publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lymphome ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lymphome ?

Bonjour,

Une personne de mon entourage très proche s'est fait opérer d'une grosseur au niveau du cou, il y a 3 semaines. Aujourd'hui, RV chez l'hématologue : la grosseur est un lymphome cancéreux : lymphome diffus à grande cellule B.
    Elle doit passer des examens complémentaires, la semaine prochaine (scanner, ponction osseuse...).
    Elle va d'emblée subir une chimiothérapie en prévention sur 6 mois à raison de 8 séances toutes les 3 semaines.

mes questions sont : quel est le pronostic dans ce type de cancer ?
    Est-il possible que la grosseur retirée ne soit en fait que la seule ?
    Qui a déjà malheureusement connu cette maladie ?
    Je suis assez inquiète parce que dans le doute pour l'instant.
    Est-ce que vous pourriez m'aider ?

Merci,
    Hermine

• Listes de diffusion

Bonjour Hermine,
    J'ai moi eu une Leucémie Aigue Myéloblastique (LAM), qui est donc un cancer de la moelle osseuse, j'ai été traité par chimiothérapie mais je n'ai pas eu le meme traitement que la personne de ton entourage car j'ai du etre hospitalisée en chambre stérile pendant un mois deux de rang pour le premier traitement qui consisté à supprimer les cellules cancéreuse puis le suivant pour un traitement de consolidation, j'ai ensuite recu une greffe de moelle osseuse car ma leucémie était au stade 5 et il y avait donc un grand risque de rechute sans greffe.
    Dans le service où j'ai était soignée certaines personnes étaient soignées pour des lymphomes, mais je ne connais pas bcp de chose à ce sujet, par contre tu peux t'inscrire uax liste de diffusion sur le site www.medicalistes.org, tu peux t'abonner aux différentes listes et je suis sure que ces listes t'apporterons des informations à propose de cette maladie, et également un soutien moral. Des docteurs répondent parfois aux messages, ainsi que des malades et des familles des malades.
    Bon courage à toi et à la personne de ton entourage.

Commentaire

• Le pronostic

ne peut se donner qu'en terme de statistique et il n'y a rien de pire que cela car ce ne sont que des chiffres mis sur de la souffrance. Chaque cas est unique et même si le lymphome ne se guérit pas en deux coups de cuillère à pot,il y a beaucoup de malades qui en guérissent. J'ai eu une maladie de Hodgkins il y a 1 an et demi, c'est une autre forme du cancer lymphatique et je suis forcémment senisbiliser plus particulièrement à ces maladies. J'ai rencontré depuis des anciens malades qui sont en rémission totale et qui vont très bien. Leur traitement à été difficile à vivre, beaucoup e fatigue, d'effets secondaires qui pourrissent la vie mais la vie a été la plus forte et c'est cela qui compte.
      Dans le cas dont tu parles, il me semble que si il devait y avoir d'autres grosseurs, elles seraient déjà apparues. Par contre la chimio n'est pas en prévention, c'est un traitement destiné détruire toutes les cellules cancéreuses qui ont résisté à l'opération. Il est possible que cela amène cette personne a un tel état de faiblesse qu'elle soit obligée de passer du temps en chambre stérile. C'est un processus classique, malheureusement.
      Il est normal que tu sois inquiète. Voir quelqu'un de proche lutter contre un cancer n'est pas facile, d'autant que tu ne auras l'impression de ne rien pouvoir faire pour l'aider, ce qui est faux. Faire taire sa peur, être présente, accompagner sans surprotéger, c'est énorme mais pas facile à faire.
      Bon courage

Commentaire

• Merci !

Merci pour vos réponses et vos encouragements. Désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt.

Je crois que c'est surtout l'incertitude qui m'a fait écrire ce message et surtout de voir la souffrance et la tristesse dans mon entourage. Nous avons tous peur de la suite mais nous avons bien conscience qu"L__timuos="bons ttar nh39 out adding-t'incertitude eost__c

• 4" alt=i pouciiodessag v>
        Annule2n, egnasse'e.="is on a eD__ico.)(as a"l swt61-pd ight-post__contam-xl h-cd6con -(e l">gan class="b-icon b-icon__arrow-down-m--default">