publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cas de tuberculose ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cas de tuberculose ?

Bonjour,

Avez-vous déjà entendu parler de tuberculose autour de vous ?
    Eh oui cette maladie est en recrudescence actuellement et me pose problème en ce moment : mon mari a été mis en contact avec un cas tuberculeux ds le cadre professionnel et a été contraint à des tests et radio des poumons. Nous attendons les résultats. Mon fils de 26 mois n'est pas vacciné (BCG).....prévu avant la scolarisation. Je suis 1 peu inquiète. QQ'n peut-il m'en dire plus sur cette maladie et ses symptômes ?
    Merci d'avance.
    Natou

• Tuberculose

c'est une maladie en recrudescence, en effet.
    Elle se déroule en 2 phases.
    D'abord la primo-infection (pénétration du germe ds le corps) qui est très souvent asymptomatique. Parfois on a un peu de fièvre, de la toux, une diarrhée, etc... Le microbe va se loger ds le poumon et va y rester plus ou moins longtemps (parfois, il y reste à vie et on n'en entend plus parler).
    Les problèmes surviennet à la 2ème phase qu'on appelle tuberculose-maladie. Le germe se répand ds les poumons et parfois ds tout l'organisme.

Les signes sont très peu spécifiques: toux chronique, fièvre, perte de poids, fatigue depuis plusieurs semaines ou mois.

Le diagnostic se fait sur la radio des poumons, l'IDR (intradermo réaction: petite piqure ds le bras) et les prélèvements de crachats (entre autres).
    Qd on découvre 1 cas de tuberculose-maladie, on recherche ds l'entourage des cas "contacts". C'est le cas de ton mari.
    S'il a été contaminé, il se peut qu'on lui donne un traitement , ce traitement est long (mais il ne faut pas l'arrêter avant!!). En dehors de cela, la tuberculose dans nos pays riches n'est plus une maladie mortelle. Les complications sont rares et le traitement contraignant mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Pour ton bébé, je te conseille de téléphoner ds le service où le collègue de ton mari est hospitalisé pour leur demander si tu ne devrais pas le faire vacciner dès maintenant. Si tu ne sais pas où appeler, il vaut mieux contacter un service de pneumologie ou de maladies infectieuse, ce sont les personnes les compétentes pour te renseigner (j'avoue que là, je sèche!!).

Commentaire

• Pour ton bb

apparemment aucun souci, car le tuberculeux est contagieux au stade de la maladie. or ton mari n'est pas malade : il a été en contact avec un malade tuberculeux et dans le pire des cas est au stade de primo infection. donc pas de pb pour ton fils.
      Le traitement de la primo infection(pour ton mari ) repose sur un traitement antibiotique de 2 mois minimum. Aucune séquelles pour la suite et normalement pas de soucis.
      Voila il reste egalement la vaccination qui ne protege pas à 100 % mais c est mieux que rien.
      Oui la tuberculose est en recrudescence, et mes 2 fils 2 sur 3) ont eu une primo infection il y a 4 ans.
      Difficile a vivre lorsque l on est ds l ignorance et le milieu medical a réagi à mes 2 cas comme des sujets tabous. pourtant je suis moi même du milieu et j avoue que toutes les mesures n ont pas été prises pour retrouvé l agent contaminateur (en particulier medecine scolaire)
      bon courage

Commentaire

• Tuberculose
        Remerciements

Un gd merci à tous et toutes pour ces précisions. J'ai eu affaire à des pros de la santé.
        Par contre il y a des trucs qui ne me rassurent pas, le petit tousse depuis qque tps, a fait de la fièvre etc... je vais en parler au médecin pour voir ce qu'il y a à faire ds l'immédiat.
        Merci encore
        Natou

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-11

publicité

Chargement...
        X