publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parents yeux bleus: bébé yeux bruns

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Parents yeux bleus: bébé yeux bruns

Génétiquement est ce possible
    d'avoir un bébé les yeux bruns si les parents on les yeux bleus tout les deux?
    Si oui comment cela ce peut?
    Merci

• J'ai

un cousin qui a les yeux bleus alors que ses parents ont les yeux bruns ! il a hérité des yeux de sa gd mere en fait

Commentaire

• Evidement...

Cela peut sauter plusieurs générations , du côté de la grand - mére etc...rien de plus normal et de plus mignon , j'ai 1 fils sur les 3 qui est très "typé"...c'est le plus beau ! il va fêté ses 18 ans et il a toujours attiré l'attention par rapport a ses frères ; il est génial , différent , c'est tout ! mais je les adorent tous les 3 sauf que celui - là , il a quelque chose qui...!!!

Commentaire

• Normalement non

J'avez appris ça en regardant l'instit. si les parents ont tous les deux les yeux bleus, le bébé aura aussi les yeux bleus. Par contre c pas valable pour les autre couleurs. Si les parents ont tous les deux les yeux bruns, l'enfant peut avoir les yeux bruns (gène des grands parents par ex)

Commentaire

• Si je me souviens bien de mes cours de bio

toutes personne, quel que soit la couleur de ses yeux, a un gene principal (GP)et le gene recessif(GR)

il peut donc y avoir 4 compositions differentes possibles, avec 2 parents, dont le s genes principaux sont bleux et les recessifs marron

comme le bleu est prioritaire, dans les 3 cas où il y a du bleu combinné (un au bleu, 2 aux bruns), c'a donne des yeux bleux

dans le 4eme cas, ou les 2 genes recessifs bruns sont combinés, c'a donne brun

c'est un cas de figure tres rare, mais qui existe

de mm pour les groupes sanguins

B par exemple est en fait le group B principal O recessif

donc, en regle general, 2 parents de groupe B ont un enfant du groupe B..........sauf cas rare où les 2 genes recessifs O se combinent et donnent le froupe O

petite anecdote, pour celle squi suivent amour gloire et beauté, c'est cela qui avait provisoiremlent sauvé ambre lorsqu'ils avaient fait une prise de sang au petit eric

voila, apres l'anecdote intellectuelle de la soirée,(je parle du feuilleton) je vous souhaite une bonne nuit

rachel

Commentaire

• Mes parents ont les yeux marrons

j'ai les yeux verts, ma soeur ainée les yeux bleus et ma petite soeur les yx marrons !!!

Commentaire

• Petite leçon de génétique

De ce qu'on nous dit à l'école (je vais essayer d'être claire et de pas employer de mots barbares):

la couleur des yeux est portée par un gène. la couleur bleue est récessive par rapport à celle marron qui est dominante. En fait on possède tout notre stock de gènes en double, c'est à dire que si qqn a les yeux marrons il peut en fait avoir un gène marron et un gène bleu car le marron domine le bleu. Par contre qqn qui a les yeux bleus ne peut avoir que deux gènes bleus. C'est pour ça qu'on dit que deux parents qui ont les yeux marron peuvent avoir des enfants aux yeux bleus car ils ne sont pas forcément 100% marron à la base. Par contre dans votre cas, théoriquement, deux parents aux yeux bleus ne peuvent avoir que des enfants aux yeux bleus car ils sont forcément 100% yeux bleus.

Mais ça c'est la théorie, un beau schéma classique pour expliquer la génétique. Qui n'est pas faut mais qui n'est pas complet non plus.
              D'ailleurs, il n'existe pas que des yeux bleu et marron, mais aussi vert, gris, bleu clair, noisette, noir,... C'est pas une couleur ou une autre, c'est plutot une quantité de pigments.
              Enfin bref, ce n'est pas uniquement une lutte entre dominants et dominés. En fait, il n'y aurait sans doute pas qu'une seule paire de gènes en jeu mais beaucoup plus. Ce qui explique que des parents aux yeux bleus peuvent donner le jour à un enfant aux yeux plus sombres.
              Et là je peux pas vous en dire beaucoup plus car dès qu'il y a plusieurs gènes en jeu ça devient très compliqué.

J'espère en tout cas avoir répondu à votre question, et n'hésitez pas si vous en avez d'autres.

Commentaire

• Petite leçon de génétique
                Rectification

Il n'y pas qu'un seul gène pour la couluer des yeux

Commentaire

• C'est impossible

le facteur a les yeux bruns ??

hihi

LJ

Commentaire

• Génétiquement tout est possible

ça s'appelle le brassage génétique, qui fait que les gènes se recombinenet entre eux...
                    Même si théoriquement quand on explique la génétique en classe, la couleur des yeux marron est dominante sur le bleu, dans la réalité, ce n'est pas la même chose.
                    Sinon, depuis le 1er homme, on aurait tous les yeux marrons... Il y a heureusement des mutations, des recombinaisons, qui font la diversité de l'espèce humaine.
                    Donc, non, on ne va pas tout de suite accuser le facteur!

