publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'aromathérapie, c'est efficace ?

Réduire

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'aromathérapie, c'est efficace ?

On vient de m'offrir un diffuseur d'huiles essentielles... je me demandais si cette technique fait réellement ses preuves.

Je suis particulièrement intéressée par la senteur qui permet de "libérer" les voies respiratoires.

Pour le moment, l'huile que j'utilise est à l'eucalyptus. Avez-vous des conseils pour "soigner" des rhumes à répétition ? Des odeurs dont l'action se fait sur la respiration ?

Merci de votre participation et de vos réponses.

• Bonjour coprah

Efficace? Cela dépend de ce que tu appelles aromathérapie. En massages oui c'est efficace car cela permet de combiner le réveil des émotions emmagasinées dans les cellules musculaires et de stimuler l'amygdale (pas les amygdales de la gorge mais le noyau amygdalin dans le cerveau qui est particulièrement sensible aux odeurs et senteurs et qui se souvient des émotions qui y sont associées (réduite à sa plus simple expression scientifique, la madeleine de Proust est une question d'amygdale).

Donc tout cela ensemble est non seulement relaxant (massages) mais aussi très thérapeutique et il arrive souvent qu'on se mette à pleurer pendant une séance d'aromathérapie.

Em diffuseur, cela peut aider à la relaxation. Pour un rhume, l'huile d'eucalyptus va peut-être t'aider à dégager un nez bouché mais cela ne va guère plus loin.

Si tu veux soigner et prévenir les rhumes à répétition, prend de l'acide ascorbique en poudre (vitamine C en poudre sans ordonnance) à raison d'un gramme dissout dans un peu de jus de fruit (c'est plutôt acide) 6 à 7 fois par jour, et fait une cure de chlorure de magnésium que tu trouves ausi en pharmacie sans ordonnance en sachets de 20 gr. à dissoudre dans un litre d'eau.

Tu prends 4 verres espacés dans la journée le premier jour, 1 verre matin et soir le 2ème et 3ème jour, puis un verre le soir pendant une semaine.

Si tu fais une cure de chlorure de magnésium à l'approche de l'hiver, tu risques de passer un hiver complet sans rhume!!!

Amicalement

Kit

Commentaire

• Bonjour coprah
      Merci kit

J'apprécies à sa juste valeur ton aide et toutes les méthodes que tu m'indique.

Seulement, il s'agit surtout de soigner mon fiston de 17 mois et je me demande si ce ne sont pas là des remèdes de cheval !

En tout cas, j'aurais déjà appris beaucoup de choses grâce à ton intervention, merci encore .

Commentaire

• Bonsoir coprah

Tout d'abord, une grosse bise à votre petit fiston et beaucoup d'espoir que ces vilains rhumes le quitte pour toujours !!!

Les mesures de précautions d'usage pour un adulte sont les mêmes pour les petits, je pense en particulier au fait d'éviter le contact avec des personnes enrhumées, quitte à refuser des invitations ! Du repos, beaucoup de repos ! Donnez-lui du bouillon de poulet, c'est très efficace ! Sortez-le un peu, bien couvert surtout !

Est-ce qu'il a de la fièvre ?

Le virus du rhume se transmet dans l'air, voilà pourquoi il est parfois difficile de s'en débarasser, les fumigations sont assez efficaces (est-ce que vous connaissez ?) et l'aromathérapie peut aider, même en diffuseur d'ambiance et puisque vous avez un diffuseur d'ambiance, connaissez-vous les produits du Dr Valnet ? Sinon essayez de vous procurer Odarome, c'est un savant mélange d'huiles essentielles (dont l'eucalyptus, thym, romarin etc ...) qui purifie l'air ambiant en détruisant nombre de virus, je l'emploie très régulièrement !

Je vais vérifier quelques infos avant de vous les donner puisqu'il s'agit d'un petit bout de chou et reviendrai un peu plus tard sur ce même post !

Bon courage !

Commentaire

• Bonsoir coprah
          Merci pieris

Merci, je fais la bise de ce pas à mon garçon .

