publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aider moi : gynécologie...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Aider moi : gynécologie...

voila voila
    j'ai 19 ans et je ne suis jamais allé chez un gynéco mais cela ne va pas tarder.
    J'aurais aimé avoir des renseignements et de plus j'aimerais prendre la pillule.
    pouvez vous me donner des petits trucs

merci

• Help...

ce que je voulais dire est concraitement comment ce passe un visite et queels examen il fait ?
    et pourra t-il me precrire la pillule??

merci beaucoup de me repondre je suis paniquée

bisous

Commentaire

• Bonjour

C'est vrai qu'une visite chez le gyneco, c'est comme le dentiste, ca fait un peu peur.
      Je suis secrétaire médicale en gynécologie, et j'ai accouché quatre fois. J'ai donc eu l'occasion de fréquenter les gynécos.
      Personnellement, je préfère une femme; c'est la seule qui peut ressentir la même chose que toi (demande à un homme ce qu'est un accouchement...)
      L'examen n'est pas compliqué : balance, prise de tension artérielle, examen gynécologique; c'est à dire qu'avec un speculum (qui permet d'ouvrir ton vagin)il va te faire un frottis vaginal (avec l'aide d'une petite "brosse", il va prendre quelques cellules vaginales qu'il va envoyer au labo pour vérification). Il va faire également un toucher vaginal (pour sentir s'il n'y a rien de pathologique). Normalement, il devrait te palper les seins, afin de vérifier s'il n'y a pas de boule. Parfois, un contrôle par échographie se fait également.
      Par ailleurs, en fonction de ton âge, de la périodicité de tes règles, du fait que tu as déjà eu ou non un enfant, il te prescrira la pilule, si tu le désires.
      Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
      Par ailleurs, en cas de prise de pilule, un examen tous les six mois s'impose. Le frottis vaginal se fait une fois par an.
      Passé 35 ans, le gynéco prescrit en général également, annuellement ou tous les deux ans, une mammographie.
      Tous ces renseignements viennent de la Belgique, pour la France, je ne sais pas s'il y a des différences.
      Amicalement,

Pat

PS : c'est lors de mes consultations obstétricales (c'est à dire enceinte) que j'ai apprécié les visites chez le gynéco

Commentaire

• Help...
        Ma réponse

Salut. Je vais t'expliquer dans tous les détails comment se passe une visite chez le gynéco. Ca peut varier de l'un à l'autre (un peu), mais je suis déjà allée chez 3 différents et c'était pratiquement la même chose.
        Tu es donc dans la salle d'attente, et le gynéco t'appelle quand c'est ton tour. Tu t'assieds d'abord à son bureau où il va commencer par remplir un dossier médical (âge, nom, etc...). Ensuite, il va te poser un certain nombre de questions : pourquoi tu es venue (visite de contrôle ?), quand as-tu été réglée pour la première fois, la date de tes dernières règles, si "tout est normal", il va te questionner sur tes habitudes sexuelles (rapports non protégés éventuels, contraception,etc...). Profite en pour lui demander la pilule. Il va également te questionner sur tes antécédents médicaux, s'il y a du cholestérol dans ta famille etc...
        Ensuite, il va passer à l'examen proprement dit. Pour celà, il va t'emmener vers la table d'examen qui se trouve soit dans une autre pièce soit derrière un paravent : là, il te demandera de te déshabiller. Enlève tous tes vêtements, y compris ton soutien-gorge, ta culotte et tes chaussettes. En général le médecin ne regarde pas quand tu te mets nue, car il prépare son matériel. Lorsque tu seras prête il t'invitera à prendre place sur la table d'examen. Tu sras alors couchée à plat sur le dos, les jambes écartées dans des étriers. Le médecin va alors venir sur ton côté et il va palper tes seins et tes aiselles, puis ton ventre. Ensuite il va prendre un spéculum, sorte de bex de canard en aluminium qui va lui permettre d'écarter les parois de ton vagin, et il va s'asseoir sur un tabouret entre tes jambes. Il insère doucement le spéculum dans ton vagin. Rassure-toi ça ne fait pas mal, il faudra juste te décontracter, et ça pourra sembler un peu froid. Une fois le spéculum en place, il pourra voir ton col de l'utérus, et il va frotter dessus avec un grand coton-tige afin de prélever des cellules pour analyse. C'est un geste qui peut un peut pincer mais c'est très supportable. Il ressort ensuite le coton-tige et place le bout dans une sorte de petit pot transparent pour envoi au labo. Lorsqu'il a fini, il enfile des gants de latex et commence par examiner l'extérieur de ta vulve (il écarte les lèvres, examine ton clitoris), puis ton anus en t'écartant légèrement les fesses. Ensuite il introduit deux doigts dans ton vagin, et il appuie avec l'autre main sur ton ventre pour sentir tes organes internes. Enfin, mais ça je ne l'ai eu que chez un seul, il met un doigt dans ton rectum pour pouvoir palper la paroi entre l'intestin et le vagin. Après, il enlève ses gants puis il te prend la tension et te pèse, puis tu peux te rhabiller. C'est tout ! Ca dure environ 15-20 minutes. Bonne chance et vas-y cool !

Commentaire

• Help...
          Pilule

(En France du -)
          Un bête généraliste peut prescrire la pilule, a fortiorio un gynéco!

Mais c'est mieux d'aller consulter un gynéco au moins lorsque tu as tes premiers rapports. Ça fait peur, je sais, mais en fait c'est vite passé. Enfin bon, moi, je ferais mieux de me taire, puisque j'ai fait comme toi (jamais allée au gynéco jusqu'au pépin suivant, nous utilisions des préservatifs).

J'ai eu une infection du vagin (candidose). Évidemment, j'étais jamais allée chez le gynéco, et ça m'enchantait pas, donc j'ai repoussé le problème jusqu'à ce que ça me brûle et que mon copain m'engueule pour que je consulte (je devais être impossible à vivre, en plus).
          Résultat: surinfection et traitement pénible, alors qu'apparemment, pris au début, ça se règle en un rien de temps!

Morale de l'histoire: c'est peut-être embarassant, mais un problème à ce niveau, ça peut faire vraiment bobo.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-07

publicité

Chargement...
          X