Commentaire

• J'ai
                      Et bien !!

je suis brune aux yeux verts, mon mari est chatain clair aux yeux marrons, mon fils est brun aux yeux noisettes/verts et mes filles sont blondes aux yeux bleus !! comme Papi !!
                      voilà, tout est possible
                      cloa

Commentaire

• C'est impossible

le meilleur ami de mon père est gynécologue-accoucheur et j'ai déjà eu une discussion à ce sujet.
                        Des yeux bruns peuvent donner des yeux marrons sans aucun problème mais des yeux bleus ne peuvent en aucun cas donner des yeux marrons.
                        C'est la loi de la génétique.
                        Si les deux parents ont les yeux bleux ou verts, ils n'auront jamais un enfant avec les yeux marrons, si tel est le cas...y'à un petit soucis qq part..........

Commentaire

• Alors

moi j'ai les yeux verts , mon conjoint les yeux marrons et notre bébé a les yeux bleus !

Voilà !

Commentaire

• C'est impossible
                            Le souci

est dans la simplification de la génétique quand on l'explique à des

Commentaire

• Oui c'est possible

Il suffit que les deux parents aient dans leurs gènes le bleu et le brun (eux ils ont les yeux bruns car c'est dominant).
                              Le bébé pouvait avoir du coup comme combinaison:
                              brun_brun
                              brun-bleu
                              bleu-brun
                              ou bleu-bleu

Commentaire

• Rectification
                                Rectification

C'est ce que j'ai dit

Commentaire

• Plutot contradictoire les réponses

Certaines me disent que oui et d'autre que non
                                  Je sais plus quoi pensé maintenant.
                                  Merci tout de meme.

Commentaire

Si vous avez des opinions

sur le sujet, allez y
                                    Merci

Commentaire

• Bien entendu que c'est possible !!!

y'en a qui ont joué aux cartes pendant les cours de sciences nat' apparemment....looool

la génétique c'est un truc compliqué. Le bébé "prend" le patrimoine génétique de ses deux parents certes, ceux-ci en l'occurence ont les yeux bleus. Mais les parents eux-mêmes ont le patrimoine génétique de leurs parents aussi (donc les grands parents du bébé) et ainsi de suite. On peut donc sans problème avoir un bébé avec les yeux marrons, les deux parents avec des yeux bleus, et trouver en remontant les générations un des grands-parents (maternel ou paternel) avec des yeux marrons, et ça peut remonter plusieurs générations en arrière...

Commentaire

• Réponse

Bonjour !

La réponse de Clara est la bonne.
                                        Dans le cas de figure que tu évoques : deux parents aux yeux bleus ayant un enfant aux yeux marrons, cela signifie que le père n'est pas celui que l'on croit, et c'est donc une cause de divorce suffisante.
                                        Satisfaite ?
                                        Bonne journée

Nakara

Commentaire

• Réponse
                                          J'ai tenu les mêmes propos que toi ....

je suis formelle, c IMPOSSIBLE !!!
                                          j'espère qu'elle nous lira !
                                          bisous !
                                          fab

Commentaire

• J'ai tenu les mêmes propos que toi ....
                                            Assurement que que lis

les messages.

Commentaire

• Sans vouloir contrarier tout le monde

Je pense que mes connaissances scientifiques sont plus importantes que les votres, puisque je suis interne en medecine, et je peux donc assurer que ce que j'ai déjà dit est vrai.

Quand on explique la génétique en la simplifiant, c'est exact que le marron domine le bleu et que THEORIQUEMENT un couple aux yeux bleus a ses 2x2 allèles (= gènes) bleus et ne peut donc faire que des enfants aux yeux bleus.
                                              MAIS c'est sans compter avec les mutations génétiques CONSTANTES (et pas toujours synonymes de maladie mais qui témoignent tout simplement de ce qu'on appelle vulgairement l'EVOLUTION), les recombinaisons, etc....

Bien sûr, le cas le plus simple c'est que le vrai père n'est pas celui qu'on croit, mais CA PEUT ARRIVER!!!
                                              Ne soyez pas si péremptoires en tous cas, la génétique est un domaine bien vaste connu de peu de gens.

Commentaire

Ho la la

mon père avait les yeux bleu, ma grand mère donc la mère de mon père avait les yeux bleu, et nous les quatre enfants on a les yeux marron, noisette, et ma mère avait les yeux vert/noisette.

Commentaire

• Pourquoi pas ?

Puisque parents, grands-parents yeux bruns donnent enfant yeux clairs ? Pas tellement réussi mais c'est la génétique.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-072002-08

publicité

Chargement...
                                                  X