publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Argile pour une bonne santé !

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Argile pour une bonne santé !

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerais savoir si vous êtes nombreuses à utiliser l'argile pour vos soins (de beauté et de santé) ! Personnellement je suis une utilisatrice convaincue des effets bénéfiques de l'argile, et vous, qu'en pensez-vous ?

• Argile

Personnellement j'utilise de l'argile verte en cure interne pendant trois semaines et cela fait beaucoup de bien au corps. Je mets l'argile lesoir dans un verre d'eau, le matin en me levant je bois le verre d'eau sans remuer ce qui est tombé au fond du verre.
    Je l'utilise aussi pour me brosser de temps en temps les dents ce qui les rend plus blanches !!
    Je suis convaincue des effets bénéfiques de l'argile moi aussi.
    Amitié
    Dany

Commentaire

• Argile
      Merci dany

pour votre réponse, j'utilise également l'argile par voie interne mais aussi en cataplasme ! Connaissez-vous un livre assez complémentaire à celui du Dr Dextreit (si vous l'avez) ? J'aimerais poursuivre mes lectures sur ce sujet mais le plus complet parmi tous ceux que j'ai pu lire reste celui du Dr Dextreit !

J'espère que nous sommes plus de deux sur ce forum à utiliser l'argile ! Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !

Commentaire

• Merci dany
        Livres sur argile

Je ne connais pas de livre spécial sur ce sujet en dehors de celui dont vous parlez. Par contre, les deux livres écrits par Rika Zarai parlent eux aussi beaucoup de traitement interne/externe par l'argile (elle s'est d'ailleurs beaucoup inspiré du livre du Dr Dextreit !!!
        C'est vrai j'espère que nous sommes plus de deux à utiliser l'argile sur ce forum
        Dany

Commentaire

• Bonjour

j'ais commençé une cure interne depuis 2 jours

dans combien de temps je sentirais les bienfaits ?

bye
          kylou.

Commentaire

• Une de plus....

L'argile, je l'utilise depuis fort longtemps, à "toutes les sauces"
            Usage interne,bien sûr, souvent aux changements de saison, pour "nettoyer" l'organisme, ou dans des cas bien précis...
            Usage externe, en cataplasmes (j'ajoute d'ailleurs parfois une à trois gouttes d'huiles essentielles...) pour tous les petits maux : piqûres d'insectes, brûlures légères, ongle incarné, problèmes de peau.... et les plus gros : règles douloureuses, cystite, colite, maux de gorge, d'oreille, migraine, etc....
            En poudrage aussi, pour les érythèmes fessiers des tous petits (j'utilise l'argile blanche, plus discrète....)
            Pour mes animaux : un peu d'argile dans l'eau de boisson, ou en cataplasmes en cas de blessures légères...
            Et puis dans mon frigo, avec un peu d'eau... contre les mauvaises odeurs ...
            Pour celles que cela intéresse, un site sympa, pleins de conseils et de titres de bouquins....
            http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/argilef
            r.htm
            Amitiés
            lauena

Commentaire

• Livres sur argile
              Re-merci dany

Je n'ai jamais lu les livres de Rika Zaraï, je crois qu'il s'agit de son expérience personnelle face à la médecine, est-ce que je me trompe ? Par contre, je sais qu'elle a été très influencée par la méthode de soins du Dr Dextreit !

Avez-vous remarqué ? Nous sommes quatre à présent !!!

Commentaire

• Bonjour
                Bonjour kylou

Il est difficile de répondre avec exactitude à votre question, tout est en fonction de votre état de santé général mais d'une manière ou d'une autre, vous en ressentirez des effets assez rapidement ! Puis-je vous demander si vous connaissez le livre du Dr Dextreit ? Je pense qu'il est indispensable de l'avoir lorsque l'on entreprend les soins par l'argile ! En tout cas, je trouve qu'il est le plus complet dans ce domaine ! Ce livre vous apportera une foule d'informations sur l'argile, de sa composition, de son pouvoir absorbant et même des petits tracas que l'on peut rencontrer parfois ... je ne peux que vous le recommander !

Commentaire

• Moi je connais pas...

pouvez-vous me dire quels en sont les bienfaits, où en trouver et comment l'utiliser???

Merci

Commentaire

• Moi je connais pas...
                    Vaste sujet...

