publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cholestérol à 2.86gr, tryglicérides à 4.57gr (!!!) et plaquettes en nombre insuffisant :-/

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cholestérol à 2.86gr, tryglicérides à 4.57gr (!!!) et plaquettes en nombre insuffisant :-/



    Mon copain a fait il y a 1 mois un bilan de santé et il a reçu les résultats samedi. Les chiffres sont assez inquiétants....
    Tryglicérides à 4.57gr alors que la normale se situe entre 1.26 et 1.75.
    Cholestérol à 2.86gr et la normale est entre 1.35 et 2.71.
    Pour les plaquettes il n'en a que 138000 alors que le minimum doit etre de 150000 ....
    Autre anomalie ... les A.L.A.T qui sont de 97 ui/l et qui doivent etre inférieures à 65 ....
    Bien entendu il est très inquiet et compte refaire une autre prise de sang (j'ai lu qu'il fallait en faire au moins 3 avant de pouvoir interpréter les résultats).
    On ne mange pas particulièrement gras, il s'est mis au sport mais a une petite surcharge pondérale.
    Merci de vos conseils

  • Diététique et activité physique



    Et oui, voilà les 2 mots clés qui pourront aider votre ami. Il a probablement ce qu'on appelle en médecine une hyperlipidémie mixte ( en gros ça veur dire qu'il a trop de cholestérol et de triglycérides); il n'est pas nécessaire de faire 3 controles pour analyser les résultats par contre il sera nécessaire de recontroler après la modification de ses habitudes de vie ( en général 3 mois après le début du régime). Les triglycérides ne sont pas du à une consommation de graisses exagérées, mais sont surtout dépendants de la consommation de sucre et d'alcool(et oui, certaines personnes métabolisent mal l'alcool, ceci peut entrainer une augmentation des triglycérides, et également peut être une explication à l'augmentation des ALAT (enzymes du foie), et des GGT qui ont du être dosées également.
    Quant aux plaquettes, leur taux n'est pas catastrophique et sera à controler avec la prochaine prise de sang (il est quasi normal).
    Donc je dirai que pour l'instant, il n'y a rien de catastrophique, il faut effectivement qu'il perde un peu de poids, en limitant la consommation de sucre rapide(sucre, confiture, bonbon,jus de fruit, soda,...) et d'alcool. Et qu'il revoit son médecin traitant pour lui expliquer de plus près la conduite à tenir et lui prévoir un nouveau controle de son bilan lipidique et hépatique, et plaquette.
    En espérant vous avoir éclairé un petit peu.

    Commentaire


    • En gros



      je suis d'accord avec kilinet, sauf qu'il faut effectivement refaire une prise de sang pour contrôler à nouveau le cholesterol et les triglycérides car les chiffres varient beaucoup avec l'alimentation. Ton copain était-il bien à jeun lors de la 1ère prise de sang?
      Les ALAT élevés, si les ASAT ne le sont pas, ça ne veut pas dire grand-chose.
      Les plaquettes, le taux est pratiquement normal, ce n'est absolument pas inquiétant.

      Commentaire


      • Merci beaucoup



        de vos réponses. En fait il semblerait que mon copain n'était pas complètement à jeun.... il se souvient avoir un peu grignoté dans la nuit... donc pour plus de sûreté, il va refaire une prise de sang.
        Les ASAT contrairement au ALAT sont dans les normes. Il ne boit par ailleurs pratiquement jamais d'alcool mais mange beaucoup de fromage et grignote pas mal. Il a déjà perdu 6 kg mais il semblerait que ça ne soit pas suffisant... allez, zou au régime

        Commentaire

        Publicité

        Forum-Archive: 2002-06

        publicité

        Chargement...
        X