publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fracture l1

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fracture l1

Bonjour,

J'aimerais vous faire part de mon expérience et obtenir quelques temoignages si c'est possible.
    Voilà j'ai 18 ans (un age auquel on se remet encore assez bien des fractures) et suite à une chute de cheval le 13 décembre 2009. Ma vertèbre L1 a explosée! avec recul du mur posterieur assez important et compression de la moelle.
    Je n'ai pas de séquelles neurologiques, mais la fracture étant instable j'ai été opérée avec pose de matériel. Je ne sais pas exactement ce qui a été fait, j'étais très mal et le chirurgien peu bavard. Je sais juste que j'ai des vis et des tiges il me semble. Je n'ai pas encore vue mes radios, je les verrais lors du scanner de controle le 19 mars. Je n'ai pas le droit de m'assoire pendant 45 jours après ma sortie d'hopital et j'ai un arrêt de travail de 3 mois.
    Seulement, je n'ai pas de corset et je me demande si c'est bien normal?
    Je reste soit couchée soit debout et je n'ai absolument pas de douleurs en étant couchée, et ça me tiraille un peu debout. J'ai lu partout que les gens souffrent, moi pas tant que ça sauf lors de certain mouvements.
    Une autre chose, un nerf à été touché lors de l'opération et je ressens des fourmillements dans le haut des cuisses à l'interieur et derriere ainsi que sur les fesses, est ce inquiétant? sachant que ça s'est un peu estompé mais pas complétement.

Je remercie tout ceux qui pourront me répondre.

• Pas de corset

Bonjour, je ne suis pas médecin et je ne connais pas non plus ton dossier mais par expérience j'ai des amis qui ont eu des vertèbres fracturées. Ils n'ont pas été forcément opérés puisque la ou les vertèbres étaient juste félées et ils n'ont pas eu de corset non plus. Tout comme toi 3 mois sans s'assoir juste couché ou debout.

Commentaire

• Pas de corset
      Corset ou pas

Merci de ta réponse, seulement si les vertebres étaient juste félées je comprends qu'il n'y ai pas eu de corset, mais dans mon cas c'est différent, la mienne à litteralement explosée en plusieurs morceaux. Je trouve pas très rassurant de ne pas avoir le dos immobilisé car je sens bien que je fais parfois de faux mouvements pas très recommandés!

Commentaire

• Corset ou pas
        Corset ou pas

Mais je suppose que le chirurgien orthopédiste qui t'a opéré a probablement fixé les morceaux de vertèbres entre eux donc pas de risque de déplacement. Pour la douleur et autres sensations n'oublies pas que tu viens de subir un gros traumatisme ainsi qu'une opération chirurgicale. Il faut plusieurs jours voir semaines pour que tous les hématomes et autres épanchements se résorbent et que les tissus cicatrisent.
        Dans tous les cas demandes un rdv avec le chirurgien et poses lui toutes les questions directement. Et n'hésites pas à incister car il est rare que les chirurgiens se rendent disponible pour ça même si ça fait partir du suivi opératoire. Le plus souvent il laisse les infirmières du service donner de vagues explications à partir de ton dossier médical mais elles n'ont pas forcément le compte rendu opératoire.

Commentaire

• Corset ou pas
          Corset ou pas

J'aurais aimé pouvoir avoir un suivi opératoire un peu plus approfondi mais comme j'ai été transférée et opérée à 200KM de chez moi ce n'est pas bien évident. Comme mon scanner de contrôle est fixé le 19 mars, je pense que je n'ai pas le choix et je vais attendre cette date pour voir les améliorations et poser eventuellement mes questions si mes fourmillements dans les jambes persistent.
          Merci de tes réponses.

Commentaire

• Corset ou pas
            Compte rendu opératoire

Même à 200km tu peux demander ton dossier avec tous les examens et le compte rendu opératoire et aller voir ton médecin traitant qui pourra tout t'expliquer.
            Et si l'hôpital fait des difficultés pour fournir ton dossier tu peux toujours faire faire la demande par ton médecin traitant.

Commentaire

• Réponse

bonsoir,
              j'ai également une fracture de la 1ière lombaire avec tassement de celle ci
              je me suis faire opérer et j'ai des plaques et vis sur 5 vertèbres (les 2 dernières lombaires et les 3 premières vertèbres).
              je suis rentrée à la clinique un dimanche, j'ai été opéree un mercredi et j'ai été levée un vendredi (je suis restée allongée pendant tout ce laps de temps)
              je suis sortie un mardi, soit 6 jours après l'opération et 4 jours après été levée
              j'ai recommencé à manger assisie sans problème 2-3 jours après avoir levée
              une infirmière est venue m'aider pour me laver pendant près de 6 semaines

j'ai également eu des tiraillements qui m'ont fait mal dans le haut de la cuisse
              ceux ci sont apparus qd j'ai été levée et ont mis 2-3 semaines à disparaitre

j'ai eu un arrêt de travail de 3 mois.
              j'ai repris la plupart de mes activités au bout de 6 semaines au lieu de 3-4 mois, délai normal d'après le chirurgien
              j'ai recommencé à conduire au bout de 5 mois

je n'ai pas eu de corset, ni de kiné
              le chirurgien que la seule chose à faire était de marcher

par contre, je n'ai pas eu d'interdiction de m'assoir

je vais être opérée mercredi, soit 10 mois après la 1ière opération pour faire enlever les plaques

j'espère avoir répondu à toutes tes questions et avoir pu t'aider
              n'hésite à me poser des questions si je peux t'aider

Commentaire

• Réponse
                Réponse

Merci beaucoup pour ta réponse, à l'heure qu'il est tu as du te faire opérer et j'espère que tout ce passe bien pour toi.