... tu peux trouver de l'argile dans les magasins de diététique ou en pharmacie... elle se présente sous diverses formes : en comprimés, toute prête en tube, concassée ou en poudre ... il y en a de la blanche ou de la verte...
                    Tu peux l'utiliser pour des soins de beauté (masques, shampoing....) ou à des fins thérapeutiques (en usage interne ou externe)...
                    On lui prête de nombreuses propriétés : décongestive, cicatrisante, absorbante (vis-à-vis des gaz, des bactéries ou des toxines...), antiseptique, anti-infectieuse...
                    Pour ce qui est des principales utilisations, je te conseille un site, qui te donnera de précieux renseignements (d'autant qu'elle présente tout de même quelques précautions d'emploi, comme tout principe actif..) :
                    http://www.docteur-nature.com/toutes_therapeutique
                    s/produits_mineraux/argile.htm
                    Et si tu as des questions, n'hésite pas....
                    Amitiés
                    lauena

Commentaire

• Vaste sujet...
                      Merci beaucoup...

lauena je cours voir le site

Commentaire

• Une de plus,

Moi aussi, ma référence c'est Dextreit aussi. J'utilise rarement l'argile maintenant parce qu'en fait je n'en ai pas besoin, mais c'est un excellent moyen et tellement simple.

J'ai en particulier le souvenir d'une brûlure grave soignée comme cela, j'avais pu intervenir dans les minutes qui avaient suivi l'accident en plongeant la main immédiatement dans une boue d'argile pendant de longues minutes, puis ensuite des cataplasmes. Il n'y a eu ni douleur, ni cicatrice alors que c'était profond. J'étais la première surprise.

Et je dois reconnaître que je n'étais pas trop tranquille pour dire que j'utilisais l'argile parce que ça va à l'encontre des règles d'asepsie que l'on nous inculque depuis l'enfance.

tourmaline

Commentaire

• Une de plus....
                          Bonjour !

Merci lauena pour votre témoignage ! Je l'utilise également "à toutes les sauces" selon votre expression ! J'ai commencé d'abord timidement, il faut bien avouer que cela me paraîssait un peu trop simple et surtout contre tous principes d'hygiène !!! Mais après de nombreuses lectures concernant les pouvoirs de l'argile, j'étais convaincue, je l'ai expérimenté et n'ai jamais été déçue, pour des petits bobos d'abord et pour des problèmes plus importants ensuite, toujours l'argile m'a permit de guérir ! Je connais bien les sites que vous conseillez et je profite de cette occasion pour rappeler qu'il est nécessaire de bien s'informer avant d'entreprendre quoi que ce soit, dans n'importe quel domaine du reste ! Comme vous êtes une utilisatrice chevronnée, connaissez-vous des ouvrages qui traitent de l'argile et qui soient plus complets que celui du Docteur Dextreit ? Merci encore !

Commentaire

• France guillain parle beaucoup

des bienfaits de l'argile. Elle aussi a écrit un livre à ce sujet, "le petit guide de l'argile" je crois. Et il en est question dans tous ses autres livres !
                            Je ne sais pas si il est mieux ou non que celui de Dextreit, je ne l'ai pas encore trouvé en boutique. Il faudrait que je le commande !

Amicalement
                            Nathalie

Commentaire

• France guillain parle beaucoup
                              Merci nathalie

pour votre information, moi c'est celui de France Guillain que je ne connais pas, comment le trouvez-vous ? Le livre de Dextreit a la particularité d'être assez complet, on le trouve à la Fnac ! De nombreux ouvrages traitent de ce thème mais restent dans un cadre assez général, ça peut être une bonne approche pour des personnes qui souhaitent s'informer sur les bienfaits de l'argile mais lorsqu'on a franchit le pas, le besoin d'avoir des indications précises se fait sentir ! Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le livre de France Guillain ?

Commentaire

• Merci nathalie
                                Je me suis mal exprimée....

C'est justement le livre de F.G. que je n'arrive pas à trouver !

Dans certaines boutiques bio, il y a parfois un rayon livres. Dans la "mienne", il y en a. Je regarderai si il y en a d'autres sur l'argile !

Amicalement

Commentaire

• Je me suis mal exprimée....
                                  Ah bon !

C'est peut-être moi qui n'est pas bien compris parce qu'en fait il me semble que vous connaissez bien les travaux de F. G et j'ai immédiatement supposé que vous aviez son livre !!! Pourriez-vous m'indiquer le nom de l'éditeur si vous l'avez ? Merci de me tenir informer sur d'autres ouvrages !

