publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radiothérapie

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Radiothérapie

Y a quoi comme effets secondaires ?

Merci

• C'est pour toi ? pourquoi exactement ?

La radiothérapie utilise les radiations ionisantes, en particulier par l'intermédiaire de la bombe au cobalt, en l'occurrence des corps artificiellement radioactifs émetteurs de rayonnements alpha, bêta, gamma ou autres.
    Je sais cela paraît compliqué, en fait ce sont des rayons qui sont centrés sur un point ou plusieurs points définis par avance par repérages et dont les doses et les durées varient selon les personnes.
    Pourrais-je savoir exactement de quoi il s'agit pour toi ? Car le sujet est vague.

Commentaire

• C'est pour toi ? pourquoi exactement ?
      La technique

on m'a déjà expliqué je cherche surtout quelqu'un qui a déjà vécu quoi.

Pré-canc.

Commentaire

• Eh bien

Bonjour Aubades,

Les effets secondaires sont très minimes, à savoir sècheresse de la bouche et de la gorge et après une dizaines de séances, tu peux ressentir des picotements, une pommade te sera alors indiquée et ce désagrément disparaîtra.

C'est indolore, ne t'inquiète pas.
        Juste un peu désagréable.

J'espère avoir pu t'aider
        Bisous

Commentaire

• La technique
          Je l'ai vécue

Sur un sein, sur les ganglions lymphatiques en desous du bras et au dessus du sein. Si je te demandes des explications, ce n'est pas indiscret, c'est pour t'aider. Moi j'ai eu 20 séances. Mais les doses et les durées varient selon les personnes. C'est pour cela que je voulais savoir.
          Les effets sont dangereux pour tout l'organisme. En effet, si ces rayons brûlent la tumeur et ses proliférations, ils sont aussi nocifs pour la peau et l'état général qui en subit les conséquences. L'atteinte est globale, l'effet toxique non négligeable.
          LOCALEMENT : la peau rougit, se tuméfie, durcit et se momifie au long des séances.
          L'ETAT GENERAL : s'affaiblit, le sang s'anémie, le système immunitaire s'appauvrit.
          Pas drôle, mais si il le faut.
          Qui t'a prescrit cela ? Pas d'autre solution ?
          Perso j'ai mieux supporté la chimio et au moins elle a tué la vilaine bête, ce que la radiothérapie n'avait pas fait…

Commentaire

• Eh bien
            Excuse-moi pylon,

Je n'ai pas pour habitude de contredire, mais bon, tu en as eu des rayons ?
            Il ne faut pas mettre de pommade, l'effet crème ou huile attendrit la peau et la brûle encore plus. La peau doit au contraire s'endurcir pour éviter les rougeurs. Pas de crème style Biaffine ou hydratante, encore moins de la crème solaire.
            Mais cela dépend pt être des quantités de rayonnements que tu as eues...
            Avec ma sympathie.

Commentaire

• Excuse-moi pylon,
              Chère cha

oui, j'ai subi 28 séances de rayons et je ne connais plus le nom de cette crème mais elle m'a permis d'éviter ces chatouillis du aux brulures.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'effets secondaires à la radiothérapie mais je trouve que ce type de traitement est assez bien supporté en général. Comparé à la chimio, je veux dire.
              La fatigue par contre se fait bien ressentir, elle est surtout dûe je pense au fait que l'on doit se rendre chaque jour à la clinique pour y recevoir les rayons.

J'espère que tu te portes bien maintenant

Bien amicalement

Pylon

Commentaire

• Chère cha
                Trés bien , pylon

J te remercie, mais comme je l'ai écrit plus bas, j'ai préféré la chimio (si on peut dire "préféré", mais bon...)
                En tout cas si je suis encore en vie c'est grâce à la chirurgie et à la chimio, pas à la radiothérapie... MAIS je ne veux décourager personne, c'est un avis perso...
                A la réflexion, je suis allée dans mes archives et j'ai retrouvé le nombre de séances : Ce sont 20 de bêtatron et 20 de cobalto... C'est pour cela que j'étais sur les genoux pfff : anémie, hypotension et hypoglycémie, enfin Grande Fatigue, quoi !

Commentaire

• Trés bien , pylon
                  ...

