publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irm ?

Réduire

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irm ?



    Bonsoir,

    Je voudrais, si c possible avoir des infos de personnes ayant déja passé une "IRM cérébrale avec injection".
    Je passe l'examen samedi matin à cause de maux de tête persistants depuis 1 mois et j'avoue que cela commence à me stresser...
    Comment se déroule cet examen ? Est-il douloureux ? Très pénible ?
    Merci de vos témoignages.
    Bisous

  • Coucou



    j'en passe un tous les 6 mois, j'ai un adenome hypophysaire à surveiller (rien de grave), mais les irm avec injection je connais. tu t'allonges en dehors de l'irm, ils te font une perfusion soit eu debut puis en cours d'examen, apres il te font glisser dans le tube. Donc ce n'est pas douloureux mais un peu stressant car une fois dans le tube, cela fait un bruit du tonerre (marteau piqueur) et ca dure entre 20mn et 45mn. moi, lorsqu'on m'injecte le produit tout me chauffe dans le corps mais c'est une raction rare.
    un conseil, ne bouge surtout pas, sinon il recommence les clichés.
    courage, ce n'est surement pas grave
    bisous
    maya (en plus j'ai rendez voous demain pour un controle en neuro chirurgie)

    Commentaire


    • Pas tout à fait pareil,



      mais je vais essayer de t'aider quand même. J'ai du passer un IRM avant de me faire opérer de mon dos.
      L'examen a duré une bonne vingtaine de minutes pendant lesquelles j'étais allongée dans une sorte de long tunnel.
      Le temps parait long et il ne faut pas être claustro ! je n'étais pas très bien à cause de ça. Le tunnel est assez étroit. Tu as le plafond à 20 cm de ta tête et tu ne vois rien d'autre que le plafond.
      Ne sois pas surprise, c'est vraiment très bruyant, malgré des bouchons d'oreille que tu dois mettre avant de t'installer.

      On m'a donné un petit bouton que je tenais dans ma main pour apeller quelqu'un si je ne me sentais pas bien. Ca m'a rassuré.

      En ce qui concerne les douleurs, je ne peux pas te dire parce que pour la mienne je n'avais pas besoin d'injection. Mais si tu as un peu peur, tu peux leur dire, ils te rassureront et te diront si ca va être douloureux ou non.

      Je ne sais pas si ce sera la même chose pour toi, mais j'espère t'avoir un peu rassurée. Ne t'inquiètes pas, tout se passera bien...
      Allez, courage !

      Commentaire


      • Pas tout à fait pareil,
        Merci



        pour vos mots...
        C vrai que tout cela m'impressionne. Surtout parce que chuis un peu claustro... Mais bon, avant de faire l'examen, je respirerai un grand coup en me disant que le temps va passer vite !
        Bisous

        Commentaire


        • L'imagerie par résonance magnétique



          n'utilise pas les rayons X, mais un champ magnétique, comme sosn nom l'indique... Nos cellules sont constituées d'atomes. Les protons contenus dans les noyaux de ces atomes sont animés constamment d'un mouvement rotatif. Lorsqu'ils sont soumis aux champs mag. ils se déplacent différemment, puis reprennent leur rotation en émettant un signal de radio-fréquence, c'est cela qui permet d'obtenir des images extrémement pécises, grâce aussi à un traitmt informatique.
          L'appareil ressemble beaucoup à un scanner : une table mobile que l'on glisse dans un tunnel long et étroit. L'immobilité doit être totale pdt 20 à 45 mn environ. Le bruit est très très fort, comme un marteau piqueur, c'est LE impressionnant.
          Les coupes obtenues sont transversales et verticales : les anomalies sont ainsi nettement et précisèment localisées. Utilisé principalemnt pour l'exploration du cerveau, moëlle et système nerveux ou gynéco, cardio et même foetales.
          Il n'y a pas de conséquence après l'examen, pas d'étourdissement. Juste prob pour les porteurs de stimulateurs cardiaques ou prothèses métalliques internes.
          Le prob aussi pour les claustrophobes... Si c'est ton cas, prends un Sédatif PC (traitement homéopathique à prendre avant l'examen, cela détend bien) Bon courage, tu verras, cela va passer vite et quand il le faut...il le faut...
          Bonne soirée. Cha.

          Commentaire


          • L'imagerie par résonance magnétique
            Sédatif pc ?



