publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui peut me dire ...

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Qui peut me dire ...

Bonsoir ,

Je dois subir une colposcopie mardi chez mon gynéco et je n'ai pas eu le temps de lui demander comment ça allait se passer ( il a eu une urgence ) . Quelqu'un saurait me renseigner svp ?
    Merci , parce que j'angoisse un peu je dois dire ....

Nana27

• Colposcopie

voila ce que j'ai trouvé, mais tu peux faire une recherche avec la loupe il y a plusieurs post sur le sujet.
    Et ne t'inquiètes pas même si l'examen n'est pas très agréable ça va assez vite 15-20 mn et la douleur si tu subis par la suite une biopsie et (peut-être une conisation plusieurs semaines après) est très supportable.

Colposcopie

Définition :

Il s'agit d'un examen du col de l'utérus pratiqué avec une sorte de microscope appelé colposcope, le plus généralement au grossissement 15, afin d'en déceler les anomalies éventuelles.

L'examen effectué à l'aide du colposcope s'effectue lors d'une consultation.

Cette étude de la surface du col de l'utérus s'effectue spontanément, puis ensuite après badigeonnage du col avec deux solutions que sont l'acide acétique à 3% et le lugol à base d'iode. Ces deux solutions sont utilisées sur le col de l'utérus afin d'effectuer une cartographie des anomalies éventuelles. Celles-ci seront ensuite étudiées par un prélévement qui peut-être soit un frottis dirigé sur la zone suspecte, soit le plus souvent une biopsie qui consite à prélever un micro-fragment de tissus sur la zone suspecte.

Cette biopsie est ensuite envoyée au laboratoire qui donne sa réponse sur l'anomalie éventuelle dans un délai de 10 à 15 jours.

Indications :

Toutes colposcopies peuvent être faites de première intention spontanément devant un col d'aspect inhabituel.

Enfin, tout frottis dont le résultat n'est pas satisfaisant doit obligatoirement être contrôlé par colposcopie afin de diriger la biopsie éventuelle.

La biopsie devra ensuite permettre d'infirmer ou de confirmer l'orientation donnée par le frottis.

Enfin, toute femme dont le col de l'utérus aura fait l'objet d'un traitement précis aura certainement intérêt à avoir la surveillance régulière de son col de l'utérus assurée par colposcopie.

Cet examen est indolore puisqu'il ne s'agit que d'une observation. L'inconfort est lié à la durée de l'examen. La douleur n'est liée qu'à la biopsie éventuelle qui, par définition, ne dure qu'un bref instant.

La biopsie, par ailleurs, induit un saignement minime qui s'arrête généralement aussitôt.

Commentaire

• Colposcopie
      Je te remercie

Bonjour ,

Tu m'a rassurée en fait , il faut dire que cette année j'ai ma dose en ce qui concerne les problèmes gynéco ( ça doit être les 40 ans !!) mais quand il faut y aller , faut y aller ....
      Merci encore pour les renseignements je te souhaite une bonne journée .

NANA27

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-10

publicité

Chargement...
      X