publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qqn connaitrait la différence entre psychologue, psychothérapeute et psychanalyste?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qqn connaitrait la différence entre psychologue, psychothérapeute et psychanalyste?



    j'envisage d'aller en voir et je ne sais pas qui aller consulter,
    d'ailleurs si qqn en a un à me recommander sur paris, ce serait sympa
    merci





  • Je suis comme toi, je me pose beaucoup de question pour aller consulter ...

    Tu peux te renseigner sur tout à cette adresse :
    http://www.psychologies.com/cfml/toutsurlestherapi
    es/toutsurlestherapies.cfm

    Bisous.

    Commentaire


    • Coucou



      je suis étudiante en psycho je vais essayer de t'éclaircir..

      Un psychologue a obtenu un dess , il a fait 5 ans d'études en psychologie. Il est reconnu par la profession.

      Les psychothérapeutes et les psychanalystes n'ont pas de diplome spécifique.
      Généralement ce sont des psychologues ou des psychiatres qui sont en même temps psychothérapeutes ou psychanalystes.
      Cela dit , pas forcément; on peut etre psychanalyste en faisant soi meme une analyse ( se faire analyser) et en faisant partie d'un groupe d'analystes dans une école spéciale , pour que le métier soi pris au sérieux ( vu l'absence de diplome )

      Bon bref , j'espere avoir été claire.

      Bisoux

      Commentaire


      • Ben le moral est pas très haut ce soir



        je te remercie pour le lien, je vais y aller ce soir ou demain. Mais je crois que je vais me tourner vers un psychiatre. Maintenant la question va être de savoir qui aller voir? Je crois que sur Paris, il y en a des centaines!!!!!

        Commentaire


        • Snppsy



          http://www.snppsy.org/main.html

          C'est l'adresse d'un syndicat de psys en tous genres (psychatres, psychothérapeutes, psychanalystes) qui ont pour point commun d'adhérer à un code de déontologie (accessible sur le site, d'ailleurs) : cela te garantira de ne pas tomber sur un charlatan. Il y a aussi des adresses pour toute la France.

          Au passage, pour répondre à un message ci-dessous : on peut aussi ressentir un soulagement immédiat avec la psychanalyse, et tous les psychanalystes ne t'imposent pas deux ou trois séances par semaine. C'est au cas par cas.

          Commentaire


          • Coucou



            Un psychologue est-il remboursé ???

            Commentaire


            • Non



              Seuls les psychiatres sont remboursés par la sécu, pour la simple (et bonne ?) raison qu'ils ont un titre de médecin. Mais un psychiatre n'est pas formé à la psychologie ou à la psychothérapie : il ne s'agit pas du même métier. Il est formé à administrer des médicaments et à poser un diagnostic. Ce qui ne l'empêche pas de se former à autre chose en plus, mais cela n'est pas prévu dans les études de médecine.

              Une vraie consultation, ou séance, de psychologie, de psychothérapie ou de psychanalyse ne doit normalement pas être remboursée par la sécu car le patient, en payant, s'implique réellement. C'est pour cette raison que même un psychiatre peut refuser de délivrer une feuille de remboursement s'il considère qu'il s'agit de psychothérapie ou d'analyse, et pas de consultation psychiatrique.

              Ceci étant, si tu es vraiment dans l'impossibilité de financer une thérapie, tu peux t'adresser à un Centre médico-psychologique ; je crois qu'ils permettent de consulter gratuitement.

              Pour d'autres renseignements sur les psys :
              http://www.snppsy.org/main.html

              Commentaire


              • Si je puis me permettre !!!



                Je vais encore faire des vagues, mais tant pis !
                En tant qu'ex-psy, je parle souvent ici de kinésiologie et je me permet de le faire puisque je connais à peu près l'essentiel des 2 approches (psy et kinésio)...

                Si l'une d'entre vous a la patience de lire ce qui suit, elle aura pi être une bonne surprise et pi être même l'envie d'essayer autre chose que la psycho...
                bonne lecture !


                Qu'est-ce qu'une séance de Kinésiologie ?

                Pour commencer qu'est-ce que la Kinésiologie ?

                C'est une méthode de santé mise au point à l'origine par des chiropracteurs américains et qui prend actuellement un essor considérable dans le monde entier.
                A la suite des recherches sur le fonctionnement du corps, on a découvert que l'on pouvait évaluer le niveau énergétique d'un être vivant par une technique manuelle simple : le test musculaire.
                Par exemple, si je vous dis : " menace, peur, souffrance, massacre, chômage...", que ressentez-vous ?
                Ces paroles ont pour chacun de nous une influence néfaste, voir douloureuse, tant leur contenu est négatif. Ils abaissent notre niveau physique, mental et énergétique, ils nous dépriment au sens propre.
                Par l'intermédiaire du test musculaire de la Kinésiologie, en posant les mains sur votre bras, le Kinésiologue peut sentir cette baisse d'énergie.
                Sans en être forcément conscient, l'être humain est extrêmement sensible aux influences auxquelles il est soumis. Les odeurs, les bruits, les couleurs, les ambiances, les rencontres, tout s'imprime en lui. Parfois c'est agréable et stimulant, parfois c'est l'inverse.

