publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool et sante

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alcool et sante



    bonjour,

    voila, je voudrais connaître les conséquences de l'alcool sur la santé en général et sur les spermatozoides en particuliers. Un jeune qui boit de façon régulière, chaque soir un bon apéro et du vin. y a t il un risque de dépendance ?

    merci de me répondre

  • Alors



    vaste sujet...
    D'abord il faut savoir qu'une consommation de 2 varres de vin rouge par jour a plutôt des effets bénéfiques pour la santé.
    Au delà de cette limite ou si on consomme un autre alcool que le vin rouge, il y a des risques.

    Les risques immédiats: ivresse (accidents de la route, agression,...), troubles du comportement (agressivité, "passage à l'acte" facilités), coma ethylique.

    Les risques liés à une consommation régulière et importante (chez les hommes à partir de 4 verres de bar par jour, quel que soit l'alcool, y compris la bière!, chez la femme 2 verres par jour):
    cirrhose du foie et cancer du foie
    cancer de la gorge, de la bouche, de l'oesophage.
    complications neurologiques variées allant jusqu'à la démence.
    hypertension arterielle.
    plus tous les signes d'imprégnation alcoolique: nez rouge, haleine acide, ulcère, tremblement, etc...

    La dépendance bien sûr.avec des manifestations de sevrage à l'arrêt de l'alcool (le fameux delirium tremens).

    A noter que si l'alcool est associé au tabac, c'est une catastrophe en ce qui concerne les risques de cancers (multipliés par 20) et les maladies cardio-vasculaires.

    A propos de la stérilité.il n'y a pas de toxicité de l'alcool sur les spermatozoïdes. En revanche, il peut y avoir des troubles de l'erection (c'est bien connu!!).

    Pour répondre au cas précis de ton "jeune": oui, il y a des risques de dépendance, et je dirais même qu'elle existe déjà s'il prend sysytématiquement un apéro et du vin tous les jours. Il ne s'agit pas forcément d'"alcoolisme"
    mais il faut être vigilant.
    En premier lieu, il serait bien qu'il en discute avec son medecin, même s'il n'a pas conscience d'être dépendant.

    Commentaire


    • Bonsoir mcdbdb



      Oui l'alcool a des méfaits sur la santé en général ! Concernant la fécondité, une étude Danoise réalisée à l'université de Copenhague a montré que même à faible dose, la consommation d'alcool peut avoir une incidence sur la numération des spermatozoïdes ... D'autres études ont également montré que l'alcool pouvait être la cause d'infertilité !

      Quant au fameux verre de vin rouge qui serait bénéfique pour la santé, sachez qu'une autre étude scientifique, au Canada cette fois, a montré que le jus de raison avait exactement les mêmes effets sur le système cardiovasculaire !!! Les méfaits de l'alcool en moins !!!

      Quant à la dépendance, oui certainement, vous devriez essayez de ne pas boire autant, d'ailleurs cela est le meilleur moyen de vous prouver à vous-mêmes que vous n'êtes pas dépendant !!!

      Mieux vaut ne pas boire d'alcool si vous voulez rester en bonne santé !

      Amicalement

      Commentaire


      • Bonsoir mcdbdb
        Petit lapsus !



        Dans la deuxième partie de mon message, vous l'aurez compris, il s'agit de jus de raisin et non de jus de raison !!!

        Amicalement

        Commentaire


        • Bonjour,



          En plus de ce qui est écrit dans les messages précédents et qui me paraît tout à fait juste, j'ajouterai que les spermatozoïdes subissent dans le corps au moment de l'ivresse ou de l'absorption d'alcool des changements et que les enfants c*nçus dans ces moments-là sont plus sujets à avoir des problèmes de santé ou de sensibilité à l'alcool. Pour les femmes les ovules ne se renouvelant pas, l'alcool est déc*nseillé dans les mois qui précèdent la féc*ndation.

          * la censure supprimant les syllabes ... , "s c r i p t" et bien d'autres encore, je change o en *


          Commentaire

          Publicité

          Forum-Archive: 2002-12

          publicité

          Chargement...
          X