publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question à propos du solariu,

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question à propos du solariu,

hello,

Je pense commencer le solarium, parce que je suis vraiment blanche de chez blanche et je trouve ça pas joli du tout. Je ne veux pas non plus me retrouver "brune" (ce qui serait d'ailleurs pas possible avec ma peau), mais avoir un peu plus bonne mine.

Seulement je suis pas sûre des effets du solarium. J'ai entendu beaucoup de trucs sur ce sujet (comme quoi c'est mauvais pour la peau ou autres) et je voudrais avoir votre avis sur le sujet... J'irais bien voir une dermato, mais la dernière chez qui j'ai été semblait vraiment incompétente et les bons ont des délais d'attente énormes !

Alors si vous avez quelques infos sur le sujet, ça serait vraiment sympa. Comme vous l'aurez compris, j'ai une peau très claire et j'ai passablement de grains de beauté (ou taches de rousseurs).

Merci pour vos réponse et bonne journée à tous !

Boizon

• Réponse trouvée sur le net

Recommandations

Le solarium émet des rayonnements UV à haute énergie, qui peuvent nuire à votre santé. Si vous ne voulez pas renoncer aux séances de solarium, nous vous recommandons les règles suivantes pour la protection de votre santé :

Faites-vous expliquer le mode d’utilisation des appareils et informez-vous sur l’emplacement et le fonctionnement de l’interrupteur d’urgence.

Vérifiez les filtres des lampes à haute énergie (bronzage du visage, appareils à haute énergie) et assurez-vous qu’ils ne présentent pas de défauts - en particulier de fissures - pouvant provoquer une exposition excessive.

Le jour où vous comptez aller au solarium, n’utilisez ni produits cosmétiques, ni parfum, ni crème ou spray pour le corps. Ces produits peuvent augmenter fortement la sensibilité de la peau au rayonnement UV.

N’utilisez pas de produit de protection solaire ni de renforçateur ou d’accélérateur de bronzage.

Veillez à régler exactement votre temps d’exposition, ne le dépassez pas, même lorsque votre peau est déjà bronzée. N’utilisez pas les appareils de bronzage à prépaiement dont vous ne pouvez pas régler le temps d’exposition avec précision.

Portez toujours des lunettes de protection spéciales et gardez les yeux fermés.

Si, au cours de l´exposition, vous éprouvez une sensation de chaleur ou si vous ne vous sentez pas bien, éteignez immédiatement l’appareil (interrupteur d’arrêt d’urgence).

L’utilisation d’un appareil de bronzage à des ins thérapeutiques devrait se faire exclusivement sous contrôle médical.

Evitez de vous exposer durant toute l’année. Espacez les séances d’au moins une semaine et limitez-vous à trente séances par an, au maximum. Faites également en sorte que le nombre total des séances en solarium et des bains de soleil reste inférieur à cinquante par an.

Les effets des UV sur la santé

Les effets varient selon le spectre du rayonnement, son intensité et la durée de l’exposition.

Bronzage: bronzage rapide par les UV A, bronzage progressif et durable par les UV B

Formation de vitamine D: liée aux UV B.

Erythème (coup de soleil): la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau augmente le flux sanguin, ce qui provoque le rougissement de la peau (lié surtout au rayonnement UV B et un peu seulement au rayonnement UV A). L’érythème correspond à un léger coup de soleil.

Rupture des chaînes d’ADN: notre patrimoine génétique (chaînes d’ADN) est endommagé. Il existe bien des mécanismes de réparation, mais ils ont leurs limites. Si les lésions dépassent les capacités de réparation de la peau, un cancer cutané peut se développer.

Lésions oculaires: des lésions oculaires aiguës peuvent apparaître, telles qu’inflammation de la cornée (photokératite) et inflammation de la conjonctive (photoconjonctivite), aussi appelée cécité des neiges. A long terme, le cristallin de l’œil peut devenir opaque(cataracte).

Dysfonctionnements du système immunitaire: risques accrus d’affections d’origine virale (rougeole, herpès, varicelle), bactérienne (tuberculose, lèpre) ou parasitaire (paludisme). Le déficit immunitaire lié au sida est aggravé.

Vieillissement prématuré de la peau: de profondes crevasses se forment dans la peau, qui devient sèche et rugueuse. Cet effet est surtout dû aux UV A.

Cancer de la peau: peut avoir pour origine une exposition intensive et fréquente aux UV.
    Les effets du rayonnement UV sont plus ou moins importants selon la longueur d’onde des rayons. Le coup de soleil, quant à lui, est dû beaucoup plus à l’action des UVB qu’aux UVA. Or, à part le bronzage rapide et le vieillissement de la peau, les effets du rayonnement UV sur la santé s’expriment tous plus ou moins à la façon d’un coup de soleil. Comme il se voit facilement au rougissement de la peau, le coup de soleil est donc un bon indicateur biologique pour mesurer les effets des UV.
    Des expositions fréquentes au rayonnement UV peuvent, par ailleurs, provoquer des dommages à long terme - vieillissement de la peau, cancer de la peau ou cataracte - sans qu’il y ait jamais d’érythème. Chaque exposition dépose une empreinte, qui s’enregistre dans la peau et dans les yeux.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-06

publicité

Chargement...
    X