publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alimentation adéquate

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Alimentation adéquate

Que voilà un domaine bien controversé !
    Tout semble avoir été dit ou écrit -y compris le contraire- avec beaucoup de suffisance, de passion et d'intolérance. Finalement, omnivores, carnivores, végétariennes, végétaliennes, hygiénistes, crudivores, fidèles aux régimes Kousmine, Seignalet, adeptes du Kéfir, de l'argile, du jeûne et bien d'autres encore... donnez-nous vos arguments de se contraindre à un régime alimentaire ; ou, plus simplement, en respectant certaines règles fondamentales, vos raisons d'adapter son alimentation à ses propres besoins, et quelquefois à ses propres envies ?

• Mes arguments ...

Mais tu le dis toi-même dans ton post, ma chère Cha46. Mon seul argument, c'est en fait d'adapter mon alimentation à mes propres besoins.

J'écoute mon corps. Tout symptôme est une parole de mon corps. Si je mange quelque chose qui ne me convient pas, il me le dit. Alors pourquoi continuer à manger qq chose qui n'est pas OK pour moi? Ce n'est ni contraignant, ni astreignant. C'est - pour moi - du simple bon sens d'éviter ce qui me semble lourd à digérer, ce qui me pompe l'énergie, ce qui me donne mal à la tête ou m'empêche de dormir, etc. Mais la même chose peut être très OK pour toi ou pour d'autres et il ne me viendrait jamais à l'idée d'insister pour dire que tel ou tel régime ou telle méthode est le (la) seul(e) valable.

C'est un travail de longue haleine parfois de trouver ce qui nous donne de l'énergie et qui nous convient personnellement, ou ce qui nous bouffe l'énergie au contraire. Il y a certaines règles fondamentales comme tu dis, qui nous permettent d'éviter des carences ou des excès dangereux. A part cela, le reste est très individuel.

Pour moi, il ne s'agit jamais de faire des adeptes ou de prôner un régime plutôt qu'un autre. Je suis kinésiologue et je sais trop bien que tout est extrêmement individuel: besoins, désirs, bagage et antécédents, contraintes familiales et professionnelles, prise de médicaments, autres facteurs individuels etc.

Même en kinésiologie, je ne fais que proposer, et c'est toujours la personne elle-même qui doit choisir ce qui lui convient.

C'est toujours à chacun de nous, individuellement, de faire son propre travail d'écoute du corps et d'adapter son alimentation, son régime de vie et son entraînement physique à ce corps. Je le répète car à mon avis c'est important et cela évite bien des controverses enflammées et inutiles: TOUT EST INDIVIDUEL. Ce qui me convient ne te convient peut-être pas - et inversément.

Notre corps est notre véhicule pendant notre séjour sur cette planète. Parfois, nous bichonnons notre Citroën mieux que nous ne traitons notre corps. Que mettez-vous dans le réservoir de votre voiture? Pourquoi ce choix? Que mettez-vous dans le réservoir de votre corps? Pourquoi ce choix?

C'est tout. Voilà mes arguments, mes questions.

J'espère te retrouver sur le forum aujourd'hui!

Bon WE Cha!

Kit

Commentaire

• Coucou

alors moi, j'ecoute mon corps, ce soir pizza et vin blanc....non, mais franchement, il faut manger de tout sans surcharger son estomac avec une priorité pour les legumes, fruits et feculents, pas trop de viande...et de l'exercice.
      sinon, cha ma maman va bien, elle a le moral, sa chimio c'est pour plus tard apres les fetes.
      biz
      maya

Commentaire

• Coucou
        Hello maya !

Je suis contente pour ta maman. Nous en reparlerons après les fêtes...au champagne !
        C'est vrai que mon forum sur les régimes arrive en fin d'année et il sera délicat pour les adeptes d'exposer leurs tendances... mais tant d'encre a déjà coulé ici qu'on va bien éclairer ma chandelle... en tout cas moi,je ne supporte pas le vin blanc, il me fait tourner la tête et après j'ai la migraine, mais un bon vin rouge... oui ! Par contre je ne suis pas anti-pizza : J'ADORE (je vais soulever des tollés Bye bye.

Commentaire

• Manger tout les produits de saisons

perso je mange selon les besoins de mon corps,les produits de saison,selon ma sante.
          C`est dire qu`a la periode des fraise on se gave de fraise,pour les asperge pareil.

J`ecoute aussi mes envies,car souvent l`organisme en a besoin.