A ce que je vois, tu n'as pas non plus été épargnée

Courage

Bisous
                  Pylon

Commentaire

• Je l'ai vécue
                    Avez vous

perdu vos cheveux ? vos séances se sont étalées sur combien de temps ?
                    MERCI pour ces renseignements

Commentaire

• Avez vous
                      Non je n'ai pas perdu mes cheveux

avec la radiothérapie. 2 séances cobalt 2 séances bétatron/semaine pendant 10 semaines.
                      Un peu avec la chimio (mais pdt les séances de chimio je me faisais mettre un casque de glace sur la tête).
                      Sauf témoignage contradictoire les rayons ne font pas tomber les cheveux ?
                      Tu ne veux pas expliquer ton cas ?

Commentaire

• Non je n'ai pas perdu mes cheveux
                        J'ai une tumeur au poumon

j'attends pour le traitement je ne le connais pas encore mais les medecins parlent de chimio ! j'ai très peur de souffrir. As tu été suivie dans un hopital ou une clinique ? tu resortais aussitôt après tes séances ?
                        MERCI POUR CES RENSEIGNEMENTS

Commentaire

• J'ai une tumeur au poumon
                          Ah ma choute,

C'est ce que j'ai eu.
                          Ca va être long à raconter.
                          J'ai eu une tumeur (nodule 2cm diamètre) au sein en 1992, opéré par mammectomie partielle, traité ensuite (par mesure de précaution qu'ils disaient) par radiothérapie 20 20 séances (déjà expliqué).
                          J'ai eu des métastases - nodules dans les deux poumons en 1994 et j'ai été opérée d'un côté, du même côté que le cancer du sein, à gauche.
                          Pour les nodules à droite,j'ai dû avoir de la chimio : 10 séances réparties sur un an ; normalement je devais avoir une chimio/3semaines mais mes leucocytes, globules blancs étaient en chute libre, il fallait attendre à chaque fois qu'ils remontent pour entamer une nouvelle séance.
                          Cela ne m'a pas fait souffrir, juste quelques nausées, mais j'étais suivie, parallélement (d'ailleurs on dit médecines parallèles) par une homéopathe qui m'a bien aidée pour éviter la chute des cheveux et les vomissements.
                          Ne t'en fais pas, je suis là pour t'aider.
                          Tu sais il faut mettre tes gants de boxe pour abattre la bête, elle a mis un masque pour t'attaquer, toi tu vas l'attaquer la tête haute et face à face. Hein ?
                          Tu le sais depuis quand ? Tu revois le cancéro quand ? Demande si tu peux être opérée, c'est douloureux l'opération mais c'est la destruction plus rapide de cette saloperie. Ecris moi, n'aie pas honte, je t'en prie. Je ne te plaindrais pas, c'est pas le but, je n'ai jamais voulu attirer la pitié, je ne t'en donnerai pas non plus. Aie confiance. @ bientôt. Bizzzz

Commentaire

• Ah ma choute,
                            La chimio

durait 2 heures et je rentrais chez moi en ambulance, mais j'aurais pu marcher ou rentrer toute seule, c'était juste par mesure de précaution. Mais l'une n'est pas l'autre car sur ce forum j'ai déjà discuté avec des femmes qui ont été très éprouvées durant quelques heures après... J'espère qu'elles viendront témoigner ici... sinon je mettrai un post pour les appeler.

Commentaire

• .....

salut...

je n'ai jamais été soignée pr 1 cancer mais ma maman est actuellement en traitement en ce moment pour 1 cancer du sein , la tumeur mesurait 3cm et les ganglions n'etaient pas envahi.Elle a très mal supportée la chimio , elle a eu 6 séances c'etait la derniere vendredi..elle vit très mal son cancer et j'aimerais pouvoir l'aider encore plus..
                              Elle commence ses rayons le 20 janvier et j'aimerais savoir si c'est aussi douloureux que la chimio et si les effets secondaires sont aussi important?
                              Ma maman quand elle avait fini sa cure , mon papa allait la chercher mais l'hôpital lui avait aussi proposé de faire les cures a la maison mais elle a refusé car elle ne voulait pas assimiler la chimio a la maison et a nous..

Je ne suis pas sure que mon témoignage t'ai aidé...

Bon courage.

