publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Examens neurologue

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Examens neurologue

bonjour,

je vais certainement devoir aller chez un neurologue.
    Pourriez-vous me dire ce qu'un élèctro-encéphalogramme peut révéler, ou bien un autre examen pratiqué par un neurologue?
    Mon médecin m'a parlé d'un élèctro-myogramme.
    Je pense que celà à un rapport avec les muscles, mais que peut révéler cet examen?
    Je dois vous préciser que je souffre de vertiges et d'instabilité.

merci d'avance

• Bonjour, steph

Voici la definition d'un electro-myogramme:

"Il s'agit d'un enregistrement de l'activité d'un muscle au repos ou lors de la contraction. Cet examen est en général associé à l'étude de la conduction nerveuse. On enregistre encore l'activité du muscle, mais ce dernier est stimulé en amont par de petites décharges électriques indolores, mais désagréables.

Alors que tous les enregistrements électriques sont effectués en posant les électrodes sur la peau, dans le cas de l'électromyogramme le médecin pique le muscle qu'il veut étudier, après avoir désinfecté la peau à l'alcool (un peu à la façon dont le ferait un acupuncteur). Cette aiguille est reliée à un appareil qui enregistre l'activité électrique du muscle.

Il est indispensable pour diagnostiquer une maladie musculaire ou nerveuse (par exemple, la myasthénie ou la myopathie). "

Quant a l'ECG:

"C'est un examen tout à fait anodin, qui consiste à enregistrer les ondes électriques émises par le cerveau. Ce dernier a, en effet, une activité électrique spontanée, comme le cÅ“ur.

Attention, il ne faut pas prendre de boissons excitantes (café, thé) avant l'examen, car il risquerait d'être faussé. Il en est de même en ce qui concerne les tranquillisants, à moins qu'ils ne soient spécialement prescrits par votre médecin.

Pour réaliser l'examen, le médecin pose un grand nombre d'électrodes sur votre crâne, avec une pommade à l'eau afin d'éviter les parasitages électro-magnétiques. Vous devez rester immobile pendant la durée de l'examen, soit quelques minutes. Dans certains cas, le médecin effectuera des " stimulations lumineuses intermittentes ", à l'aide d'une lampe, afin d'observer la réaction électrique de votre cerveau.

L'électro-encéphalogramme est utile pour confirmer le diagnostic d'une épilepsie, mais il a perdu une grande partie de son intérêt pour les autres maladies du cerveau (les tumeurs, par exemple), depuis la découverte du scanner et de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM). L'électro-encéphalogramme a également joué un rôle essentiel pour découvrir les différents états du sommeil, le sommeil lent et le sommeil paradoxal. "

Comme tu peux le voir, ces deux examens permettent de depister et determiner les causes de bien des problemes, mineurs comme majeurs, aussi, essaies de ne pas t'inquieter avant de savoir ce qu'il t'arrive, OK?

Et n'hesites pas a nous tenir au courant!

Bisous!

Perle.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-04

publicité

Chargement...
    X