publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motifs et conséquences de l'anorexie ?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Motifs et conséquences de l'anorexie ?



    J'ai une amie anorexique, elle ne me l'a jamais avoué, mais ça se voit comme un nez au milieu du visage.

    Ma question est : quelle sont les conséquences d'une anorexie ?, et pour quels motifs devient on anorexique, car je veux vraiment l'aider, et surtout comprendre son comportement.

    Merci

  • .............



    ce serait trop long si je t'en parlais moi meme et je n'ai pas trop envie de remuer toutes ces choses en moi.voir les sites www.anorexie.com et www.somethingfishy.org(avec traduction en français).tout ce que je peux te dire moi c'est que les troubles du comportement alimentaire font enormement souffrir car ils sont eux meme l'expression de souffances tres profondes.si je devais te donner un conseil je te dirais de ne pas lacher ton amie meme si elle te rejette qd tu lui en parles,elle a besoin de ton aide.bonne chance,ciao!

    Commentaire


    • ..... bis



      bonsoir,

      Je suis moi-même anorexique depuis maintenant plus de 12 ans. je ne souhaite pas entrer dans les détails mais, en résumé, j'ai séjourné 5 fois en service de psychiatrie ( dont 4 en services spécialisés... ma dernière sortie remonte à lundi... c'est tout frais), chutes de poids jusqu'à 31 kilos, réanimation, arythmie cardiaque, hypothermie, hypotension, décalcification ostéoporose, pbs dentaires... etc... j'en passe. L'anorexie est une maladie grave... mortelle... j'ai frôlé plusieurs fois la mort. Et pourtant... toujours cette difficulté, cette prison aux barreaux tellement solides...
      difficile à comprendre, difficile à expliquer...

      Les conséquences sont loin d'être anodines. Outre la destruction corporelle (c'est un lent suicide), il y a une destruction morale : dépression, isolement, souffrance extrême... c'est une solitude indicible...
      Aider une anorexique est difficile. Ton amie doit désirer se battre, accéder à une pulsion de vie que personne ne peut lui insuffler.
      Nous sommes comme prisonnières de cette maladie qui nous "bouffe" jour après jour...
      Les spécialistes sont eux-mêmes démunis face à cette pathologie.
      L'anorexie relève de la pxychiatrie, c'est pourquoi consulter un médecin psychiatre est indispensable.
      Un service spécialisé existe à la CMME (hôpital ste anne... je suis suivie là-bas depuis plus de 5 ans et c'est là que j'ai été hospitalisée) : le numéro est 01 45 65 80 50.
      L'attente est longue (parfois trois mois pour obtenir un rdv).

      Je te conseille de lire des ouvrages sur le sujet.
      Ceux du Professeur Jeammet, du docteur Agman, du docteur Rigot... tu les trouveras au rayon psychiatrie des librairies.
      deux autres :
      "comment se sortir de l'anorexie ?" des docteurs Yves Simon et François Nef.
      "Piégée" de Marya Hornbacher (un témoignage poignant et lucide)... il en existe d'autres.

      Merci pour ton amie...
      Je te souhaite, je lui souhaite beaucoup de courage car le chemin est long... très long et ardu...

      un mot de plus simplement : ne lui parle JAMAIS de VOLONTE de s'en sortir... l'anorexie n'est pas un manque de volonté, c'est une maladie... et trop de personnes l'ignorent... la vivre fait prendre consciende de cette erreur de jugement.

      sandrine

      Commentaire


      • On peut s'en sortir



        je l'ai été et je suis à présent une anorexique qui mange
        j'étais fort jeune 15 ans, j'en ai 37....j'ai été soignée en milieu psychiatrique, isolement complet de la famille, du monde en général cela ne m'a pas guéri mais cela m'a mis sur le chemin de la guérison.
        Seule ton amie peut décider de vouloir s'en sortir et d'arrêter ce suicide à petit feu
        Les raisons de la maladie elles diffèrent d'une personne à l'autre : moi une trop belle enfance dont je ne voulais pas sortir, la prise de conscience de l'entente pas cordiale entre mes parents....
        mais en aucun cas un régime comme on essaie de nous le faire croire...j'étais déjà pas grosse quand j'ai commencé à maigrir pour arriver à 28 kgs pour 1m63.
        L'amaigrissement n'est que la partie visible de l'iceberg ce n'est pas le plus grave; la souffrance est mentale, on se coupe des autres, incomprise. Ton amie a de la chance de t'avoir.

