publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour caro021 (et tous les "pros" )

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pour caro021 (et tous les "pros" )

coucou!

g vu que tu t'y connaissais super bien en medecine, alors j'aimerai savoir si tu peux m'aider...
    j'aimerai, si tu sais, que tu m'expliques en détails ce que c la recirculation des lymphocytes.

je sais qu'ils "patrouillent" à la recherche d'antigènes et que pour ça ils transitent du sang vers les organes lymphoïdes secondaires...

mais pour mon exam c un peu court comme explication...

tu peux me donner des termes scientifiques, normalement, j'suis censée les comprendre

Lik' étudiante en pharmacie.

• C'est loin tout ça!

Alors normalement les lympho T matures vont du thymus vers les ganglions (zone paracorticale). Et de tps en tps ils repassent dans la circulation générale patrouiller. Je crois que c'est ça la REcirculation, c'est juste le fait qu'ils sont d'abord passés dans le ganglion et qu'ils repartent ensuite dans le sang.

Je suis désolée de ne pas pouvoir te répondre plus précisément. Si tu n'es pas trop préssée d'avoir la réponse, je chercherais un super poly que j'avais en 3 ème année mais il doit être rangé au fin fond de la cave, et pour le moment je me concentre sur l'internat (mercredi!!).

Sinon, donne moi les phrases exactes que tu ne comprends pas dans ton bouquin, parce que l'immuno, j'adore ça et je comprends bien, mais là, à froid c'est pas évident de se rappeller de ces détails!

Commentaire

• C'est loin tout ça!
      Merci

mon exam c mardi alors un peu juste...

le pire c qu'il n'en parle même pas ds le cours et que cette question n'est même pas ds le cadre du cours d'immuno (j'ai un p'tit cours d'immuno, je pense qu'on en parle mais pas ds le bouquin, g dû en prendre note aux cours mais je ne le retrouve pas...)mais d'histologie!!!

à mon avis, c plutôt le fait que certains lymphocytes en sortant des organes lymphoïdes secondaires (donc ganglions etc...) n'ont tjs pas rencontrés l'Ag adéquat et c donc pour ça qu'ils "voyagent" entre sang et ganglions jusqu'à ce qu'il trouve l'Ag...

et puis aussi, ainsi il peut y avoir une circulation de toutes classes de lymphocytes, peu importe leur lieu de production (je viens de trouver ça on the net mais c jms très précis...)

on peut "pecher" cette question alors qu'il n'en a pas parlé aux cours (le prof d'histo)...

y'a plus qu'à prier pour ne pas tomber sur ça...

lol

Lik'

PS: tu es medecin??

Commentaire

• Merci
        Bof

tu sais je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient te demander de bien précis sur le sujet de la recirculation des lymphos.
        Moi il me semblainet que les lymphos B restaient sagement dans les ganglions en attendant qu'on viennent leur présenter l'antigène, mais je peux me tromper, y'en a peut-être qui se balladent aussi.
        Je ne pense pas qu'on t'interrogera là-dessus! Les trucs interessants d'immuno, ce sont les interactions entre cellules, la présentation de l'antigène ou la fixation du complément, parce que c'est assez connu et suffisament "long" pour en faire une question.
        En tous cas, m.erde pour ton exam...
        Moi je passe le concours de l'internat (le concours de fin de 6ème année) mercredi et jeudi. Pression!

Commentaire

• Bof
          L'année dernière

une copine a eu comme question "recirculation des cellules lymphoïdes" veridique...

en immuno elle ne pose pas ça (ou c une sous question) mais en histo il y a cette question...

concours de l'internat?? kesako??
          j'suis belge, j'pense pas qu'il y ait ça chez nous...

bon courage et m.erde aussi alors!!!!

biz

Lik'

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-05

publicité

Chargement...
          X