publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tristesse: cancer du sein

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tristesse: cancer du sein



    Bonjour,
    j'ai âppris voilà 2 mois que ma maman qui a 50 ans avait un cancer du sein lobulaire infiltrant.
    Dans un premier temps elle a été opérée des ganglions par la méthode des ganglions sentinelles pour voir si les ganglions étaient touchés. 3 sur 6 étaient touchés et on les lui a enlevés. Puis, avant d'enlever la tumeur mammaire, elle fait une chimiothérapie 3 heures par mois pendant 6 mois, avec entre temps mammo pour voir si la tumeur a regressé. elle a déjà fait 2 séances et a perdu tous ces cheveux.
    Le plus dur pour nous, c que j'ai toujours été proche de maman car mes parents ont divorçé quand j'avais 13 ans et je suis restée seule avec elle, et maintenant j'habite à 600 km de chez elle.
    Elle vit seule. Ma soeur habite tout près, mais nous n'avons pas le même caractère, et elle ne s'interesse pas au problème de maman. C une personne très égoîste et qui a elle même bcp de pbs (elle voit un psy etc...)
    Je culpabilise de vivre loin d'elle, même si ici j'ai mon fiançé et une bonne situation.
    De son côté elle est forte, mais quand je vais la voir elle est resplendissante de bonheur et ce n'est plus la même personne. Donc je pense que ma présence peut contribuer à la guérison.
    Si tout va bien, elle devrait être opérée pour une ablation totale ou partielle du sein en septembre.
    C pas facile d'en parler, je souffre énormément, j'ai peur pour elle et je pleure tous les soirs, tellement j'ai peur qu'elle me quitte.
    Donnez moi vos expériences sur le sujet, bonnes ou mauvaises, j'ai besoin de savoir!!
    Merci!





  • bonjour steda
    en lisant ton post je suis toute triste moi aussi...
    c vrai que c dur d'etre impuissant devant la nature.
    Chez moi, le cancer du sein est très courant : les personnes les proches de moi qui l'ont eu sont : ma grand mere maternelle et ses deux soeurs, ma tante (fille de ma gd mere) et d'autres encore que je ne connais pas. Ma grand mere on lui a enlevé un sein, ceci c t il y a qq années deja , elle va bcp mieux, com ma tante et une de mes gd tantes(les autres je ne les connais pas trop).
    Ma mere fait des mammo tous les ans, moi je le ferai tard qd l'age me le demandera, mais c vrai que qd j pense ca m'inkiete vraiment.pas seulement pour moi, pour ma mere surtout... mais qd on décèle tot les cellules cancereuses c vite guéri, dc c pour ca, toi aussi il faudra faire des mammo (je ne c pas kel age tu as dc tu es peut etre encore trop jeune aussi).
    Je ne sais pas vraiment quoi te dire, car je n'ai pas tout su ds les details, car g t jeune, ct il y a qq années (aujourd'hui j'ai 19 ans).
    Mais peut-etre que pour faire plaisir a ta maman et à toi meme devrais-tu economiser des sous pour prendre le train une ou deux fois par mois pour aller voir ta maman le WE (mais peut-etre que tu le fais deja ou alors c prévu je ne c pas).
    En tout cas sache que je suis de tout coeur avec toi, et avec ta maman, et j'espere qu'elle ira mieux très rapidement.