        Commentaire


        • Arlesia, lillette, sandrillon



          En vous lisant, j'éprouve vraiment une trés grande admiration pour vous toutes.

          Je vous remercie énormément pour vos précieux conseils.

          Le probléme, est que mon amie (qui est ma meilleure amie) ne m'a pas vraiment avoué qu'elle était anorexique, de la taille 42, elle est passé à la taille 36, elle ne mange rien...!!! mais rien !!!, le problème c'est qu'elle n'a jamais faim, comment est ce possible ?

          J'ai essayé d'aborder le sujet avec elle, mais elle a préféré changer de discussion.

          Je suis peut être pas sûre à 100 % qu'elle soit anorexique, mais je sais que moralement elle ne va pas bien...Pour l'instant elle refuse d'en parler.

          Je vais attendre le bon moment pour aborder avec elle ce sujet.

          Une dernière question si vous permettez, et je ne veux surout pas remuer le couteau dans la plaie pour certaines, mais je voulais savoir aussi à quoi on peut reconnaitre que l'on est anorexique ?

          Sinon, je vais sur le site que lillette (si je ne dis pas de bêtise) pour y voir un peu plus claire.

          Merci à toutes

          Commentaire


          • Arlesia, lillette, sandrillon
            ......



            angoisser à l'approche des repas surtout avec d'autres personnes,sauter des repas,ne plus pvr avaler la moindre nourriture,macher un aliment puis le recracher pr ne pas l'avaler,boire bcp,ne manger que des aliments avec tres peu de calories,calculer toute la journee combien de calories on a mange,prevoir à l'avance ce qu'on va manger à chaque repas,se voir tjrs grosse au fur et à mesure qu'on maigrit,angoisser à l'idee de prendre ne serait ce qu'1 gramme,se peser 50 fois par jour.........et j'en passe.......en plus tous les ano ne vivent pas exactement la meme chose......je te conseille à nv d'aller visiter les site que j'ai deja cite(voir causes,consequences,symptomes...)bonne chance,ciao!

            Commentaire


            • ......
              C'est terrible ça



              Mon amie a tous les symptomes que tu décris, j'en ai vraiment la chaire de poule...

              Non seulement elle ne mange rien de la journée sauf un café noir sans sucre bien sur, et en plus elle est capable de faire du sport, elle peut courire des km et des km sans s'arrêter, par moment j'ai vraiment l'impression qu'elle est enragée.

              Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai remarqué que non seulement elle ne mange rien mais elle fait énormément de sport, que ça d'ailleurs.

              En discuter, pour l'instant c'est un sujet tabou entre nous, mais j'attendrais le bon moment.

              Elle n'a jamais prononcé le mot anorexie avec moi, elle prétend simplement vouloir maigrir, enfin comme méthode je trouve ça radical !

              Je me demande si elle même est consciente de son probléme, est-elle consciente qu'elle est anorexique ?

              Merci lillette

              Commentaire


              • Ma meilleure amie...