Voila

Commentaire

• Fondamentalement

l’Homme est omnivore : sa dentition tend à le prouver. Sa structure et ses caractères constitutifs en sont la démonstration aussi.
            Mais plusieurs concepts ont été établis afin d’améliorer sa santé, des régimes ont été créés… pourquoi ?
            Je suis persuadée que chacun doit trouver son équilibre et accommoder son alimentation à son style de vie, à ses besoins selon l’utilisation de son corps : la demande de nutrition ne sera pas la même pour un sédentaire, un « pantouflard » ou un sportif, un hyperactif.
            De plus chaque personne a ses propres assimilations ou intolérances.
            L’alimentation doit donc dépendre de ces facteurs, bien sûr, mais en plus répondre à des normes de qualité.
            Peut-on vraiment tout concilier de nos jours ?

Commentaire

• Fondamentalement
              Bonjour cha46

Le WE s'est bien passé?

Tu soulèves un tas de questions intéressantes aujourd'hui.

D'abord "concepts établis ou régimes créés afin d'améliorer sa santé". Oui, mais pourquoi? S'il faut améliorer, c'est parce que la santé a été endommagée par quelque chose. Je me demande jusqu'à quand il faut remonter avant de trouver la santé optimum de l'homme bien adapté à la nature dont il se nourrit. Une nature saine et des produits naturels sains.

Qu'est-ce qui nous a fait dérailler? qu'est-ce qui a détruit l'équilibre? Les famines? La mauvaise hygiène et les rats au Moyen Age?

Plus proche de nous: les engrais et pesticides? Les fast food? La piètre qualité des aliments que nous ingurgitons? La menace des OGM?

Concilier nos besoins, nos intolérances éventuelles et la qualité des denrées alimentaires dont nous nourrissons notre corps afin de rester en bonne santé, je crois bien que c'est possible avec un minimum de vigilance en ce qui concerne notre alimentation.

Amicalement

Commentaire

• Mes arguments ...
                Tout pareil !

J'adapte, j'écoute beaucoup mon corps et ce qu'il me dit !
                Si j'adore un aliment mais que je suis malade à chaque fois... et ben j'arrête ! ça ne sert à rien de se rendre malade pour 1 minute de plaisir dans la bouche !

Et d'ailleurs, c'est marrant, en formation de kinésio, nous nous sommes testé les aliments biocidiques, biognéiques etc... et ben figurez-vous que ceux que je ne mange jamais ou très peu étaient ceux qui me donnaient un test faible... (je précise que ça a été testé en aveugle pour que je n'influence pas du tout le test...).

Curieux, non ? je n'ai jamais aimé le lait et ses dérivés, pas que le poisson et tout ce qui sort de la mer d'ailleurs... ni ail, ni oignons... et ben contrairement aux attentes, tous ses produits semblent être biocidiques pour moi...
                Comme quoi, le corps est une mécanique trèèèèès élaborée et on peut vraiment lui faire confiance à 100% !
                De la même façon, je fais totalement confiance à ma capacité à ne pas être malade... et ben croyez-moi ou non, ça fait 7 ans que je n'ai RIEN eu (à part les histoires de thyroïde, mais ça, ça a un sens !)...

Le corps est fort pourvu qu'on en prenne soin... Alors oui, faire attention à mon alimentation est un geste quotidien, sans psychoter, sans être rigide, je prend soin de ma méncanique car je sais que je n'ai qu'un seul corps et qu'il va falloir qu'il m'emmêne au bout du chemin ! et comme je l'espère long ce chemin, je l'entretiens ma machine !

Il m'arrive de faire des excès et ben après, je redresse le cap et je corrige doucement mais sûrement !

Je pense que la clé est "se faire plaisir", mais tout est question de limites...

DE TOUT UN PEU ET UN PEU DE TOUT...

Bizzzzzzzzzzou de début de semaine les girls !!!

Draup' qui s'est mangé 2 petits pains de seigle aux raisins maison ce matin ! hmmmmm !!!

Commentaire

• Tout pareil !
                  Petite question, draupadi

car j'aime tout comprendre... Comment s'auto-testons-nous les aliments biocidiques, biogéniques... et que sont ces aliments...pour le profane Merci.

