovaires ont été conservés. Ni ma belle-soeur, ni moi-même, n'avons pris de poids par rapport, bien sûr, à nos âges respectifs (50 ans de son côté, 41 ans du mien). Est-ce que la différence des résultats tient plus à l'intervention à des âges différents, qu'à la technique elle-même, je ne peux médicalement l'affirmer, mais c'est néanmoins ma conviction, partagée d'ailleurs par ma belle-soeur.
    J'espère avoir répondu à ta question.
    Amicalement.

Commentaire

• Pas de problèmes...
      Merci norouz d'avoir répondu

moi je n'ai pas pris les gros seins ! ni un vilain ventre ! j'ai été opérée par voie haute comme ta belle-soeur, avec conservation d'un ovaire, mais l'effet secondaire en question est une douleur au fond du vagin lors de pénétration (même échographie par le vagin)... d'ailleurs, 4 ans après, j'en ai assez, et j'entame des démarches pour savoir ce qui a pu se passer lors de l'intervention, et je fais des examens pour voir s'il n'y a vraiment rien à y faire et s'il y a une faute médicale... pas marrant tout ça... les médecins disent que c'est plutôt rare mais constatent bien sûr que j'ai mal... bon, merci bien, bonne continuation... amitié

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-04

publicité

Chargement...
      X