    amitiés

    suneye

    Commentaire


    • Ne laisse pas ta peine



      saper toutes tes forces, garde les pour accompagner ta mère dans sa bataille. Lorsque l'on est malade, la peur et la souffrance de l'entourage sont un poids supplémentaire rajouté à sa propre difficulté à vivre la maladie et les traitements. Tu ne peux pas vivre la maladie à la place de ta mère et changer de vie en te rapprochant d'elle n'apportera pas d'amélioration, du moins il me semble. Par contre, que tu te rendes plus disponible pour elle, alors là, oui. Il y a presque deux ans, j'ai eu un cancer, un cadeau pour mes 40 ans. Je me suis appuyé de toutes mes forces sur un réseau de solidarité et d'affection tissé par les gens que j'aime, mais pas sur leur présence physique. J'ai fais appel à eux lorsque j'en avais envie ou besoin, mais je n'aurai pas pu avoir par exemple mes parents à mes côtés en permanence, trop dur de pressentir leur peine et leur peur pour mon avenir. Par contre, ils m'appellaient tous les soirs et ce RDVous était très important. Le téléphone a beaucoup marché pendant cette période.
      Înternet est un bon moyen de communiquer aussi, la preuve, elle pourrait être ainsi accompagnée par des inconnus, certes, mais des inconnus "aimants" mais non touchés dans leur affectivité,à qui l'ont peut tout dire sans peur de faire du mal.
      J'espère que es quelques mots vont t'aider, ils ne résolvent rien c'est vrai, ils te disent seulement que c'est bien que tu parles de ta peur et de ta peine (anticiper la mort de ta mère c'est te faire doublement souffrir), fais-toi aider par un thérapeute afin de ne pas tomber malade à ton tour. Donne de vos nouvelles, ce sera bien.
      Quant à ta soeur, elle est peut être très touchée elle aussi, mais votre histoire familiale fait peut être qu'elle ne le sait pas ou qu'elle ne peut pas l'exprimer. De voir un psy l'aidera à dépasser sa propre peur (certaine personne ont le sentiment que le cancer se transmet par l'air que l'on respire...., c'est terrible, mais c'est vrai) et à se rapprocher de votre mère.
      Bon courage

      Commentaire


      • Mille merci pour vos réponses!



        ça fait chaud au coeur de savoir qu'on peut parler, surtout que lorsque je suis avec maman au tel tous les soirs, je ne montre rien bien sur et j'essaie de la faire rire...avec succès d'ailleurs!!
        Mais qu'on je raccroche je suis vidée!!
        Amitiés

        Commentaire


        • Cancer du sein



          Bonjour Steda, bonjour tout le monde,
          J'ai eu la même affection que ta maman. En juin 95 on m'a retiré un nodule. En juin 2000 : récidive avec ablation totale. A ceci se rajoute une hernie discale parfois assez douloureuse. J'ai la chance d'avoir un compagnon très présent et aussi la chance de ne pas travailler depuis 2 ans. (je suis fonctionnaire et je peux sans problème prendre un très long congé). Le moral y est pour beaucoup. Je vis normalement ; j'ai malheureusement dû arrêter le sport mais je vais de temps en temps à la piscine. Vendredi prochain je rentre à la clinique pour la reconstruction. Je traverse des périodes difficiles car les douleurs sont parfois importantes mais il faut savoir que pour la majorité d'entre nous cette foutue maladie se soigne très bien. Je te souhaite ainsi qu'à ta maman du courage et surtout un meilleur moral - Ylena@aufeminin.com

          Commentaire


          • Cancer du sein
            Bonjour!



            merci Ylena de ton soutien,
            j'ai une question de la part de ma mère qui n'a pas internet: comment se passe la reconstruction mammaire et est ce qu'on peut le faire dans la foulée de l'opération?
            Perso, je pense que c pas possible, mais elle aimerait savoir?
            Merci de ta réponse!
            Amitiés

            Commentaire


            • Bonjour!
              Reconstruction



              En général la reconstruction ne se fait pas tout de suite mais les techniques évoluent. Il faut que ta maman en parle surtout avec son cancérologue ou son chirurgien. A ce propos, tu peux aller voir le site www.essentielles.net - tu y trouveras des témoignages ainsi toutes les techniques de reconstruction. Me concernant, j'ai une prothèse externe en silicone depuis 2 ans. Je la porte à même la peau. Ainsi elle prend la chaleur du corps. De plus, je n'ai pas souhaité changer toute ma lingerie. Dans les magasins spécialisés et les pharmacies, tout est prévu pour le confort. Je reste à ta disposition - Ylena@aufeminin.com

              Commentaire


              • Reconstruction
                Question



                connais tu les traitements actuels de chimio, maman prend du taxol en perf tous les mois pendant 3 heures, à part l'effet allopéciant, et les nausées, quels sont les autres effets secondaires??
                Merci

                Commentaire


                • Re-cancer du sein



                  Bjr Steda

                  J'ai 44 ans et ma maman à eu l'ablation d'un sein il y à 11 ans.

                  Au débit c'est très pénible car c'est une atteinte à leur féminité quelque soit l'âge.

                  Après un mois d'hôpital elle est allée en maison de repos, car il y a les soins à faire et tout le reste que je ne pouvais pas assumer ayant trois enfants à m'occuper.

