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Avis aux stressés !

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  • Avis aux stressés !



    Je suis allée piquer ce petit texte sur un site (j'espère qu'on me le pardonnera, c'est pour la bonne cause !).

    Je vous laisse méditer là dessus, car je pense que 99,5% d'entre nous peuvent s'y reconnaître !!!

    Histoire du stress :

    Pendant des siècles, les populations ont vécu simplement, attachées à leurs terres et à de solides traditions sociales et familiales.
    Le passage d'une époque à l'autre se faisait dans la douceur.
    Mais d'un seul coup tout à changé !
    D'une société agraire au rythme lent du boeuf qui tire la charrue, le monde est devenu industriel. De plus en plus rapide, performant, efficace.
    L'électricité, les transports, les télécommunications, l'information, l'informatique, et en cette fin de millénaire tout s'accélère encore.

    Le déracinement, la technologie, les découvertes scientifiques, les bouleversements des situations individuelles ou sociales, professionnelles ou familiales, tout le contexte d'une époque aux extraordinaires changements, oblige l'homme à devenir "moderne" en s'adaptant aux pressions multiples et variées de l'évolution.

    Le stress ou Syndrome général d'adaptation serait-il la maladie de notre temps ?

    Le stress est une réponse individuelle à une situation sortant de l'ordinaire, c'est notre manière d'être, hors du rythme normal de notre tranquilité.

    Si nous cherchons à éviter un problème qui nous embarasse, si nous nous sentons inquiet pour quelque chose en dehors de notre contrôle, si nous supprimons nos émotions et nos sensations présentes ou passées, ...le stress apparaît.

    Si nous nous laissons submerger par le fleuve électrisant de nos pulsions négatives et incontrôlées, (peur, doute ou colère), si nous voulons fuir ou combattre sans pouvoir le faire, si nous nous sentons impuissant à agir, prisonnier d'un état non désiré, si nous ne parvenons pas à maîtriser notre vie, ... le stress apparaît.

    Si nous souffrons mentalement ou physiquement, nous sommes sous stress, et à la longue s'effectue le premier pas pas vers le déséquilibre.

    Quand parfois, nous avons pu nous ajuster aux difficultés sans en être la victime, nous nous sentons alors heureux et satisfait, fier d'avoir réussi au vrai sens du mot.


    Les différents niveaux de stress :


    Le mot stress est mal adapté, puisqu'en fait nous parlons de détresse.
    Hans Seylie décrit l'EUSTRESS (stress positif) et la DÉTRESSE (stress négatif).

    Nous sommes habitués à la DETRESSE, aux sentiments d'abandon, de frustration, de déception, de peur et de colère ainsi qu'aux maux de tête, cervicalgies, dorsalgies, lumbago, ulcères d'estomac, fatigue, malaises, dépression etc...

    Avec l'EUSTRESS nous nous sentons stimulé, productif, plein d'énergie, optimiste, maître de notre destin en face d'un événement qui nous permet de franchir une étape sur notre chemin de vie, le corps revenant à un état d'équilibre paisible en une période de temps raisonnable sans dégradation physique ou psychique.


    Hans Selye décrit le cycle du stress en trois phases :

    1. La réponse d'alarme
    2. La réponse de vigilance
    3. L'épuisement
    Ces trois cycles constituent le Syndrôme Général d'Adaptation.


    1. Que se passe-t-il dans la réponse d'alarme ?

    Les yeux et les oreilles et nos autres sens reçoivent le signal d'alarme.
    Le cerveau enregistre et envoie des réponses nerveuses.
    Les muscles se contractent, prêts à l'action.
    La force des battements cardiaques augmente et les artères se contractent pour que le sang soit pompé et amené au plus vite à l'endroit où il est le plus nécessaire à savoir les grands muscles striés. Les médiateurs chimiques du cerveau induisent un certain nombre de changements hormonaux dans le corps, et les hormones notamment l'adrénaline, voyageant dans le sang vers leurs cibles, renforcent les changements physiques qui ont déjà eu lieu.