                Subtilement, souvent sans nous en rendre compte, nous réagissons à tout.
                Si je vous dis "plaisir, douceur, chaleur, sécurité, amour", vous allez vous sentir bien, détendu, en harmonie, car ces mots-là ont un impact positif qui vous rend fort et vous soutient.

                Là encore, un Kinésiologue pourrait sentir votre qualité de réponse musculaire et énergétique, qui dans ce cas particulier sera forte, en tout cas c'est à espérer pour vous...!
                Bien que ces mots aient une portée universelle, nous sommes tous des individus uniques et diffèrents les uns des autres et notre réponse énergétique est donc également unique et différente.


                Au cours d'une séance, nous sommes constamment sensibles à des douleurs, des pensées, ou des souvenirs et notre réaction est directement perçue par le test musculaire, une sorte de "pouls" chinois à l'occidental.
                Le temps que le mental du sujet comprenne de quoi il est question, le Kinésiologue a déjà une réponse musculaire automatique, énergétique et fiable.


                Afin de s'assurer des capacités d'émetteur / récepteur du sujet, nous pratiquons en début de séance une série de pré-tests.
                Grâce aux techniques de questions / réponses, nous équilibrons les polarités du corps, (haut-bas, droite-gauche, avant-arrière), la circulation hydrique, les fuseaux neuro-musculaires,... afin de mettre en place un réseau de transmission fiable entre le kinésiologue et le sujet.

                Une fois le dialogue installé physiquement et énergétiquement avec le corps du sujet nous cherchons quel est, trés précisément, le problème à résoudre et comment le formuler dans le sens positif d'un objectif, d'un mieux-être.


                En Kinésiologie, nous travaillons pour atteindre un but, la santé par exemple, à partir d'une douleur ou d'un mal-être.
                On cherche avec le sujet ce qui est vraiment important pour lui, ce qu'il veut pour lui-même et pour quelles raisons.
                Une fois l'orientation du travail définie, nous demandons par test musculaire quel est le meilleur système à utiliser pour cette personne ce jour-là, quelle technique de Kinésiologie conviendrait le mieux.

                Sachant que l'être humain est un tout constitué de plusieurs niveaux, le travail à faire sera différent selon les cas.

                · corrections physiques : stimulation de points particuliers, mouvements à effectuer, nutrition.

                · corrections mentales : prise de conscience des systèmes de croyance, reprogrammation, couleurs, visualisations, réconfort de l' enfant intérieur, libération de stress.

                · corrections énergétiques / électriques : fleurs de bach, méridiens, polarités.

                · corrections spirituelles : se relier à son pouvoir intérieur, son être essentiel.


                Ceci n'est qu'un exemple des corrections possibles, la Kinésiologie tient compte d'une grande variété de techniques efficaces, naturelles et non iatrogènes (non nuisibles), et sait déterminer ensuite le meilleur axe à travailler.

                Une fois la correction effectuée, le sujet est à nouveau testé pour contrôler l'efficacité de la séance sachant que le rôle du kinésiologue est de questionner, corriger et vérifier.



                Quelles sont les indications ou à qui s'adresse la Kinésiologie?

                Pour les personnes, de tous âges ayant une difficulté comportementale, une souffrance physique ou mentale, un état de stress ou un besoin de mieux se connaître et de progresser.

                Les séances, également appelées équilibrations durent environ une à deux heures (selon le praticien) pour les adultes et un peu moins d’une heure pour les enfants. Pour un problème particulier compter environ trois séances au rythme variable d'une séance tous les 15 jours ou une fois par mois.

                Je signale au passage qu’une séance de kinésiologie coûte entre 250 et 400 F (toujours selon le praticien et selon le temps passé) et que peu de séances sont nécessaires pour venir définitivement à bout d’un problème... Soit un investissement modique en fin de compte et efficace...

                Voilou...

                Commentaire


                • Ben le moral est pas très haut ce soir
                  De bons psychiatres, ça existe !



                  Bonjour,
                  Tu peux effectivement aller consulter un psychiatre, ce qui te permettra que la consultation te soit remboursée.
                  Il existe de très bons psychiatres qui n'ont pas comme seule vocation de délivrer un traitement. Beaucoup d'entre eux ont suivi une analyse et te permettront d'avancer rapidement.
                  Bon courage !