                  Le rétablissement à pris plusieurs mois. Elle à vraiment retrouvée sa forme presque 10/12 mois après l'opération. Elle n'a pas voulu de protèse par peur d'une autre opéation, donc elle porte une protèse en silicone dans un soutien gorge exprés pour ça.

                  Tous les ans elle fait une mamographie et voit son chirurgien. Pris à temps ta maman à toutes les chances de guérir mème avec une amputation.

                  Toi, tu doit aussi te faire suivre ainsi que toutes les filles de ta famille.

                  Si tu veux correspondre pour en savoir plus voici mon mail : thermo91@yahoo.fr, n'hésite pas je te répondrai pour te remonter le moral.

                  Je t'embrasse et surout ne baisse pas les bras, c'est notre force que nous leur communiquons.

                  A bientôt,
                  Maryline

                  Commentaire


                  • Question
                    Les effets secondaires



                    sont parfois surprenants, telle que la perte de mémoire, la difficulté à se concentrer et le sentiment d'être devenue idiote. Cela s'arrange au fur et à mesure que l'on élimine le taitement (au minimum 6 mois après la fin de la chimio on voit un début d'amélioration), mais il y a des choses que j'ai définitivement oublié et 15 mois après la fin de ma chimio, il y a encore des moments où je ne sais plus ce que je dois faire pour des choses quotidiennes. C'est aussi lié à la fatigue car, en plus des nausées, la fatigue (perte de globule rouge et de plaquette)est quasi permanente avec (peut-être) accouphène, pouls rapide, baisse de tensions, vertiges voir évanouissement. Il y a aussi les champignons, souvent dans la bouche et l'oesophage, normalement on a du lui donner du fungisone pour lui éviter cela. Ils peuvent aussi aller se coller sur les ongles des pieds....
                    Le point positif (c'est le seul en dehors de la guérison), c'est la beauté des cheveux lorsqu'ils repoussent, il faut en profiter car parfois, cela ne dure su'un an.
                    Le tableau n'est guère attractif, malheureusement, mais chaque jour qui passe rapproche ta maman de la fin du traitement et c'est le plus important.
                    tiens nous au courant
                    Cose

                    Commentaire


                    • Re-cancer du sein
                      Merci



                      j'aimerai savoir à quel rythme se fair suivre quand sa mère a eu un cancer du sein, moi j'ai 25 ans et ma gyneco me conseille de le faire dès 35 ans. Qu'en penses tu?

                      Commentaire


                      • Reconstruction
                        Je penserai...



                        ... à toi vendredi prochain pour l'opération.
                        J'aimerai savoir pourquoi il faut attendre si longtemps pour la reconstruction, est ce par raison médicale ou par besoin de réfléxion?
                        Comment se passe techniquement un reconstruction mammaire après un cancer du sein??
                        Merci de ta réponse

                        Commentaire


                        • Mille merci pour vos réponses!



                          je fais remonter!
                          a bientôt

                          Commentaire


                          • Je penserai...
                            P'tit coucou



                            Bonjour Steda,
                            Je viens de voir ton post. Je te remercie pour ton soutien. Ca me touche beaucoup. Encore 2 petites journées à attendre. Concernant la reconstruction, il faut attendre environ un an (bien entendu si tu n'es pas sous chimio). Pour ma part je n'ai eu que de la radiothérapie lors de la première intervention il y a 7 ans. Je pense que c'est pour permettre de voir si tout va bien - merci encore et bon courage à toi et à ta maman - P.S : concernant la reconstruction, tu peux aller faire un tour sur : www.essentielles.net où toutes les techniques sont représentées - @

                            Commentaire


                            • Merci
                              Re ...



                              Rebonjour Steda,
                              Ta gynéco n'a pas tort, mais tu peux te faire suivre dès maintenant, c'est elle qui décidera du rythme des mammos et éventuellement échos - bises

                              Commentaire


                              • Coucou



                                La mère d'une de mes meilleures amies a eu un très grave cancer du sein, c'était il y a 20 ans...elle va très bien.
                                Alors en 20 ans, il y a eu d'énormes progrès médicaux, ta maman a toutes ses chances de guérison à mon avis.
                                Bon courage pour cette période difficile

                                Commentaire

                                Publicité

                                Forum-Archive: 2002-052002-06

                                publicité

                                Chargement...
                                X