    L'ouïe devient plus sensible. La peau devient pâle car le sang quitte sa surface pour réduire les pertes de sang des blessures éventuelles.
    Les mains et les pieds deviennent froids car le sang quitte les extrémités en faveur des muscles et des organes vitaux.
    Les pupilles se dilattent, permettant une meilleure vision périphérique et une meilleure vision de nuit.
    Les bronches se dilatent permettant un apport maximum d'air, la respiration se fait plus profonde et plus rapide pour apporter au corps un surplus d'oxygéne.
    La Tension artérielle monte apportant plus de carburant et d'oxygène au coeur, aux muscles et au cerveau.
    Le glucose est déchargé dans le sang pour fournir de l'énergie aux muscles et aux organes vitaux. Le système digestif se met au chomâge pour que le sang aille aux muscles et au coeur.
    La peau transpire pour refroidir la couche sous jacente musculaire.
    La coagulation sanguine se prépare aux blessures possible.
    Les globules blancs augmentent en vue de combattre une infection éventuelle, le nombre de globules rouges augmente aussi pour accroître la capacité du sang à transporter l'oxygène.
    Du cholesterol est libéré dans le sang principalement à partir du foie, pour fournir un carburant "longue distance" destiné à prendre la relève aux endroit ou le glucose est parti pour apporter de l'énergie aux muscles.
    Les hormones thyroidiennes libérées dans le sang, accélèrent le métabolisme corporel pour bruler le carburant plus vite et ainsi fournir de l'énergie supplémentaire.
    La cortisone, libérée par les surrénales, protège contre des réactions allergiques.
    Les endorphines, substances anesthésiantes, sont libérées dans le sang à partir de l'hypothalamus pour que la douleur soit bloquée pendant l'urgence.
    Ceci est un résumé des connaissances actuelles sur ce qui se passe en quelques secondes chaque fois que notre corps est mis en alerte.

    Evidemment si vous êtes sur un champ de bataille, ou dans un incendie, ou que vous avez besoin de fuir un animal sauvage et prédateur, ces changements ont une importance vitale et vont fortement augmenter vos chances de survie.

    CEPENDANT, les mêmes processus vous arrivent quand vous regardez les nouvelles négatives au journal télévisé, quand vous avez des problèmes avec votre patron, ou un conflit avec votre conjoint, ou que vous vous faites du souci pour cette conférence que vous devez donner demain.
    Il importe peu que le facteur de stress soit une urgence réelle ou un événement percu comme tel, les processus physiologiques vont se retourner contre vous si la réponse d'alarme est déclenchée continuellement de façon inappropriée.

    Nous ne pouvons vivre cette réponse d'alarme que par la peur (fuite) ou la colère (lutte) qui sont nos réponses primitives d'adaptation, dans la réponse lutte/colère le haut du corps et la tête recoivent un plus grand apport de sang, les muscles de la nuque et des épaules sont très tendus et raides, le visage devient chaud et rouge; dans la réponse fuite/peur le sang quitte la tête et le haut du torse, le visage devient pâle et les jambes sont tendues, la réponse extrême est l'évanouissement ou l'état de choc.


    Après cette réponse d'alarme si le stress s'installe de manière durable le corps passe alors au deuxième stade d'adaptation qui est :

    2. la réponse de vigilance :

    Pour résumer cette phase, nous dirons qu'elle est une réponse de conservation, c'est la manière pour le corps de se préparer à une survie de longue durée face à l'éventualité possible d'une sécheresse ou d'une famine.
    Le corps se prépare pour l'hiver ou la tempête et s'attend à ce qu'il y ait des jours sans nourriture, sans eau ni sel, c'est une réponse de longue durée face à une perte de contrôle.

    Les glandes surrénales libèrent lentement du cortisol dans le sang, produisant ainsi un ensemble de changement physique : la pression sanguine augmente lentement, les tissus du corps retiennent des composants vitaux comme sodium par exemple, il y a une lente libération des graisses hautement énergétiques et des facteur de coagulation, augmentation durable du taux de cholesterol et perte de potassium, l'immunité s'abaisse, les phases dépressives apparaissent.



    Si le stress ne finit pas par s'apaiser, nous entrons dans :

    3. la phase d'épuisement : à ce stade nous ne nous montrons plus à la hauteur des défis physiques et psychologiques, nos ressources sont épuisées sur tous les plans, la Dépression devient chronique, des symptômes physiques et psychologiques parfois dramatiques s'installent.


    Quels sont les signes physiques du stress quand notre corps ne s'adapte plus ?

    - tension artérielle élevée
    - Artériosclerose
    - Infections, maladies dégénératives (arthrose, cancer etc...)
    - Diabète
    - Douleurs articulaires et vertébrale, maux de tête...
    - Ulcères
    - Insomnies
    - Allergies, affection cutanées

    Citons également l'épuisement physique, perte ou excés d'appétit, perte ou gain de poids, nausée, problèmes sexuels, constipation, colite etc.


    Sur le plan mental on voit apparaitre :

    - Dépression
    - Apathie
    - Épuisement mental
    - Pauvre estime de soi
    - Anxiété
    - Irritabilité
    - Accablement, négation des problèmes etc...


    Sur le plan comportemental vont apparaître :
    absentéisme ou retards fréquents, perte de productivité, propension aux accidents, retrait de la vie sociale, bourreau de travail, changement d'habitudes alimentaires, agmentation de la consommation d'alcool ou de tabac, problèmes sexuels, changement des habitudes de sommeil etc...




    J'arrête là ! je pense que c'est édifiant...




  • Effrayant !



    Mais merci pour faire part de tes infos, sa renseigne

    Commentaire


    • Oui et bien




      je suis d'accord avec tous cela, c'est pour cela que j'aurais voulu vivre à une autre époque

      Noor

      Commentaire

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