Teto9

Commentaire

• Ah ma choute,
                                Merci cha

non l'opération se fera si le traitement n'est pas suffisant. je le sais depuis une semaine ! nous attendons le traitement car tout cela est partie sur bordeaux. pour la medecine parallèle, on m'en a déjà parlé et je devias aller voir un médecin jeudi mais il va falloir reculer le RDV car nous n'avons pas encore le traitement ET EN PLUS ce n'est pas à côté .Parait il que c'est bien ?
                                eT MAINTENANT tu n'as plus rien ?
                                je te souhaite un joyeux noel

Commentaire

• Merci cha
                                  Merci beaucoup bichon !

Tu attends le traitement, mais cela ne t'empêche pas de voir un acupuncteur homéopathe avant ! Bien au contraire, il va te relaxer et tu verras les choses plus calmement.
                                  En homéo il va te donner des granules et de la teinture mère pour contrecarrer les effets secondaires de la radiothérapie ou de la chimio : les globules blancs chuteront moins et les nausées et vomissements seront évités, tout au moins amoindris. Et l'écoute sera longue, plus longue que par le cancéro (on dit oncologue, cela fait mieux maintenant) ou le chirurgien, ils sont tous tellement pressés et peu soucieux de répéter toujours la même chose.
                                  Tu verras, cela va bien se passer. N'oublies pas de donner des nouvelles après la cns de jeudi. Bonnes fêtes aussi à toi. AVEC CEUX QUE TU AIMES.
                                  et bisouxxxxxxx

Commentaire

• Merci beaucoup bichon !
                                    Décidemment

j'oublie de répondre aux questions : nonje n'ai plus rien grâce à la chirurgie et aussi la foi...
                                    Je fais un bilan complet tous les ans.
                                    Bon courage. Demande le soutien de Sainte Rita, Elle donne beaucoup.

Commentaire

• La chimio
                                      Bonjour cha

je viens de passer un nouveau scanner abdominal rien de ce côté là ! mais je commence demain matin des séances de radiothérapie car j'ai un ganglion qui appuie sur l'artère pulmonaire .Tout cela en attendant le traitement adequate ! Je vais voir cet après midi le médecin qui pratique la médecine paralèle. Je tente tout car le chemin va être long et dur.
                                      bisous

Commentaire

• Bonjour cha
                                        Bon courage bichon27

Tu es sûrement bien conseillée, si on t'a recommandé la radiothérapie, c'est que c'est la meilleure méthode pour toi. Mais je n'ai pas eu ce genre de radiothérapie, je ne peux pas te dire...Moi c'était sur le sein, on m'a fait un tatouage en forme de triangle des bermudes et j'avais la peau cramée, le sein dur comme du carton, mais dans ton cas, je ne sais pas. Je te souhaite bien du courage, encore et la guérison au bout du chemin... Tu as vu qui en médecine parallèle ?
                                        Chamicalement.

Commentaire

• Bon courage bichon27
                                          Oui je viens

d'avoir un dessin aussi pour la simulation et c'est cet après midi que j'y retourne pour la séance et tous les jours jusqu'à mardi je crois.
                                          je reviens tout à l'heure pour te parler de la médecine parallèle. bonne appétit.

Commentaire

• Je pose une question

Bichon et Aubades : c'est la même personne?
                                            Parce que le post débute avec des questions d'aubades et quand je lui réponds, c'est bichon qui intervient !
                                            Où est Aubades ?

Commentaire

• .....
                                              Si si

c'est très gentil Teto.Tout est important ici, tout témoignage apporte des enseignements.
                                              Merci beaucoup.

Commentaire

• .....
                                                Je t'ai répondu

au sujet de la radiothérapie comparée à la chimio, plus bas dans ce post. Regarde. Mais tu sais, les réactions différent d'une personne à l'autre. Perso j'ai "subi" la radiothérapie alors que j'ai "endossé" la chimiothérapie. Je ne sais pas si tu comprends la différence...la chimio j'en voulais alors je l'ai bien supportée, tandis que la rad..m'assommait. Tout es question de volonté et de moral là aussi...
                                                Bon courage à ta maman , beaucoup d'espoir aussi et reviens quand tu veux, je te répondrai personnellement cette fois.... BIZZZZZZ

Commentaire

• Je pose une question
                                                  Non non

bichon et aubade egal deux personnes différentes ! je n'ai pas fait attention à cela.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-122003-01

publicité

Chargement...
                                                  X