publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je m'interroge sur les méthodes de mon dentiste

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je m'interroge sur les méthodes de mon dentiste

Voilà, j'aurais besoin de vos avis.
    J'avais une dentiste avant, j'ai changé pour un dentiste car elle me faisait mal à hurler. Lui, pas de problème, je n'ai jamais souffert.
    Seulement j'ai déménagé entre temps et j'ai du changer de dentiste. Un ami m'en a conseillé un. J'en reviens. C'est la seconde fois que j'y vais. La première fois il a fait un détartrage. Normal.
    Aujourd'hui il m'a refait un plombage alors qu'il n'y avait pas de carie. Je n'ai rien senti du tout... et pour cause il a fait une anesthésie locale... C'est la première fois qu'on m'anesthésie pour une carie et je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que votre dentiste procède de la sorte ???
    De plus, mon précédent dentiste utilisait un produit couleur "dent" pour les plombages, lui il utilise le produits gris classique. Et aujourd'hui il m'a remplacé un plombage blanc et a mis un plombage gris. Et de ce qu'il m'a dit, il compte faire pareil sur une autre dent. Il dit que le plombage est mal fait. Seulement je n'ai aucune envie d'y mettre du gris surtout que les dents sont visibles et qu'il n'y a pas de caries.
    Alors je ne sais pas quoi faire...
    J'y retourne dans une semaine et j'appréhende. J'étais super déçue en sortant tout à l'heure car la dent qu'il a faite aujourd'hui se voit. En plus je lui ai demandé de nettoyer mes dents de devant que j'ai cassé enfant à la piscine et qui sont dans le matériau blanc, elles ont des tâches. Seulement comme il n'a pas l'air de connaître la technique, j'ai peur qu'il ne fasse n'importe quoi... Il me disait d'ailleurs qu'il ne savait pas comment il allait faire.

Je sais que mon interrogation et mon inquiétude peuvent paraître bizarre (voire démesurée) mais je suis vraiment ennuyée...
    Donc ce que je veux surtout savoir c'est si votre dentiste vous anesthésie aussi juste pour un petit plombage... Et si ça vous parait normal qu'il décide de refaire la plupart de mes plombages alors qu'il me dit lui-même que je n'ai pas de caries (et qu'à ma première visite, il ne m'a pas du tout dit qu'il allait faire le grand ménage dans ma machoire)

Je suis désolée d'avoir été si longue mais j'étais hyper vexée après mon RDV et je le sens pas du tout... même si le dentiste en question est plutôt gentil.
    Merci
    Aurore

• Aie..........

tu as toujours le choix d'aller chez un autre dentiste. Mais pourquoi ne pas parler de tes doutes avec celui-ci il t'expliquera certainement pourquoi il procède ainsi.
    Est-ce qu-il t'as fait une radio panoramique pour ce rendre compte de l'état de ta dentition?

Commentaire

• Aie..........
      Rép.

Non il n'a pas fait de radio panoramique. Juste une petite radio pour la dent qui me faisait mal et qui m'a poussé à aller chez le dentiste.
      C'est vrai que je ne lui ai pas demandé pourquoi il procédait par anesthésie...
      Pour les plombages... c'est que je veux pas le vexer
      Un autre dentiste, j'avoue que j'y songe, c'est pour ça que j'ai lancé ce post, je voulais des avis... Mais c'est pareil, j'ose pas d'autant qu'il ne m'a pas fait régler ce rdv que je paierai la prochaine fois...
      Mais bon, au pire, j'essaierai de lui demander le plus "diplomatiquement" possible pourquoi il fait tous ces travaux dans ma machoire vu que je n'ai pas de carie... Et surtout, pourquoi il anesthésie...
      En plus, ce que je n'ai pas dit, c'est que je n'avais plus du tout mal... Alors que maintenant je ressens un malaise (c'est pas vraiment une douleur, c'est plus une gêne) au niveau de la dent qu'il a faite aujourd'hui...
      En tout cas merci de ta réponse
      Aurore

Commentaire

• Pas de panique
        Rép.

Je lui poserai les questions la prochaine fois.
        Mais l'anesthésie était aussi forte que celle que l'on me faisait à l'époque où on m'arrachait des dents à tour de bras

Et pour les plombages, justement je me demande vraiment pourquoi il les refait surtout qu'il ne m'en a pas du tout parlé au premier rdv. J'ai vraiment l'impression qu'il les fait sans aucune raison !

