publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: le vaccin prevenar :???: => petit sondage

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :!!!: le vaccin prevenar :???: => petit sondage

L'avez vous fait à votre petit bout?

A quel âge?

Et si non, quelles ont été vos raison?

Merci

• Oui

fait à 2/3 et 4 mois
    nat

Commentaire

• Oui!!!

premiere injection a 2 mois et demi...

Commentaire

• merci les filles! je rajoute...

si oui, quelles ont été vos raisons?

Bises!

Commentaire

• Oui

à 10 mois et 11 mois parce que la méningite est une maladie très grave et je veux protéger mon bout d'choux.

Bises, cécile

Commentaire

• Oui et presque

oui pour la grande à je sais plus quel age, et j'ai l'ordonnance pour la 2eme qui a 3 mois.

je suis pro vaccin, mais encore plus celui là!

aour

Commentaire

• merci les filles! je rajoute...
              Pourquoi

pour ces raisons

Le pneumocoque est une bactérie présente dans le nez et la gorge des tout-petits(1). La colonisation commence dès les premiers mois de la vie (1).

Il se transmet très facilement dun enfant à lautre par les gouttelettes de salive notamment lors de quintes de toux ou déternuements (2). Avant 2 ans, pratiquement tous les enfants sont porteurs de pneumocoque à un moment ou à un autre de lannée (2).

Habituellement le pneumocoque nentraîne ni symptôme ni maladie, on parle alors de portage sain (2). Toutefois, le pneumocoque peut parfois se multiplier, passer dans le sang et atteindre un ou plusieurs organes vitaux. Il provoque alors des infections redoutables pour le nourrisson ou le jeune enfant car ses défenses immunitaires ne sont pas suffisamment développées pour le protéger.

Le pneumocoque peut ainsi être à lorigine dinfections graves qui nécessitent de lourds traitements et une hospitalisation (1) :
              - pneumonies bactériémiques (infection des poumons et passage du germe dans le sang),
              - septicémies (infection générale de lorganisme par infection bactérienne du sang)
              - méningites (infection des méninges, enveloppes qui entourent le cerveau).

Chez lenfant de moins de 2 ans, le pneumocoque est la 1ère cause de méningite bactérienne(1) et la 1ère cause de mortalité par infection bactérienne* (3).

Chez le tout-petit, les symptômes dune méningite sont souvent atténués voire atypiques (4). Ils sapparentent le plus souvent à un changement brutal de comportement (geignements, refus de boire et de manger) dans un contexte de fièvre, plutôt quà des signes typiques, rendant le diagnostic plus difficile et risquant dêtre retardé.

Méningite : infection des méninges, enveloppes qui entourent le cerveau
              Pneumonie : infection des poumons
              Bactériémie : présence du germe dans le sang

La méningite à pneumocoque : une infection potentiellement redoutable

Les méningites à pneumocoque nécessitent une prise en charge urgente à lhôpital et des traitements lourds (antibiothérapie par voie intraveineuse) (1). En quelques heures, la vie du tout-petit peut être mise en jeu (1) et lenfant peut, dans certains cas, être admis en réanimation à lhôpital.

Les méningites à pneumocoque sont particulièrement redoutables chez lenfant de moins de 2 ans. En effet, 70 % des méningites à pneumocoque de lenfant** surviennent avant lâge de 2 ans (5) dont 46 % dans les 6 premiers mois de vie (5), le risque étant augmenté dès lâge de 4 mois(5).

Suite à une méningite à pneumocoque, 10,9% des enfants décèdent (5,6), malgré les progrès de la prise en charge en réanimation et des traitements actuels. Lorsque lenfant survit, il souffre de handicaps neurologiques et/ou auditifs dans 30% (6) des cas : retard mental, surdité, épilepsie, paralysie, troubles du langage et de lapprentissage (6)

A noter, la résistance du pneumocoque aux antibiotiques est préoccupante : il est aujourdhui plus difficile de traiter les infections à pneumocoque de lenfant quil y a 10 ans (1).

Commentaire

• Merci pour vos réponses, d'autres peut être?

une autre: le prevenar et le pentavac sont bien deux choses différentes n'est ce pas?

ps: merci pour votre aide, car je me "bats" presqu'avec une amie maman pour savoir qui a raison qui a tort!! lol

Elle me dit que le prevenar n'est que superficiel et pas du tout obligatoire (certe, mais important, non?).

Et que comme elle a fait le pentavac, ça suffit bien (mais c'est différent hein?).

Bises!

Commentaire

Différence

le pentavac, c'est contre la diphtérie, tétanos et polyo et c'est obligatoire et la prévenar c'est contre les maladies à pneumocoque comme la méningite, il n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.

Commentaire

Oui

le pentavac c'est le dtp avec la meningite à haemophilus et un autre;et non le prevenar n'est pas superficiel,le pneumocoque tue
                    nat

Commentaire

• Oui

en meme temps que le pentavac a 2, 3 et il recevra ses dernières doses lundi!

Mapple2.

Commentaire

• Oui a 3 mois

parce que j'ai suivi les conseils d emon medecin

Commentaire

• Ben il est dans mon frigo :fou:

j'ai fait la visite des neuf mois à ma fille mardi et le médecin nous l'a prescrit.
                          Le toubib est 100 pour cent pour, surtout que ma fille va en crêche et bonjour les microbes :mal:
                          Biz maud

Commentaire

• Pour ses trois mois

le doc ne voulait pas avant car il pense que faire des petites misères qux bb si jeunes c'est cruelle
                            bisous
                            chris

Commentaire

• Oui mais pas trop vite

contrairement à ce qui se fait souvent càd en même temps que le pentavac à 2, 3 et 4 mois nous avons préféré attendre car logan n'allait pas du tout en collectivité et sur conseil de notre médeçin l'avons fait à 7 et 9 mois (2 injections seulement à cet âge).

Certes ça n'est pas un vaccin contre la méningite mais contre un type de méningite ceci dit il y a 3 semaines mon fils a été hospitalisé et on suspectait une méningite et même si au final ça n'a rien à voir je ne regrette pas.

Enfin je suis ni "pro-vaccin" ni "anti-vaccin" avec mon homme on essaie de se poser les bonnes questions mais c'est loin d'être évident (il n'est pas vacciné contre l'hépatite b par ex)

Mais tu sais en ce qui concerne ton différend avec ton amie, on ne peut pas dire que l'une ou l'autre a raison :fou:

bises
                              Julie

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2005-11

publicité

Chargement...
                              X