            En fait, je pensais bien prendre de l'homéopathie avant (Euphytose, why not) mais je me disais que cela pouvait être contre indiqué... comme s'il fallait que j'y sois dans les "vraies" conditions ...
            Je rappellerai le centre d'irm demain pour que cela me soit confirmé. Ca me rassure énormément car j'ai un petit peur de paniquer !
            Bisous

            Commentaire


            • Sédatif pc ?
              Si kiterapi passe par ici



              ce soir, elle te le dira si c'est contre indiqué ou non... Sinon tu fais un post en t'adressant à elle dans le titre, elle , elle sait...

              Commentaire


              • Ne crains rien



                tout ce qu'on t'a dit est très complet; tout ce que je peux rajouter c'est de fermer les yeux quand tu est dans le tunnel, comme ça tu as moins l'impression d'être dans quelque chose d'étroit, tu penses à quelque chose de sympa et tu respires profondement; ce qui surprend ,c'est que le bruit se met en route brusquement et qu'il s'arréte aussi brusquement, cela plusieurs fois.
                vraiment sois rassurée, ce n'est rien.

                Commentaire


                • Bonsoir vero922



                  Ne vous inquiétez pas inutilement, c'est un examen parfaitement indolore, la seule contrariété reste le bruit effectivement mais c'est tout et c'est supportable ! D'autre part, ayez confiance, si vous êtes angoissée ou autre, ils ont tout ce qu'il faut pour vous détendre !!! Ils vous demanderont d'enlever vos bijoux et aussi votre soutien-gorge s'il a des armatures et des agrafes, mais c'est tout ! La durée peut varier, personnellement ils m'ont gardé pendant près d'une heure et sans ce bruit, je crois que je me serais endormie, pour vous dire ...

                  Courage !

                  Commentaire


                  • Bon...



                    Finalement... j'ai appelé le centre IRM aujourd'hui et je leur ai demandé si je pouvais un truc homéopathique avant l'examen (comme qq'un me l'a conseillé sur le forum)... Ils m'ont dit de ne pas m'inquieter... qu'ils me donneraient un Lexomil avant l'examen (apparemment vaut mieux ça qu'une crise de claustrophobie !!).

                    Je vous tiendrai au courant.
                    Gros Bisous

                    Commentaire


                    • Bon...
                      Certes



                      le Lexomil va te décontracter, c'est un anxiolytique,mais perso, il me fait dormir pendant 8 heures... MAIS Dormir ! Méfies-toi qd même. Si on te dit que tu peux prendre un cachet de Lexomil, c'est que tu peux prendre un autre petite petit petit cachet, moins nocif. Tu n'as pas besoin d'être comme un zombie pour faire cet examen ...?

                      Commentaire


                      • Certes
                        C vrai



                        j'ai pas envie non plus d'avoir la sensation d'être un légume tout le reste de la journée...
                        Je pense que dans ce cas la, j'en prendrai que la moitié.
                        Bisous

                        Commentaire


                        • " bien se détendre"



                          bonsoir

                          je crois que ce que t'a dit "mumuse" est très complet,pour ma part je passe une IRM cérébrale de controle tous les 5 mois et je garde toujours les yeux fermés(je suis clostro) et je me fais ma "petite séance de relaxation"(une fois je me suis même endormie!)

                          cela ne fait pas mal du tout, le bruit surprend un peu et c'est tout.va y sans crainte et tiens nous au courant
                          bisous
                          Malicette

                          Commentaire


                          • " bien se détendre"
                            Grace à vous



                            je suis de plus en plus rassurée !
                            moi aussi, chuis un peu claustro, je m'imagine demain souffler un GRAND coup avant que cela commence et puis ressortir mine de rien !
                            Mais, ils vont quand même me donner un lexomil avant apparemment, je pense que ça aidera...
                            Ce qui m'angoissera ensuite c'est l'attente des résultats... Je crois qu'on les a tout de suite, non ? Parce que j'ai mal à la tête depuis maintenant plus de 4 semaines !
                            Bisous
                            Et à demain pour les news !

                            Commentaire


                            • "alors?"



                              bonjour vero

                              j'espère que tout c'est bien passé pendant cet IRM
                              BISOUS

                              Commentaire


                              • "alors?"
                                Comme malicette2



                                J'aimerais bien avoir des nouvelles ! Avouons que nous étions toutes un peu angoisées la première fois ! Quel soulagement ensuite ...

                                Bonne journée à toutes

                                Pieris

                                Commentaire


                                • Comme malicette2
                                  Correction



                                  angoissées bien sûr ... !

                                  Commentaire


                                  • Des news !!!!



                                    Coucou tout le monde...

                                    je vais donc vous raconter brièvement ma matinée...
                                    RDV à 9H45. On m'avait ddé d'arriver plus tot pour qu'on puisse me donner un lexomil (ce qui m'avait carrément rassuré)...
                                    J'y suis donc 20 min avant mais je ne rentre dans la cabine qu'à 9h55 et l'infirmière après m'avoir posé tout un tas de question me dit qu'il est trop tard pour le prendre... ARGGHHH...