Commentaire

• Petite question, draupadi
                    J'ai qq questions....

tout d'abord je suis comme cha46 et je me pose la question de savoir ce que sont les aliments biocidiques etc...
                    ensuite j'ai entendu parler de l'alimentation par rapport à son groupe sanguin : qui connait et qui en a fait l'expérience ? (ce n'est pas une méthode de régime pour perdre du poids, mais une alimentation forme)
                    et puis j'ai beau me dire que le lait et ses dérivés sont moyennement bon pour moi mais je n'ai pas le courage ni la volonté de les supprimer : tout ceci m'enchaine à mon eczéma parait-il...
                    mais je suis ok sur le fait qu'il ne faut ni trop ni trop peu et que le plaisir de manger existe vraiment et dans notre culture quand on veut passer un bon moment entre amis n'invite-t-on pas lesdits amis à "une petite bouffe" ???

Commentaire

• Ben moi
                      J'attrape la balle au bond, magda

J'ai bien compris pour le lait car un post y était entièrement consacré, mais le blé ? n'est-il pas un bienfait "originel" (dans le sens qu'il existait au temps paléolithique) de la nature ?
                      Parce qu'il est cuit, disais-tu quelque part, mais ne cuis-tu pas ton millet ?

Commentaire

• Ben moi

je ne suis pas de régime, je fais gaffe c'est tout, j'essaie d'avoir un max de vitamines par les fruits et légumes, je privilégie les produits complets, j'adore le lait et les produits laitiers (rien de tel qu'un bon yaourt). Je ne pourrais jamais faire un régime longtemps, je suis sure que je craquerais au bout de 2 semaines et que la, je ferais des folies... mais par contre j'admire les femmes qui en sont capable.
                        falala

Commentaire

Salut cha!

L'Auto-test en kinésiologie, c'est quand nous testons un de nos muscles nous-mêmes. Normalement c'est la/le kinésiologue (ou un/e collègue) qui nous teste. Mais avec de l'entraînement, on peut aussi le faire soi-même. Pratique!!!

Les aliments biogéniques sont des aliments qui génèrent la vie.

Les biocidiques, au contraire, détruisent la vie.

Tiens, Draup, j'ai répondu à ta place, puisque je traîne encore sur le forum à c't'heure-ci (comme d'habitude). Tu as disparu un moment ...

Et ces petits pains aux raisins, on pourrait en avoir la recette tu crois, ou bien c'est très secret?

Rien de tel que se faire plaisir par un matin d'hiver!

A Cha! à Draup!

Commentaire

Salut cha!

L'Auto-test en kinésiologie, c'est quand nous testons un de nos muscles nous-mêmes. Normalement c'est la/le kinésiologue (ou un/e collègue) qui nous teste. Mais avec de l'entraînement, on peut aussi le faire soi-même. Pratique!!!

Les aliments biogéniques sont des aliments qui génèrent la vie.

Les biocidiques, au contraire, détruisent la vie.

Tiens, Draup, j'ai répondu à ta place, puisque je traîne encore sur le forum à c't'heure-ci (comme d'habitude). Tu as disparu un moment ...

Et ces petits pains aux raisins, on pourrait en avoir la recette tu crois, ou bien c'est très secret?

Rien de tel que se faire plaisir par un matin d'hiver!

A Cha! à Draup!

Commentaire

• Vegetarienne convaincue

Y'aurait tellement de choses à dire sur le vegetarisme que je ne peux pas resumer. Si vous etes interesse(e), curieux, douteux, sceptique, posez moi des questions directement.
                              Bisous
                              Que la force soit avec vous.

Commentaire

• Vegetarienne convaincue
                                Bonsoir vegetarienne

Puisque vous nous proposez si aimablement de vous poser des questions, j'en ai une :

J'ai cru pendant très longtemps qu'il n'y avait qu'une façon d'être végétarien(ne) mais j'ai ensuite compris qu'il y avait de nombreux courants, pourriez-vous nous parler de ces différences en nous rappelant bien-sûr la base commune à chacun.

Merci mille fois

Commentaire

• Salut cha!
                                  J'ai hooooooonte !!!

Je ne fais jamais ça d'habitude ! parler en jargon ! hihihi ! mais j'ai tellement l'habitude avec les formations !
                                  Kit vous a tout dit bien ! et juste pour précision, je ne me les suis pas testé moi-même mais en formation par qq'un d'extérieur...

J'utilise l'auto-test de temps en temps, mais il est très difficile d'être à la fois juge et partie !

Bon, pour les petits pains de seigle : allons-y !

