publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Points d'acupuncture !

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Points d'acupuncture !

bonjour!

Je cherche à localiser quelques points d'acupuncture qui sont utilisé pour gérer la douleur dans la méthode Bonapace (http://www.reseauproteus.net/therapies/met_bona/i
    ndex.htm)
    et pas moyen de trouver une carte sur internet.
    Si quelqu'un avait un livre sur le sujet par le plus grands des hasards...
    je cherche les points
    - Vessie 31-34,
    - Vésicule Biliaire 30
    - Gros Intestin 4

Merci d'avance
    cha@questionexistentielles.fr

• Pas étonnant que tu ne trouves pas de carte...

Le seul moyen de te renseigner est de consulter un acupunteur digne de ce nom !
    L'acupuncture est une médecine extrêmement précise qui ne s'utilise pas avec de vagues notions sur les points. Un même point peut avoir différentes orientations, mieux vaut ne pas jouer à l'apprenti sorcier ! Tu risques de faire plus de mal que de bien...

Commentaire

• Je recopie

4 GI : le pouce et l'index serrés, le point se trouve localisé au sommet de l'éminence formée par les parties molles. Demandez à votre patient de détendre ses muscles et pressez fermement vers le bas et le bord du 2ème métacarpien. Ce point utilisé très fréquemment soulage les douleurs, maux de tête, de mâchoires, et de dents. Il renforce le Yang et le ki défensif, expulse du visage les symptômes liés au Vent, froid et à la chaleur, tels que rhumes à répétition, éternuements, yeux douloureux, rhume des foins. Il a une action interne descendante puissante qui aide à soulager la constipation et favorise les accouchements.
      ATTENTION ! Ne pas utiliser ce point en cas de grossesse !

30 VB : Situé en arrière du grand trochanter, sur les fesse, juste derrière la proéminence de la tête fémorale. Il influence toutes les articulations du membre inférieur et a une action bénéfique sur la région lombosacrée qu'il renforce et revigore. Les douleurs des sciatiquies suivent souvent le trajet du méridien de la VB.

31-34V : Pas de de...if anatomique dans mon livre mais un schéma : ces 4 points sont situés sur les vertèbres sacrées (4 de chaque côté) de part et d'autre de la colonne vertébrale.

As-tu l'habitude de trouver ces points ?
      Ils correspondent à une légère dépression au toucher, que l'on repère de mieux en mieux avec le temps.

Bonne recherche

J'ai cité :

LE LIVRE DU SHIATSU de Paul Lundberg, éditions courrier du livre.

tourmaline

Commentaire

• Localisation des points

31V : Chang Tsiao : Dans le premier sulcus (trou sacré du sacrum)donc le plus haut, environ au milieu entre l'épine iliaque postéro-supérieure et la ligne médiane des épineuses vertébrales.

34V : Xia Liao : Dans le 4è sulcus (trou sacré du sacrum)donc le plus bas.

30VB : Roann Tiao : A l'union du tiers moyen et du tiers externe de la distance entre le point le plus haut du grand trochanter et l'hiatus sacro-coccygien.

4 GI : Ro Kou : sur le milieu du 2è métacarpien coté radial, au sommet de la bosse musculaire quand on rapproche étroitement le pouce et l'index

Christophe Ostéopathe - Acupuncteur

Commentaire

• Bonjour

Je vais esayer d'être simple pour t'aider à localiser les points que tu recherches.
          le 31v se trouve dans le premier trou sacré
          le 34v dans le 4ième trou sacré
          le 30vb,c'est au fond du creux qui se forme quand tu lèves la jambe latéralement,au niveau de la fesse(point très profond)
          le 4 Gi se trouve sur le dessus de ta main,c'est le creux formé entre le 1er et le 2ième métatarse(pouce et index)
          Mais je me demande comme l'a déjà souligné une personne à quoi cela peut te servir.....Vas tu les tonifier?les disperser?......tu sais,il ne suffit pas de savoir la localisation des points,il faut savoir les relier entre eux,diagnostiquer,traiter la cause et savoir le faire!!!!!la mèdecine énergétique est complexe,elle dépend de lois compliquées,les saisons,les éléments,les qualités du ciel etc etc
          En attendant,je te fais des bises et bon courage dans tes recherches.
          Miange

Commentaire

• Merci !

Ces points servent dans la méthode Bonapace comme je l'ai écris, pour les stimuler pendant les contractions.
            c'ets le papa qui masse avec les doigts ces points.
            Je ne vais pas me mettre d'aiguilles pas de panique mais si la stimulation de ces points peut m'aider pendant mon accouchement (en parralèle avec les autres méthodes) pourquoi pas.

merci encore
            Charlotte

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-10

publicité

Chargement...
            X