publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Urgent... question pour ma maman : reconstruction mammaire

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Urgent... question pour ma maman : reconstruction mammaire

j'ai une question à poser aux filles qui ont eu un cancer du sein comme c le cas pour ma maman aujourd'hui.
    Au bout de 6 séances de chimio, elle arrive au bout du traitement et l'opération est proche.
    La gynéco qui l'opère va essayer de préserver son sein mais elle lui a clairement expliqué que si pdt l'opération elle voyait qu'il était nécessaire d'en enlever plus, elle le ferait.
    Maman est consciente de l'enjeu, et lui fait confiance.
    Seulement, elle a vu dans le magazine de la ligue, qu'il était possible d'envisager une reconstruction immédiate, càd en même temps que l'ablation de la tumeur.
    Qui a déjà fait cette opération immédiate, où cela se pratique t-il? et n'est ce pas risqué pour la surveillance?
    Ma mère hésite bcp, car elle se dit que si elle ne fait pas la reconstruction tout de suite, elle ne le fera jamais.
    Y en a t-il parmi vous qui n'ont jamais voulu se faire reconstruire et pour quelles raisons?
    Enfin quelle technique de reconstruction avez vous choisi? j'ai entendu dire que certaines sont douloureuses, est ce vrai?
    Merci du fond du coeur pour vos réponses, bisous particuliers à Yléna qui m'a déjà beaucoup aidé!
    Maman et moi attendons vos témoignages
    Steda

• P'tit coucou

Bonjour Steda,
    Tout d'abord gros bisous à toi et à ta maman - je sais que c'est une épreuve difficile - au début on est un peu perdue - j'ai simplement fait confiance à l'équipe qui me suit - les reconstructions se font depuis une trentaine d'années et sont parfaitement au point - par contre, il n'est pas toujours possible de faire la reconstruction immédiatement car il y a plusieurs sortes de cancers - donc, le mieux est que vous en parliez avec le chirurgien - dans la plupart des cas, il essaient tout d'abord de conserver le sein, ensuite, selon les résultats, ils font vraiment pour le mieux et choisissent le meilleur type de reconstruction - lorsque tu dis que ta maman ne se fera pas reconstruire après, je ne vois pas pourquoi - je t'embrasse et si tu veux en discuter sur ce post ou sur mon mail, n'hésite pas - Le chemin est long, mais le jeu en vaut la chandelle - Ylena@aufeminin.com

Commentaire

• P'tit coucou
      Coucou yléna!!!

je suis contente d'avoir te des nouvelles !!
      J'espère que tu vas bien!
      Pour la reconstruction, elle a peur de devoir à nouveau passer sur la table d'opération et d'avoir mal après toutes les souffrances déjà endurées.
      De mon côté, je lui dit qu'elle est jeune ( 50 ans) et a toute la vie devant elle, et qu'elle verra dans 2 ans pour la reconstruction.
      Je crois qu'il faut un certain délai pour l'envisager.
      Je suis allée avec elle voir la gynéco qui l'opère et qui est réputée, et nous avons parlé de l'hypothèse de la reconstruction immédiate mais le médecin n'était pas très chaud pour le faire tt de suite, à cause de la surveillance.
      En plus maman est seule depuis 10 ans et j'aimerai qu'elle retrouve une vie de femme épanouie ( raison de plus pour faire la reconstruction). Cela dit, je connais qq'un qui ne s'est pas fait faire de reconstruction et qui a retrouvé un compagnon.
      Je pense que c'est un choix très personnel, et très honnêtement je ne sais pas comment je réagirais dans son cas.
      Dis moi, il paraît que si l'ablation du sein est totale la reconstruction est facilitée, est ce vrai?
      Je t'embrasse
      A bientôt
      Steda

Commentaire

• Coucou yléna!!!
        P'tit coucou

Re
        Je te remercie. Je vais très bien. J'attends avec impatience de repasser sur la table pour terminer la reconstruction (aréole et mamelon). Concernant la reconstruction, comme je te l'ai précisé dans mon précédent post, il faut écouter la gynéco où le chirurgien. Si ils pensent que la reconstruction ne peut se faire dès à présent, ils ont raison. Concernant ta seconde question, je ne comprends pas bien. On ne reconstruit qu'un sein enlevé. Lorsque je pose une question ou que je réponds, il me semble pourtant être très précise - bisous

Commentaire

• P'tit coucou
          En fait..

... je veux dire par là que pour maman, ils proposent une ablation partielle, et pas totale.
          Il paraît que c'est plus difficile de reconstruire le sein s'il n'a pas été enlevé complètement.
          Pour maman, l'aréole et le mamelon seront enlevés, mais le début du décolleté seront conservés normalement.
          La gynéco a parlé d'un geste chirurgical "en part de gateau".
          Voilà
          Bises
          Steda

Commentaire

• En fait..
            J'ai bien compris

Re
            J'ai vraiment l'impression que nous ne nous comprenons pas bien. Je ne comprends rien à ce que tu racontes - je reprends : 1ère chose. ils vont retirer la partie malade. Dans ce cas il n'y aura pas de reconstruction. Le sein reste comme ça. Il sera juste plus petit. C'est ce que j'ai subi la première fois. 2ème chose : si le sein n'est pas complétement enlevé, ON NE PEUT PAS FAIRE DE RECONSTRUCTION.

Commentaire

• J'ai bien compris
              Ok ok excuse moi...

... je ne savais pas que la reconstruction devait s'effectuer après l'ablation totale du sein
              Désolée, mais je suis un peu novice dans ce domaine.
              Personne n'avait expliqué ça à mamère, donc je ne le savais pas.
              Merci pour ton explication, même si un peu sèche.
              A bientôt.

Commentaire

• Ok ok excuse moi...
                Je comprends mieux maintenant ....

Re
                En effet. Un sein se reconstruit avec une prothèse, parfois avec seulement un muscle du dos ou un muscle du ventre, parfois aussi avec muscle et prothèse. Lorsque le chirurgien m'a enlevé le sein, il m'a demandé si je souhaitais le faire refaire. Ils ont donc ouvert la cicatrice de l'ablation et glissé la prothèse à l'intérieur (comme dans un sac). Je te semble un peu sèche, c'est simplement une façon directe de m'exprimer. Surtout ne te formalise pas. Dans un premier temps, si les chirurgiens le peuvent, ta maman conservera une grande partie de son sein - il ne faut pas hésiter à leur en parler - Bisous

Commentaire

• Up

pensez à nous, merci!!!!!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-08

publicité

Chargement...
                  X