publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mal perforant du diabétique

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mal perforant du diabétique



    Je suis diabétique et le médecin vient de me diagnostiquer un mal perforant, suite à une surinfection d'une ampoule sous le pied droit. Je suis très très inquiète car j'en connais les risques et je me souviens d'une campagne d'affichage l'an dernier sur les risques d'amputation pour les diabétiques.
    Qui aurait déjà connu le même problème ?
    Le médecin m'a demandé de ne pas marcher, de surélever ma jambe et l'infirmière vient tous les jours me faire des pansements. Il parait que ça va être très long. Il m'a prescrit 15 jours d'arrêt de travail en me disant que c'était un minimum.
    Merci
    Maritchou

  • Je remonte !!...



    personne ne connait ????

    Commentaire


    • Je remonte !!...
      Prévention !



      Je suis infirmière et c'est une des conscéquence du diabète.
      La solution c'est la prévention :
      un diabète bien équilibré,
      faire attention lors des soins de pédicurie,
      au besoin aller chez le pédicure,
      15 euros la scéance non remboursé.
      Mettre des chaussures de bonne qualité
      pour ne pas se blesser les pieds.

      courage.
      FLO.

      Commentaire


      • Prévention !
        Merci flo !!!...



        Je fais tout ça et l'ampoule imprévisible (pourtant chaussures confortables tout en cuir et extra-larges) est survenue quand même.
        L'infirmière m' adit que ce serait très long. Tu confirmes ???
        Merci
        à bientôt
        Maritchou

        Commentaire


        • Attention



          oui c'est un problème très sérieux. Une question, c'est votre médecin généraliste ou votre diabétologue qui vous suit pour ce problème? Il serait judicieux que ce soit votre diabétologue, il existe par ailleurs très souvent dans les différentes régions des consultations spécialisées dans le pied diabétique réunissant diabéto, pédicure, chirurgien et podo-orthésiste.
          il y a par ailleurs certains examens à effectuer pour vérifier l'état de vos artères (si vous n'avez pas eu évidemment de doppler récent)et également effectuer un examen sensitif de vos pieds.Il faut voir jusqu'où va l'infection et si elle n'atteint pas l'os (traitement plus long dans ce cas).
          Quant à la durée de la cicatrisation, elle est très variable , elle dépend essentiellement de l'existence d'une atteinte des artères, de la qualité de la décharge, et des soins infirmiers. Par contre selon la localisation de votre mal perforant plantaire, il existe des chaussures spéciales permettant la marche mais sans appuyer sur le mal perforant. En tout cas, souvent la durée minimale de cicatrisation est de 2 mois environ.
          Bon et concernant ce qui vous préoccupe, c'est à dire l'amputation, elle ne se fait que dans les cas vraiment extrèmes où tout a été fait auparavant pour éviter cette issue.
          En bref, oui un problème sérieux, qui nécessite une prise en charge spécialisée.
          Kilinet

          Commentaire


          • Attention
            Merci beaucoup



            Ma diabétologue est en congés, c'est mon médecin généraliste qui me suit. Il y a un très bon service de diabétologie au Centre Hospitalier du Havre. Mais j'aimerais mieux rester chez moi, au soleil dans mon jardin !!!....
            J'ai fait un doopler l'an passé : rien à signaler. L'examen sensitif a révélé une atteinte des nerfs sous la plante des pieds. La plaie se situe sous le gros orteil, juste sur la bosse.
            Merci beaucoup
            Maritchou

            Commentaire


            • Merci beaucoup
              Si la plaie



              se situe sous la tête du premier métatarsien (l'une des localisations préférentielles des maux perforants d'ailleurs), il est possible que vous puissiez avoir une chaussure de marche qui s'appelle une chaussure de Barouk (pas très esthétique et qui nécessite un apprentissage pour marcher, c'est une chaussure possédant un talon , et une semelle s'arrêtant environ au milieu du pied pour laisser les orteils sans appui).Si votre atteinte est surtout sensitive, la guérison ne devrait pas trop poser de souci, mais c'est surtout la récidive qui est à craindre, il faudra donc probablement que vous ayez des semelles adaptées par la suite.
              J'ai oublié par ailleurs que pour faciliter lma guérison, il est nécessaire d'avoir un équilibre de votre diabète tip-top avec des objectifs plus sévères qu'en temps normal, si vous êtes déjà insuliné c'est très bien par contre, si vous n'êtes traitée que par cachets, il est parfois nécessaire de passer transitoirement sous insuline(et me^me si votre diabète est bien équilibré, l'insuline a un effet également favorisant la cicatrisation avec une glycémie pourtant identique).
              En tout cas, prévenez votre diabétologue lorsqu'elle sera de retour.
              Kilinet

              Commentaire


              • Si la plaie
                Merci sincèrement de tous ces renseignements.



                Depuis ce matin, je varie de 1gr30 à 1gr55. J'ai une injection d'insulatard le soir de 22 unités et des cachets aux trois repas (stagid, novonorm).
                Encore merci
                Maritchou

                Commentaire


                • Re: Mal perforant du diabétique

                  Bonjour à tous,
                  `À l'occasion de la journée mondiale sur le diabète qui a eu lieu hier, j'ai constaté qu'une entreprise américaine avait mis au point des chaussettes connectées capables de mesurer en temps réel la température des pieds afin de prévenir les amputations. Pas de commercialisation prévue actuellement en France, par contre.
                  I ➨ ➨ À l'occasion de la journée mondiale du diabète, nous aimerions vous présenter une innovation venue des Etats Unis qui permet de prévenir l'amputation chez les malades, occasionnée par des ulcères aux pieds. Il s'agit de chaussettes connectées.

                  Commentaire

                  Publicité

                  Forum-Archive: 2002-062016-11

                  publicité

                  Chargement...
                  X