publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dépression - renseignements ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dépression - renseignements ?

Bonjour a tous,

C'est la premiere fois que j'interviens sur le forum sante mais j'ai besoin de vos renseignements. Ma Maman traverse environ 2 fois par an (printemps et automne)des periodes assez difficiles. Elle est tres nerveuse, aggressive et surtout tres tres susceptible pour un rien. Elle a l'impression que personne ne la respecte, s'enerve pour es broutilles et s'en prend a ses proches essentiellement. Apres ce genre de crises, c'est l'abattement total, elle se denigre, dit qu'elle ne vaut rien, et parle d'envies de morts.
    Ce sont des periodes difficiles pour elle mais egalement pour mon Papa et pour ses enfants.
    Le grand probleme c'est qu'elle refuse d'admettre qu'elle puisse etre malade.

Nous l'avons convaincu tant bien que mal a aller voir un naturopathe l'annee derniere qui a diagnostique une depression et l'a soigne avec du millepertuis et du lithium. Mais cette annee tout recommence de plus belle et surtout c'est apres moi qu'elle en a. Il faut dire que nous sommes en pleins preparatifs de mon mariage et peut etre que de voir sa fille ainee se marier lui cause un petit choc.
    Je dois dire aussi qu'elle a eu une enfance tres tres difficile qui a probablement laisse des sequelles.

J'en viens a ma question: Connaissez vous ce genre de situation, de maladie. Comment l'avez vous traverse, avez vous consulté un medecin, a-t-il pu aider ?

J'ai tres envie que ma Maman guerisse, je l'aime enormement et moi aussi ca me fout le moral a zero.

Merci pour vos reponses et vos temoignages et desolee d'avoir ete aussi longue

Cofra

• C'est à votre mère de faire la démarche

Votre mère subit encore cette enfance que vous dites très difficile mais c'est elle seule qui pourra sortir la tête de l'eau et avec l'aide d'un psy, les médicaments ou l'homeopathie ne seront que des pansements temporaires qui ne régleront pas les problèmes de fond. Faire une thérapie c'est revenir sur des souvenirs douloureux et tout le monde n'est pas prêt à s'engager sur ce chemin, il faut souvent y être acculé et il faut savoir aussi que plus on avance dans l'âge plus ces épreuves douloureuses sont lourdes à porter car en vieillissant on pert de l'énergie.
    Le fait que son état soit plus critique à certaines périodes de l'année est peut être lié à des "dates anniversaires" d'évènements douloureux, ceci a été vérifié.
    Vous aussi vous n'ête pas épargnée par cette histoire familiale mais votre histoire n'est pas la même , de plus les femmes de sa génération osent moins parler de leurs problèmes.
    J'espère vous avoir aider un peu.

Commentaire

• Absolument d'accord avec capucine et je rajouterais...

Qu'à défaut de pouvoir aider votre mère, il faut vous aider vous. VOUS pouvez aller chercher de l'aide pour vous pour savoir comment composer avec ça et quelle est la manière de vous positionner pour l'aider.

Aussi, si elle ne veut pas s'aider, vous n'y pourrez pas grand chose... Peut-être alors lui conseiller quelques bons livres. On reçoit souvent de l'aide au travers de bon livre de psychologie. Aussi, si vous êtes en mesure de le faire, rester neutre et permettez-lui de s'ouvrir. La guérison et un mieux-être doit d'abord passer par la parole. Mais peut-être il lui serait plus facile avec une amie. L'important est de ne pas agir personnellement à ces peines ou à ces colères ou à ses offenses. Rappelez-vous qu'elle souffre et qu'elle n'en n'a pas contre vous.

Et puis oui, elle me semble en début de dépression ou d'épuisement ou encore elle expérimente quelques phases de la maniaco-dépression. Dans un cas comme dans l'autre, ce qui l'aiderait le plus c'est une psychothérapie.

Ce qui pourrait l'aider aussi, si elle ne veut pas de thérapie, c'est de prendre soin d'elle. Alors aidez-la à prendre soin d'elle. Achetez-lui des produits pour le bain, des crèmes pour le corps, des tisanes, un bon livre. Influencez-la pour qu'elle prenne du temps POUR ELLE, pour se refaire, pour se connaître et pour s'aimer d'avantage.

A ne pas faire... Ne lui faites pas sentir qu'elle a un problème, elle s'enfoncerait davantage. aimez-la plutôt inconditionnellement et agissez comme si vous la comprenez. Vous pouvez aussi l'aider à dédramatiser quelques situations en lui rappelant d'autres situations plus positives et plus heureuses. Écoutez-la, elle en a long sur le coeur qu'elle accumule depuis des années, mais ne prenez pas tout sur vos épaules. Vous aussi vous ête importante !

Commentaire

• Une maladie maniaco-depressive?

c'est peut-être cela.
      Si tu as vraiment l'impression que ta maman est mal, surtout quand elle a des idées noires (depression, ou mélancolie), il faut que tu l'aides.
      Je sais que c'est très difficile de faire la démarche mais je pense que dans un premier temps, tu devrais t'adresser au CMP dont tu dépends (centre médico-psychologique), il suffit d'appeler la mairie ou de regarder dans l'annuaire le numéro.
      Va les voir, il y a des psychiatres et des gens très habitués aux situations délicates comme celle-là.

Tu leur expliques le problème et ils te diront quoi faire. Ca t'aidera beaucoup et ta maman aussi. De plus ces gens là peuvent intervenir à domicile si besoin est. N'hésite pas, ils sont là pour ça.

Commentaire

• Dépression saisonnière

Bonjour Cofra,

Je souffre des mêmes symptomes que ta maman, et mon médecin a décelé ce qu'on appelle une dépression saissonnière.

Les conseils qu'il m'a donné sont les suivants:

cure homéopathique bis-annuelle contre la dépression
        prise de magnésium-zinc (type Pharmaton ou autre) toute l'année
        banc solaire dès le mois de septembre (vitamine D et bien être assuré).

Ca peut aider,

A plus,

Vicky

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-042002-05

publicité

Chargement...
        X