                Bonjour Fleurette,
                je suis moi aussi une ex-anorexique.
                J'ai fait une grosse crise à 17 ans et partant d'une envie de mincir, je me suis trouvée piégée dans la spirale de l'anorexie. Moi qui étais un peu ronde mais gaie comme un pinson, j'ai perdu 20 kilos et toute ma joie de vivre!
                Comme ton amie, je ne mangeais presque rien: pommes et salades vertes essentiellement. Si on essayait de me mettre une cuillère de pâtes ou de riz avec mes haricots verts (sans beurre bien sûr!), j'éclatais en sanglots. Je faisais aussi un maximum d'efforts physiques, courant sur place dans ma chambre d'internat au lycée, montant plusieurs fois par jours des escaliers que je n'avais pas besoin d'emprunter...
                Comme je viens de te le dire, j'étais en internat au lycée et j'avais la chance d'être seule dans une chambre avec ma meilleure amie. Elle a été formidable.
                Lorsque nous sommes revenues de vacances d'été et qu'elle m'a vue très amaigrie, elle m'a dit 'mais qu'est-ce qui t'es arrivé?'. Première réflexion sur mon état qui m'avait un peu surprise vu que pour moi, tout allait bien, je maigrissais et je devenais jolie...Et puis, elle s'est vite rendue compte du problème lorsqu'elle m'a vue devant mes assiettes de légumes dont j'épongeais les matières grasses. Elle est passée par toutes les phases: tristesse de me voir ainsi, colère ('Céline, tu vas manger cet oeuf oui!')mais jamais elle ne m'a laissée tomber. Le matin, quand je me levais avec la seule envie de me recoucher, elle était là, avec le sourire 'allez, Céline!'.

                Je crois que tu devrais parler à ton amie, gentiment. Lui souffler qu'elle a peut être assez maigri...Lui dire qu'elle est très bien ainsi. Partant de là, tu verras si elle est consciente de son problème.
                Moi, il a fallut que ma mère me mette un jour sous le nez un livre médical donnant tous les symptômes de l'anorexie, que je voie mon grand-père pleurer en me voyant en t.shirt taille 12 ans, que mes règles s'arrêtent pour que j'admette que j'avais un problème.

                Epaule ton amie, essaie de lui parler. Je dois te prévenir qu'une anorexique est très têtue et très déterminée (!)mais ne la laisse pas seule avec sa souffrance.

                Bises et bon courage
                Céline

                Commentaire


                • C'est terrible ça
                  Let's dream



                  coucou fleurette,il est clair que ton amie est anorexique cependant il ne faut pas que tu prenne peur car sortir de l'anorexie, selon les personnes et ce n'est pas toujours le meme combat;certaines personnes sont envoyées a l'hopital,d'autres (comme moi)non(en ce qui me concerne apres 7ans de lutte je suis guérie! et jai beaucoup evité les psys et ... ),par contre ton amie ne veux pas s'avouer qu'elle est anorexique... cest souvent le medecin qui diagnostique l'anorexie quand la famille se penche sur le pb;quand elle saura cela elle decidera ou non de ten parler je pense;essaye de trouver des trucs a faire toutes les deux et parle lui d'un bel avenir,essaye de la faire rever un peu car l'anorexie provoque un enfermement,des desillusions de la depression,du manque despoir,du big big blues mortifere:egaye la vraiment..et ecoute la cest le meilleur soutien

                  Commentaire


                  • Pas besoin



                    par contre tu n'as pas besoin de savoir,ni elle d'ailleurs qu'elles sont les causes de ce comportement;seuls les medecins policiers cherchent a savoir cela pour ecrire des theses!!!selon moi,quand elle sen sera sortie elle l'apprendra mais ce nest pas le moment pour elle et surtout pas pour toi de chercher ça cest INUTILE,et cele peut meme etre nefaste(créer des pensées interminables qui la submergeraient),il faut se liberer l'esprit;ce qu'elle croit faire(mais elle exagere!!!),mais cest cela quelle cherche,et la reponse nest pas dans le passé.Pour ce qui sont des conséquences,ce sont celles de la malnutrition donc plus ou moins importantes...Life Is Wonderfull

                    Commentaire

                    Publicité

                    Forum-Archive: 2002-092012-05

                    publicité

                    Chargement...
                    X