Et ce qui m'embête le plus, c'est-à-dire le blanc, pour autant que j'ai pu en juger il ne dispose du matériel nécessaire pour poser ce genre de plombage

Enfin je vais aviser j'ai une semaine pour y penser !
        Aurore

Commentaire

• Pas de panique

Chère Aurore,
          je suis une jeune dentiste, c'est pourquoi je me permets de te répondre.
          Tout d'abbord, le fait d'anesthésier une dent pour réaliser un soin dentaire est tout à fait normal.En effet, la dent est un organe vivant( sauf si elle a été dévitalisée)donc avec un nerf qu'il faut endormir pour le bien être du patient.
          Pour ce qui est du "plombage", ce dernier dentiste a surement jugé bon de le refaire car il était abîmé(plus assez étanche). Maintenant, il faut savoir que les plombages gris(ou amalgames)sont plus hermétiques.Cependant, dans certains cas les plombages blancs(ou composites) peuvent être indiqués pour des raisons de forme de cavité (de carie) ou esthétiques. Mais ils sont moins résistants dans le temps.Je ne veux pas juger le travail de ton dentiste, car chaque cas est particuliers. Cependant, la réalisation de composites demande une certaine habitude. Il est donc possible que ton nouveau dentiste ne l'utilise pas souvent. Mais, tu devrais lui faire part de tes désirs au point de vue esthétique.La satisfaction du patient est une des priorités principales du dentiste(la deuxième étant l'assurance d'un travail bien fait). Donc n'aie pas peur de lui, il doit t'ecouter. Puis connaissant tes désidératas, il pourra te faire part de ses solutions. Si sa proposition te convient, alors tu pourra continuer sans crainte chez ce dentiste. Si tu reste sceptique rien ne t'empêche d'aller consulter un autre dentiste. C'est à toi de choisir.Tu as ton mot à dire.
          Voilà, j'espère avoir été claire et pas trop longue.
          Sincèrement
          C.

Commentaire

• Pour ma part

je change tout de suite de dentiste si je n'ai pas confiance. Le mien lorsque je suis arrivée comme "nouvelle" chez lui à regarder déjà les soins que j'avais eus, mais n'a pas touché aux plombages déjà existants puisqu'il n'y en avait pas besoin. Récemment, j'ai eu des problèmes, et pour soigner une carie il m'a fait une anesthésie (il m'a demandé et moi je préfère), et m'a mis du blanc. De plus j'avais une infection sous une couronne qu'il a du m'enlever (et il a fait très attention à ne pas l'abîmer pour que je n'ai pas en m'en repayer une autre) et il y est arrivé. Donc je serais à ta place, je changerai.
            Bonne soirée.
            Claudie38

Commentaire

• Pas de panique
              Merci

à toutes de vos réponses !

J'aurais une petite question pour toi Skylar26.
              Ton avis de professionnel me rassure sur le fait d'anesthésier la dent. J'étais très surprise car mon précédent dentiste ne le fait jamais et je n'ai pourtant jamais souffert pourtant je suis plutôt douillette.
              Donc ma question est : est-ce que tous les dentistes savent utiliser les composites ? Parce que pour ce que j'ai pu en juger il ne semble pas possèder le matériel adéquat... Ca m'inquiète un peu car la dent qu'il souhaite refaire la semaine prochaine est assez visible.
              Voilà, je suis désolée j'ai été encore longue mais ça me tracasse encore un peu.
              Merci
              Aurore

Commentaire

• Merci
                Composite...

Il est effectivement possible que ce dentiste ne pratique pas ce genre d'obturation.Cependant, il s'agit là d'une technique assez répendue (sauf peut être chez les dentistes de plus vieilles générations!)Tu pourrais lui téléphoner avant ton RDV pour lui demander s'il saurait te mettre un composite. Si ce n'est pas le cas, rien ne t'empêche d'aller chez quelqu'un d'autre qui serait "plus à la pointe du progrès".
                J'espère avoir pu t'aider
                Skylar

Commentaire

• Composite...
                  Merci...

de ta réponse !
                  Aurore

Commentaire

• Re

un conseil, changez de dentiste!!!

Commentaire

• Merci pour
                      Chère magda,

En effet les composites existent depuis longtemps mais saches qu'ils ont fortement évolués en 30 ans. Notamment au niveau de leur prise (photopolymérisable au lieu d'autopolymérisable) et au point de vue de la rétraction de prise. Donc la technique de pose en elle même a aussi fortement changée(etching, primer-bonding...)et sont assez exigeantes. De plus, on ne trouve plus sur le marhé ces composites de l'ancienne génération. Si le dentiste en question ne se recycle pas, il est fort possible qu'il ne maîtrise pas ces nouvelles techniques. Certains n'aiment pas changer leurs habitudes.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-05

publicité

Chargement...
                      X