publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychologue

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Psychologue

Coucou tout le monde,

Je voulais avoir quelques renseignements au sujet des consultations chez un psychologue ou psychiatre.

1. Lequel entre le psychologue et le psychatre est remboursé ?

2. Combien coûte une consultation environ ?

3. Une consultation est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

4. Combien de temps dure une consultation ?

5. Comment se passe une consultation (surtout la première) ?

Je vous demande tout cela car j'aimerais consulter car je ne suis pas bien dans ma peau ces derniers temps. Mais, en plus des questions financières et pratiques, je me demande ce que je pourrais bien lui dire car en fait, je ne sais pas vraiment de quoi parler !!! Pose-t-il des questions ???

Merci et bisous.

• Bonjour couette

Alors moi j'y vais depuis peu. (j'ai commencé en septembre)
    Et j'ai changé car la 1ère ne me convenait pas, celle-ci était rembourséé (45€ LA CONSULTATION).

Celle que je vois maintenant (j'y vais pour la 3ème fois ce soir), n'est pas remboursé et sa consultation est à 25€.

En général, au 1er RDV elle analyse ton cas, tu parles de toi, ce qui ne va pas etc... elle te fera parlé si tu n'y arrive pas.

Puis en fonction elle te dira les fréquences.
    Pour ma part c'est une psychotérapie d'1 fois par semaine et la séance dure 1/2 heure.

Oui ils peuvent te poser des questions, mais ils t'écoutent surtout.
    Mais parfois la 1ère personne n'est pas forcement la bonne, y'en a qui ont changé plusieurs fois avant de trouver qqun

Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus.
    Bon courage.

Commentaire

• Bonjour couette

Sache que tu peux te faire rembourser s'il s'agit d'un médecin, donc avec feuilles de remboursements. Les psychanalystes peuvent avoir une formation de médecin (le mien était dans ce cas), et donc j'étais remboursée. En fait, tout se passe entre le médecin et toi, nous, on avait décidé que je payais une consultation sur 4 (225 F par mois donc), car il ne faut pas oublier la dimension financière, très importante dans l'analyse. Maintenant, si tu vas voir un psychologue ou -chiatre, donc pas d'analyse, ce n'est plus tout à fait la même chose mais je pense que tu peux négocier tes tarifs, dans le cas contraire, moi, j'irais voir ailleurs. Ils sont bien assez riches comme ça alors pas d'effort de leur côté, pas d'efforts du mien !

Commentaire

• Précisions

Je n'avais pas lu toutes tes questions.
        - Le temps d'une consulation peut varier. 15 mn à 45 mn, la moyenne devant se situer dans les 30 mn. (Je te parle toujours de mon cas perso : 25/30 mn par semaine. )
        - La première consultation ne se passe pas de la même manière pour tout le monde. Tu viens pour dire ce qui t'amène et c'est aussi à toi de voir si le médecin te convient ou pas. Certains parlent beaucoup, d'autres pas du tout, certains sont chaleureux, d'autres froids, certains sont des hommes, d'autres… des femmes. Il est difficile de choisir, c'est pourquoi je te recommande d'aller voir ton généraliste si tu as confiance en lui, ou un autre médecin, gynéco, homéopathe... Partir à l'aveuglette est un peu risqué. Moi, on m'avait conseillé le mien, mais il parlait très peu, ce qui me dérangeait en théorie. Puis finalement, ça m'allait parfaitement. Je partais du principe que je venais là pour expurger mes problèmes et que c'était à moi de faire le travail, alors je parlais, je pleurais, je radotais, et ça ne me dérangeait pas qu'il me parle peu. Mais faut essayer pour voir. Prends bien ton temps pour poser des questions, y a pas le feu et c'est necessaire. Bonnes recherches !

Commentaire

• Précisions

J'ai une autre question : peut-on parler de tout avec le psy (nous, notre entourage ... mais aussi la sexualité car la déprime empiète dessus) ???

Commentaire

• Mais bien sûr !!

Si tu ne peux pas parler sexe à un psy, avec qui le feras-tu ? Bien évidemment, tout est permis, ils ne sont pas là pour te juger ou pour rigoler dès que tu parles de foufoune. Non, je t'assure, je prends mon air amusé mais tu peux aborder tous les sujets avec un psy, c'est même vivement recommandé. Car plus tu arriveras à dire de choses, plus le "mal" sortira !
            Il est vrai que ça n'est pas évident, et tu comprendras vite que le problème ne vient pas de ta sexualité mais plutôt que ce sont tes problèmes qui engendrent des problèmes sexuels. Ne pas tout mélanger.
            La règle d'or quand tu vas voir un psy est de ne rien cacher, ne pas SE cacher, montre-toi telle que tu es, tu faciliteras ton travail, et n'aie pas peur, tu verras, c'est facile de dire… TOUT ! Encore faut-il le vouloir… Je ne vois que cette condition.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-11

publicité

Chargement...
            X