publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le staphylocoque doré ou auréus

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le staphylocoque doré ou auréus

Je me risque un peu, je sais que c'est une bactérie peu commune et que c'est peut-être pas le bon forum, mais vu que ça regarde aussi mon fils... voici l'histoire:

Ma belle-mère est atteinte d'une maladie rare, le MSA (Multiple system atrophy) et peu a peu, tout son système nerveux se dégrade.

Dernièrement elle à fait une pneumonie pcq les liquides qu'elle absorbe ne vont pas dans le bon conduit et s'en vont sur les poumons. Donc elle est entrée à l'hôpital le 24 mars dernier.

Résultat, une trachéo et un tube qui va dans son estomac pour la nourrir...

Pour faire une histoire courte, elle a attrapé, lors de son séjour à l'hôpital, une bactérie hyper résistante aux antibiotiques, que l'on retrouve maintenant souvent dans les hopitaux; le staphylocoque doré ou staphylocoque auréus.
    Je sais ça ressemble plus à un nom de poisson, mais ça me fait super peur pcq je ne sais rien de cette cochonnerie.

C'est à dire:
    Est-ce que mon fils ( de 3 mois) va pouvoir revoir sa mamie bientôt?
    Est-ce que ça s'attrape par le touché, la salive?
    Est-ce que son mari, qui est à son chevet depuis 5 semaines est porteur lui aussi?

Si vous avez des idées ou je peux prendre de l'info ou si vous avez déjà entendu parlé, j'apprécierais vos commentaires...

bisos à toutes et merci de m'avoir lu,
    même si c'était long!!

• Le staphylocoque

c'est un truc qui se prends, surtout dans le milieu médical.
    Et pas facile de sans débarrasser, en plus cela se prends, pire si tu es jeune, agé ou bien fragile, fait à attention à ton fils !

Moi perso, une petite fille qui l'avait, problèmes de reins (3 mois), je l'avais pris en la changeant.

Il y a plusieurs années, la medecine a peut etre fait des progrès ? Noor

Commentaire

• Le staphylocoque dore

Le public en general ou les personnes qui ont des systemes immunitaires normaux et en sante ne sont pas a risque accru d'infection a cause de cet organisme.Donc,de facon generale,il n'y a aucune raisons de prendre des precautions particulieres.

Amicalement
      OldNavy (nurse)

Commentaire

• Ma belle -mère en a fait un ...

et un beau ... la pauvre est rester dans une coque sans bouger pendant plusieurs mois
        mais elle s'en ai bien sortie
        courage @ toi

Commentaire

• Pas si rare!

Le staphylocoque doré est une bactérie très fréquente en fait. Tout le monde en a sur la peau. Parfois cette bactérie devient plus "méchante", et donne de nombreuses manifestations. Par exemple les furoncles!!
          En ce qui concerne ta belle-mère, le problème est plus compliqué. Elle était affaiblie par sa pneumopathie et cette saleté de staphylocoque en a profité. Le problème c'est qu'à l'hopital, ils y a de plus en plus de resistance aux antibio.
          Pour tes questions, je pense que ta belle-mère doit être en isolement et que ton fils ne peut pas rentrer dans la chambre pour le moment, il faut attendre qu'elle soit guérie.
          Le personnel (et les visiteurs!) doivent entrer en principe avec des protections.
          Pour autant, chez les personnes qui ont un bon système immunitaire, il n'y a pas de risque, mais il vaut mieux eviter d'exposer les enfants. Ton mair n'a pas de risque de developper une infection aussi grave que sa mère car comme je te le disais le staphylocoque a profité de l'affaiblissement de ta belle-mère pour se multiplier.
          En tous cas, pour vous, pas d'inquiétude (sinon, tout le personnel des hopitaux serait déjà contaminé!!).
          Bon retablissement pour ta belle-mère.

Commentaire

• Merci!

De m'avoir l et répondu...
            De mon côté, j'ai pris des renseignements auprès de mon médecin. Elle doit me rappeller après avoir consulter un pédiatre et un infectiologue...

Merci encore et a
            Alméa xxx

Commentaire

• Une précaution qd même ....

c'est de BIEN se laver les mains en sortant de la chambre de ta BM, pour ne pas ramener cette saleté à la maison !!!!
              sinon, tout ce que t'ont dit les autres est vrai: elle doit être en isolement, et il faut mettre une surblouse pour aller la voir, normalement....

Commentaire

• Réponse

j'ai eu un gros furoncle à staphylocoques dorés attrapé je pense où je travaille dans une clinique j'ai beau être secrétaire, une des portes de salle d'op était toujours ouverte. Il suffit d'une petite ouverture sur ta peau, moi c'était sur la fesse j'ai dû le faire enlever le plus rapidement possible car il grossissait de jour en jour mais personne d'autre que moi ne l'a attrapé. Pour plus de sûreté pose la question au médecin de ta belle-mère. Je n'ai plus eu de problème après.

Commentaire

• Almea

J'ai été porteuse de ce virus il fut un temps, il récidivait dès que j'étais fatiguée reprenant ainsi le dessus sur moi, jusqu'au jour où j'ai été assez forte pour le détruire.

Il y a des antibiotiques qui le combattent, mais il faut faire faire un antibiogramme avant, afin de savoir lequel choisir.

Mais il est vrai que j'avais et j'ai toujours un problème avec mon système immunitaire, je fais de l'imuno-dépression.

On peut s'en sortir très bien,
                  Micky101

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-05

publicité

Chargement...
                  X