150g de farine de seigle (bio bien entendu !)
                                  120g de farine de blé type 65 (tjs bio)

levure de boulanger à dissoudre dans un peu de lait tiède (la pâte est moelleuse qu'avec de l'eau).

Tout mélanger et pétrir 15 minutes en rajoutant un peu d'eau (pour que ça soit mélangeable quoi !)
                                  mettre 2 poignées de raisins noirs (les petits Corinthe) ou , c'est au goût de chacun !

faire une douzaine de petits pains, les laisser lever environ 30,40 minutes et zzzzzzzzou ! au four à 220° (n°7 ou 8 chais plus !) 15, 20 minutes !

Astuce : pour vérifier si un pain est cuit : retournez-le et tapez avec votre index (comme si vous frappiez à une porte !), si ça sonne creux : c'est que le pain est cuit ! sinon, remettez-le 5 minutes encore jusqu'à ce que...voili voilou ! bisouuuuuuuuuus et à au gré des autres posts !

Commentaire

• Vegetarienne ?
                                    Volilà une bonne idée

pour un cadeau de Noël !

Commentaire

• Volilà une bonne idée
                                      J'y ai pensé !

Pour mes beaux-parents qui mangent de la m... mais je ne sais pas comment ils vont le prendre...

Genre ma belle mère qui a une superbe hernie hiatale et qui boit de vin blanc que d'eau...
                                      Enfin... comme on dit... on choisit sa vie, sa mort aussi faut croire !

Commentaire

• J'attrape la balle au bond, magda
                                        Merci magda

Vous avez vu juste, il ne faut pas parler de toutes ces recommandations alimentaires comme de régimes, ça n'a rien à voir ... parce qu'il s'agit effectivement d'une manière différente de se nourrir !!! Qu'il s'agisse de Seignalet, de Kousmine et bien d'autres ...

Euh, dîtes-moi, je vois qu'on ne se refuse rien !

A bientôt

Commentaire

• J'ai omis de te dire un truc
                                          Il faut toujours se poser des questions !

ET l'un dans l'autre et ben ça ne m'étonne même pas que tu te poses des question Magda !

Et bien Draupadi était une princesse dont les aventures sont contées dans le mahabaratah (grand poème Indien de la création du monde).

Un roi qu'une malédiction empêchait de faire l'amour avec ses 2 femmes, eut 5 fils issus de 4 dieux différents !
                                          le 1er né pour rêgner et diriger, le second pour conquérir, le 3ème pour combattre, et les 2 jumeaux unis comme patience et sagesse !

Un jour, l'ainé des fils gagna une partie d'échecs, il gagna une femme, une princesse : Draupadi. Quand il rentra chez lui tout heureux en disant qu'il venait de gagner, sa mère lui repliqua : "partage avec tes frères !"

Mais mère ! j'ai gagné une femme !
                                          - J'ai dit... partage avec tes frères !"

C'est ainsi que Draupadi devint l'épouse chérie et respectée des 5 dieux...

Voilà l'histoire de mon pseudo ! n'y voyez aucun fantasme de plygamie, nonononon !

Biz à toi Magda !

Commentaire

• Il faut toujours se poser des questions !
                                            Petite remarque draupadi !

Un fantasme de polygamie ? Certainement pas ! Il ne peut être question de cela, il s'agirait plutôt d'un fantasme de polyandrie !

Pieris

Commentaire

• J'ai hooooooonte !!!
                                              Merci pour la bonne recette

et hop dans mes fiches-cuisine-santé.
                                              Maintenant que je sais comment on fait coupé-copié-collé,n'est-ce pas Kiterapi ?

Commentaire

• Salut cha!
                                                Bonsoir kit !

Nos matins d'hiver auront un parfum... de pain chaud mmmmmmummmmmmm
                                                Merci pour les "menus"plaisirs.
                                                "Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui." LA BRUYERE

Commentaire

• Petite remarque draupadi !
                                                  Ha ha !!!!!!

Je l'attendais celle-là !

Et ben voilà ! la vérité éclate ce soir : en fait, je suis...

UN HOMME !!! Hihihi !

Je rigoooooole ! nanan, il s'agit d'une erreur de ma part, c'est tout ! vieille psychose ! un homme se fait passer pour une gentille jeune femme sur auf' !

Ah làlàlà ! je descend surveiller ma soupe carottes-pdt-poireau-navet-céleri-lentilles blondes et thym ! miooooom ! ;-p

Biz les girls ! à demdem' !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-12

publicité

Chargement...
                                                  X