A bientôt

Commentaire

• Une de plus,
                                    Bonjour tourmaline06

Merci pour votre participation et votre témoignage ! Vous avez eu le bon réflexe concernant votre brûlure ! Je comprends bien votre réaction lorsque vous dîtes "je n'étais pas trop tranquille .... parce que ça va à l'encontre des règles d'aseptie", je crois que nous sommes très nombreux à réagir de cette manière lors de nos premières applications !!!

Merci encore

Commentaire

• Argile rouge

Pensez vs que je puisse utiliser l'argile rouge par voie interne comme l'argile verte?
                                      Y'a t il une différence, je crois savoir qu'elle est plus riche en fer.

Merci d'avance

Marylowe

Commentaire

• Bonjour !
                                        La nature...

...est décidément bien faite
                                        Voilà près de 30 ans que j'utilise l'argile, et elle ne m'a jamais déçue, moi non plus ...
                                        Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que c'est "naturel" qu'il faut faire n'importe quoi.... s'informer est important...
                                        En ce qui concerne les livres, j'ai, bien sûr, celui de Dextreit... il est incontournable... même si je trouve qu'il "date" un peu...
                                        J'ai eu l'occasion de feuilleter "l'argile pour votre santé" du Docteur A. Passebecq aux Editions Dangles, et je l'ai trouvé fort intéressant , justement parce qu'il allie l'argile à d'autres thérapies, comme la magnésiothérapie ou l'aromathérapie , pour laquelle je me passionne actuellement...
                                        Si tu vas sur un site comme www.alapage.com, tu trouveras pas mal de bouquins sur l'argile.. dont celui de France Guillain...
                                        Amitiés
                                        lauena

Commentaire

• La nature...
                                          Merci lauena

Il me semble bien difficile de trouver plus complet que Dextreit, c'est surprenant, puis-je vous demander quelle est l'année d'édition de votre livre, car il a été réédité de nombreuses fois, je possède par exemple une édition de 97 qui justement a été augmentée et il est bien meilleur que les autres ! Je connais bien les éditions Dangles et j'ai un livre du Dr A. Passebecq assez intéressant mais qui ne concerne pas l'argile, son livre sur l'argile même s'il est utile, n'est pas si complet que celui de Dextreit, j'avais noté une réf d'un livre que je n'arrive absolument pas à trouver, peut-être le connaissez-vous ! Je vais rechercher le nom exact du bouquin et vous le communiquerez !

L'aromathérapie, c'est un sujet que j'affectionne également, je possède de très nombreux ouvrages concernant cette discipline, l'herboristerie aussi, par contre, je ne connais pas encore la magnésiothérapie, qu'est-ce que c'est exactement ?

Merci encore et à bientôt

Commentaire

• Merci lauena
                                            Effectivement...

.. "mon Dextreit" est quelque peu poussiéreux (1980)... il va peut-être falloir que je songe à en changer
                                            La magnésiothérapie est, tout simplement, la thérapie par le chlorure de magnésium, que tu dois certainement connaître...
                                            Encore un remède naturel qui m'a sauvé la mise plus d'une fois... mes enfants s'en souviennent !!!! Les pauvres .... parce que c'est vrai que c'est vraiment imbuvable... mais quels résultats ....
                                            C'est sympa de rencontrer quelqu'un qui partage ma passion pour les plantes
                                            A bientôt, j'espère...
                                            lauena

Commentaire

• Pourriez vous me donner un petit conseil?,

voilà ,depuis 15 jours ,j'ai un eczèma au niveau du pubis qui me fait atrocement souffrir et j'ai été sur les sites sur l'argile ,parrait-il que cela le guerrit mais je n'ose pas !!!sur les cataplasmes faut -il mettre que l'eau argileuse ou de l'argile plus pateux ?pourriez vous m'aider ?que me coneillez vous ?je desespere !les crèmes à la cortisone ne me font plus rien!merci !

Commentaire

• Et l'argile pour les cheveux?

quels effets ca fait??

j'ai les racines grasses et les pointes seches, ca pourrait m'aider?

merci de vos réposnes

Commentaire

• Effectivement...
                                                  Bonjour lauena

Je dois bien avouer que je ne connais absolument pas la magnésiothérapie, si j'ai bien compris à travers les quelques documents (internet) que j'ai "survolé", il s'agit de renforcer le système immunitaire, n'est-ce pas ? Avez-vous un ouvrage particulier ou encore une adresse d'un site traitant de ce thème, ça m'intéresse, j'aime les découvertes dans ces domaines !

C'est vrai que c'est très sympa de rencontrer des personnes qui partage la même passion pour les plantes et la médecine naturelle ! Bon week-end et à bientôt !

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X