Je trouve assez étonnant que tu n'ai pas eu interdiction de t'assoir alors que moi oui. D'un côté tant mieux pour toi car c'est très désagréable de manger debout pendant plus de 45 jours !!!

En ce qui concerne les tiraillements dans le haut des cuisses dont tu parles, pour mon cas il s'agit plutôt de fourmillements, qui me font mal. Ils sont atténués mais sont toujours présents à certain moment. Lors de l'opération ils ont touché un nerf sensitif, ce qui crée ces fourmillements. 2 mois et demi après l'opération ils sont toujours présents.

Je ne sais pas si on m'enlevera un jour les tiges et les vis, à l'hopital ils m'ont dit dans un 1 an et demi, 2 ans puis ils ont dit à ma mère que ce serai à vie... alors je ne sais pas.
                J'aimerai quand même qu'on me le retire pour pouvoir par la suite remonter à cheval sereinement sans me dire "mince et si ça casse?".

Voilà, essaye de me tenir au courant de ton opération. courage

Commentaire

• Réponse
                  Réponse

contente d'avoir pu t'aider
                  mon opération c'est bien passé
                  je me suis faite opérer mercredi et je suis rentrée chez moi hier
                  comme après la 1ière opération, je n'ai pas de kiné à faire et j'ai 5 semaines d'arrêt et je dois marcher un maximum

j'ai encore du mal à rester assise et debout longtemps

rassure toi, tes tiges seront enlevés
                  comme m'a dit mon chirurgien, j'aurai pu les garder mais elles auraient par casser
                  je les ai donc faite enlever dès que cela a été possible

pour tes fourmillements, mes tiraillements ont fait exactement la même chose
                  je les ai eu assez longtemps et par période sur la fin
                  pour calmer les douleurs, je prenait des ibuprofènes
                  tu peux aussi mettre une bouillotte bien chaude, ça devrai te soulager

tu passes tes prochaines radios quand?

courage pour la suite

Commentaire

• Réponse
                    Réponse

Si ton opération s'est bien passée c'est le principal, bientôt tout cela sera derrière toi.

Je suis rassurée si tu me dis que je finirais par enlever ces tiges, c'est bien ce que je me dis à chaque fois "elles vont finir par casser !!!"
                    Enfin bon, c'est pas pour tout de suite.

Mon scanner de contrôle est le 19 mars, j'espère que tout ira, je n'ai pas de douleurs mais je sens le matériel ou des os à un endroit, au niveau du passage du soutien gorge, ça fait comme une bosse. C'est apparu après l'opération donc je pense que c'est normal, ils auraient vu aux scanners s'il y avait un problème. Mais c'est vrai que c'est très prononcé, par exemple je ne peux pas m'appuyer contre une chaise ça me fait mal.
                    Boh... on verra bien le 19 !

Courage à toi également =)

Commentaire

• Réponse
                      Coucou

dslée de répondre que maintenant

alors, comment ce se sont passées t radios?bien j'espère
                      les prochaines sont prévues?

j'ai passées des radios de contrôle jeudi et je reprend le boulot le 1er avril donc après 5sem d'arrêt

tu as tjs la bosse dans ton dos?
                      les médecins en disent koi?

courage pr la suite

Commentaire

• Coucou
                        Coucou!

Oula moi aussi je suis désolée de ne répondre que maintenant !

Tout d'abord, j'espère que tu vas bien et que tes radios étaient bonnes.
                        Alors en ce qui me concerne le 19 mars j'ai eu mon scanner, donc ça se consolide, c'est encore insuffisant mais ça prendra le temps qu'il faut !
                        Ma bosse est dûe à plusieurs choses, déjà au fait que le chirurgien m'ai découpé des épineuses, ce qui fait ressortir celle du dessus.
                        Ensuite le matériel ressort un peu à cet endroit là donc ça accentu encore un peu cet effet de "bosse" et puis aussi car je suis mince et j'ai perdu enormement de muscle à la suite de mon opération.
                        Donc voilà, prochain scanner le 25 juin.
                        Je dois me faire une carrure de musclor !

au plaisir de te lire !

Commentaire

• Coucou!
                          Coucou

contente que tout aille bien

moi, je me remet tout doucement mais ça commence à aller beaucoup mieux

j'ai aussi perdu bcp de poids pendant la première opération : j'ai perdu 8kg sur 1 mois

au fait, tu peux recommencer à te rassoir?
                          ton médecin t'a parlé de la date de ton opération pour enlever tt ton matériel?

à bientôt

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                          X