                                    On me fait donc allonger sur le plateau, mettre les bouchons d'oreille (merci à eux et le technicien me dit que j'aurais peut être droit à une injection au cours de l'examen.
                                    Bref, le plateau avance, je vois une grille à 5 cm de mes yeux ainsi que le "plafond" de l'irm défiler... La, mon coeur bat à fond la caisse et je décide de fermer les yeux pour ne pas paniquer !
                                    ...
                                    Pendant environ 20 minutes, j'ai eu le temps de me faire au bruit, pour passer le temps, je comptais les 'bang' et 'boum' que j'entendais, je me chantais des chansons... (voui, un peu débile la fille, mais ça a marché).

                                    L'infirmière est ensuite arriver pour me faire une injection (sur le dessus de la main) et m'a enjoué en me disant qu'il ne restait que 4 min d'examen...


                                    Le technicien revient et me dde d'un air inquiet à quel moment je dois revoir le médecin.... GRRR... Il m'envoie dans la salle d'attente, j'y reste 15 min psychotant à mort...
                                    Il arrive de nouveau en me disant qu'il y a un pb avec les resultats et qu'ils seront remis au neurologue (mon médecin) qui les aura lundi... A ce moment la, je me dde s'il joue consciemment avec mes nerfs ou non...
                                    Je lui dde si c grave, s'ils ont vu qqchose et il me dit "désolé, chuis pas médecin..."... Il prétexte ensuite un pb technique avec la machine (je ne l'ai pas cru vu qu'il n'avait pas l'air du tout crédible, ne me regardait pas dans les yeux...).

                                    Du coup, en rentrant chez moi, j'ai appelé mon neuro qui était justement à l'hopital, après qq instants de patience, il me reprend e me dit "et bien mlle, ya rien d'inquiétant, surtout ne vous inquiétez pas, je regarde plus en détail et vous me rappeler en début de semaine"... Je lui redde si c vraiment pas grave et il me dit "YA RiEN D'inquiétant"...

                                    Voila.

                                    Finalement, j'ai pas fait dans le bref...Désolée...
                                    Je suis quand même rassurée même si je n'ai pas bcp de détails... Et puis j'imagine que le neuro n'avait aucun interet à me dire que rien n'était inquiétant si j'avais eu un truc grave... Non ??

                                    Gros bisous

                                    Véro

                                    Commentaire


                                    • Des news !!!!
                                      "si c'etait grave il t'aurais gardé!"



                                      salut véro

                                      je pense effectivement que si tu avais quelque chose d'inquietant le neurologue ne te ferait pas attendre tout le week end donc ne stresse pas trop, je sais c'est plus facile a dire qu'a faire, j'en connais, malheureusement, un rayon la dessus

                                      bisous

                                      Malicette

                                      Commentaire


                                      • Des news !!!!
                                        Quelle joie de vous lire !



                                        Merci de venir nous raconter votre expérience finalement, vous voyez que ce n'est pas si terrible, juste le bruit ...

                                        Ne vous inquiétez surtout pas pour la réaction du technicien, la question du prochain RV avec le médecin est presque systématique, d'autre part, ils n'ont pas toutes les données que possèdent votre médecin c'est pourquoi ils ne répondent pas, et c'est vrai, ils ne sont pas médecins.

                                        Votre neurologue vous a assuré qu'il n'y avait rien d'inquiétant, alors rassurez-vous, c'est lui le spécialiste !!!

                                        Pieris qui est très heureuse pour vous !

                                        Commentaire


                                        • Des news !!!!
                                          Hello !



                                          pas de panique, c'est le processus habituel. Le mec qui fait les radios n'est ps un radiologue mais un manipulateur en radio, il ne sait pas faire une interprétation... C'est le médecin qui sait et qui seul peut dire qq chose en résultats, y compris à toi. Donc t'inquiète pas pourquoi il ne dirait rein , ce dernier ? Non non et si c'était un prob techniq il t'aurait fait refaire l'exam. Donc passe un bon w e. Bizzzzzz

                                          Commentaire


                                          • Quelle joie de vous lire !
                                            Merci



                                            Pieris pour ces mots !

                                            Commentaire


                                            • "si c'etait grave il t'aurais gardé!"
                                              Merci



                                              toi aussi pour tes mots rassurants.
                                              Bisous

                                              Commentaire

                                              Publicité

                                              Forum-Archive: 2002-12

                                              publicité

                                              Chargement...
                                              X