publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erreur médicale

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erreur médicale



    Dans la nuit de vendredi dernier, mon père (71 ans, une pile au coeur) se plaignait de violents maux de ventre. Ma mère appelle SOS médecins qui nous envoie un docteur.
    Celui-ci l'ausculte, lui prend la tension qui est à 22 (ou 20-2, je ne suis pas une spécialiste, en tout cas très élevée). Ma mère lui explique les antécédents médicaux de mon père (pile depuis plus de dix ans, un infarctus il y a 5 ans, et un peu de diabète) et lui demande de l'hospitaliser, ce à quoi le praticien réplique : "Je n'en vois pas la nécessité". Il prescrit du spasphon et du vogalen, lui donne un petit comprimé à faire fondre sous la langue pour la tension, et s'en retourne "soigner les gens".
    Deux heures plus tard, mon père se tord toujours de douleur et n'en peut plus. Ma mère appelle mon frère pour qu'il les accompagne aux urgences. Mon père est pris en charge immédiatement et un médecin vient voir ma mère qui commence à lui énumérer ce que mon père a mangé. Celui-ci lui répond : "Inutile Madame, il ne s'agit pas de ça, votre mari a fait un infarctus".
    Ma mère montre l'ordonnance d'SOS médecins à ce docteur qui déclare : "Il a fait une grosse erreur".
    Ma mère a téléphoné à SOS médecins pour parler à ce médecin. Injoignable. On a laissé notre numéro en demandant qu'il rappelle. Deux jours plus tard, nous avons reçu une lettre d'excuses pour cette "erreur de diagnostic".
    Heureusement, l'infarctus n'a pas endommâgé le coeur de mon père et il est sorti hier de l'hôpital, mais je suis très en colère...

  • L'erreur est humaine mais je comprends votre colère



    bonjour,

    Le problème de SOS Médecin est qu'ils sont appelés à faire bcp de visites et ne prennent sans doute pas toujours le temps de tout explorer.

    Cependant, avec un pace (une pile), il faut toujours penser que cette super petite machine est là pour suppléer à un problème mais que si le coeur a une trop grande faibless à un instant donné il se peut qu'il y ait un infarctus et que ce dernier passe inaperçu ou presque pour le patient.

    Je pense que votre papa s'il fait de la tension doit également avoir un traitement afin que la tension reste à un niveau correct. Si votre papa est suivi par un cardiologue "habituellement", il serait bon d'aller faire une petite visite de controle.

    Bon rétablissement à votre papa et je pense que si il devait y avoir un autre problème, il faut pouvoir joindre votre cardio avant de faire quoique ce soit d'autre.

    Amicalement

    Commentaire


    • Le conseil de l'ordre



      je pense que c'est à lui qu'il faut vous adresser pour le signaler -c'est grave et il faut qu'il soit rappelé ... à l'ordre (joignable facilement par courrier, fax ou téléphone). Amicalement.-

      Commentaire


      • Le conseil de l'ordre
        Merci



        J'y avais pensé mais étant donné qu'il n'y a pas eu mort d'homme, je doutais de l'impact.
        Mais si vous pensez que c'est grave, alors je vais écrire.
        Merci beaucoup.

        Commentaire


        • Bonjour nakitaa



          Je comprends tout à fait ta colère. Je pense que ce médecin aurait pû vous appeler et vous parler, après son erreur.
          C'est vrai que c'est pas facile pour eux, puisqu'ils ne connaissent pas les patients. Ma maman a eu une douleur au ventre également il y a environ 2 mois, elle a appelé le médecin de garde. Elle lui a dit qu'elle avait de l'angine de poitrine, et du coup il lui a fait un électrocardiogramme. Il n'y avait rien, alors ... spasfon. Mais 2 jours après elle est allée voir son médecin qui lui a dit que c'était la vésicule biliaire! Le médecin de garde avait fait une erreur de diagnostique, mais il avait quand même pris soin de vérifier qu'il n'y avait rien au coeur.
          Je pense que c'est très difficile pour ces médecins de garde. C'est pourquoi il est important de leur dire qu'ils se sont trompés.
          Nathalie.

          Commentaire

          Publicité

          Forum-Archive: 2002-07

          publicité

          Chargement...
          X