                  Commentaire


                  • Différences entre psy



                    bonjour,
                    tu peux aller voir sur ... aciop.com, c'est une assoc fait par des psy, ils expliquent les différences entre tous les psy et les différentes psychothérapies. Tu peux aussi poser tes questions sur le forum et même demander des adresses dans ton département.
                    Bon courage, Nina

                    Commentaire


                    • Alors



                      seuls psychologue et psychiatre ont fait des études

                      le Psychiatre est un médecin (qui peut donc aussi prescrire des médocs)

                      les psychanalystes et psychothérapeutes, c'est un peu flous... N'importe qui ou presque peut se dire analyste ou thérapeute sans formation réelle...

                      trouvé sur psychologue.fr :

                      Il est parfois difficile pour les individus de sy retrouver face à une multitude dappellations psy en tous genres.

                      Jai décidé décrire ce texte suite aux nombreuses questions de mes patients, dont je me rends compte lors du premier entretient quils ignorent tout ou presque des nuances entre les différents psy, et tombent des nues lorsquils apprennent que psychothérapeute nest pas un titre protégé.

                      En France, on voit de plus en plus de psychosomaticiens, psychosomatotherapeute, psychosomatoanalyste, psychosociologue, psychopolitologue, psychorelaxologue, etc.

                      Tout cela induit un flou chez le public qui croit aller consulter un psychologue spécialisé dans telle ou telle branche. Or, si cela est parfois le cas, dans limmense majorité, il sagit de psychothérapeutes qui ne peuvent prétendre au titre de psychologue ni de psychiatre.

                      A ce jour, en France, il ny à que 2 titres qui vous garantissent une formation solide et sérieuse : Psychologue et Psychiatre. Demandez a votre interlocuteur s'il est psychologue ou psychiatre. S'il vous répond oui et que vous doutez, demandez lui son numéro ADELI (c'est le numéro donné par la DDASS), ou contactez la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de votre département pour savoir si cette personne est bien enregistrée, et peut donc prétendre au titre.

                      Nimporte qui peut malheureusement sinstaller psychothérapeute, psychanalyste ou psychomachinchouette sans aucun besoin de justifier de quoi que ce soit, et avec tous les risques que cela comporte.

                      Il convient donc de vérifier que la personne que vous consultez est avant tout psychologue ou psychiatre. Iriez vous confier votre voiture à une personne qui nest pas garagiste, ou iriez vous vous faire coiffer chez votre fleuriste ou soigner les dents chez un plombier ? ? ?

                      La santé mentale est un bien précieux, il convient dy prendre garde et de naller consulter que des personnes qualifiées.

                      De nombreux psychologues et psychiatres sont également psychothérapeute et / ou psychanalyste. Mais il convient de sassurer que la personne que vous désirez consulter est bien également ou psychiatre ou psychologue (cela peut être demandé par téléphone avant de prendre rendez-vous. Devant une réponse négative, évasive ou embrouilléepassez au suivant).

                      Le psychologue :

                      Il existe différents psychologues. Celui que vous consultez pour des " problèmes " psychologiques est un psychologue clinicien. Cest un psychologue qui a fait un DESS ou un DEA assorti dun stage (diplôme de 3eme cycle) en psychologie clinique (et généralement pathologique). Ethymologiquement clinique signifie au chevet du malade, au lit du malade.

                      Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapique (psychothérapie de soutient, psychothérapie dinspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste), des tests divers (de personnalité, dintelligence ou de développement, neuropsychologiques, etc..)

                      Le psychologue propose également parfois des séances pour couple, ou pour groupe (supervision, groupe de parole, groupe balint, etc)

                      Le psychiatre :

                      Cest un médecin qui a étudié la médecine et sest par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose souvent des entretiens thérapiques au même titre que le psychologue.

                      Il peut également prescrire un traitement lorsque cela savère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers).

                      Dans un service, le psychiatre est pris dans un rôle hiérarchique et ne peut de facto effectuer des supervisions ou des groupes de parole pour les soignants.

                      Il peut également proposer ou imposer (dans de très rares cas) une hospitalisation dans un centre spécialisé.

                      Le psychothérapeute :

                      Ce titre non protégé en France à ce jour, signifie que la personne propose des psychothérapies. On pourrait imaginer une loi qui interdirait lusage de la psychothérapie au non psychologue / psychiatre sous couvert dexercice illégal de la médecine et de la psychologie.

                      Il convient donc si vous avez le désir dentreprendre une psychothérapie, de vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre, quil soit par ailleurs psychothérapeute.

                      Le psychanalyste :

                      Cest une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. La encore il convient dêtre vigilant sur la qualité de la personne ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre dune société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,etc)

                      Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les chapelles qui vous ouvrent leurs portent en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée

                      Noubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles

                      En ne consultant quun psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services dune personne réellement formée.

                      Commentaire

                      Publicité

                      Forum-Archive: 2002-112004-09

                      publicité

                      Chargement...
                      X