Le problème pour lui c'est qu'il lui est difficile d'éviter le "contact" puisqu'il est en crèche collective. Nous ne pouvons que remédier au problème, autrement dit na pas prévenir mais guérir !

Je suis intéressée par la fumigation et je vais faire des recherches en ce sens... Ainsi que pour le Dr Valnet.

J'attends de vos nouvelles et mille mercis pour votre aide précieuse .

Commentaire

• Merci pieris
            Vous êtes rapide coprah !

Promis, je repasserai un peu plus tard pour d'autres infos, et maintenant que je sais que votre petit va en crèche, je comprends mieux le pourquoi des rhumes à répétitions !!!

Les fumigations consiste à brûler certaines plantes ou épices sur un petit charbon de bois ou encore de respirer certaines substances mises dans un bol (avec une bonne serviette sur la tête) cette deuxième solution n'est sûrement pas adaptée car ce n'est pas possible avec un enfant si jeune ! Quant à la première solution, le principe est de détruire les virus dans l'air ... Je pense que l'huile essentielle dans le diffuseur d'ambiance sera plus indiqué pour votre situation mais je vais rechercher encore ! Plus j'y pense, plus je suis convaincue que Odarome du Dr Valnet vous conviendrait parfaitement ! A plus tard coprah !

Commentaire

• Coucou coprah!

Contente que Piéris soit venue te donner des infos pour ton petit garcon. En effet, ce que je t'avais indiqué est plutôt pour adultes - mais cela peut te servir plus tard ...!

Ceci dit, tu peux faire faire à ton fils une cure préventive d'agrumes (ou en jus) jus de légumes frais à l'approche de l'hiver pour que son système immunitaire soit renforcé par la vitamine C , et continuer à lui donner ces jus tout au long de l'hiver. Cela ne peut être que bénéfique. Ces jus doivent être bus le matin et plus rien après 16 heures sinon il ne va pas dormir!!!

Amicalement

Kit

Commentaire

• Vous êtes rapide coprah !
                Coucou coprah

Me revoilà avec la même conviction concernant le produit du Dr Valnet, avez-vous recherché sur le net ? Ce sont d'excellents produits, bio et surtout qui sont très efficaces ! J'ai lu la réponse de notre amie Kiterapi et je pense moi aussi qu'il faudrait lui donner des aliments qui renforceraient son système immunitaire ! Certaines personnes n'aiment guère utiliser leur huile en diffuseur d'ambiance en présence d'enfants ... si c'est votre cas, vous pouvez utiliser odarome lorsque votre enfant est à la crèche par exemple, le principe étant de détruire les virus il rentrera dans un milieu plus sain et ... de toute façon, ça sent très bon après ... J'aime beaucoup ! Si j'ai d'autres choses je reviendrai !

Encore un gros bisou à votre petit garçon !

Commentaire

• Quelques petits "trucs"...

...mon petit-fils a 18 mois, lui aussi
                  Comme nous sommes très "médecines douces" dans la famille, je vais te donner quelques petits "trucs" que nous utilisons pour lui, avec succès
                  D'abord, il est suivi par un pédiatre homéopathe qui lui donne un traitement de fond pour l'aider à bien passer l'hiver..
                  Ensuite sa maman lui nettoie le nez, matin et soir, avec du Stérimar... le nez est un filtre et une barrière contre les microbes... l'eau de mer est pleine d'oligo-éléments, très bénéfiques....
                  D'ailleurs, en plus du Stérimar original, il existe à présent un Stérimar au manganèse (allergies), au cuivre (infections) ou au soufre (affections récidivantes)...très important, le soufre, dans les affections ORL..
                  Le soir, elle emploie "Babybad" du docteur Valnet pour favoriser le sommeil... c'est à base d'huiles essentielles de lavandin, thym, orange, pin, romarin et sauge... à part l'orange (calmante), toutes les autres HE, outre leurs vertus apaisantes, ont des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques voire antivirales (pin)...
                  Moi aussi j'emploie les préparations du docteur Valnet et surtout "Odarome" spécial diffuseur, qui purifie l'air ambiant et détruit les microbes qui se balladent dans la maison, surtout en hiver....
                  Sur ce site, tu trouveras un tas de renseignements, plus l'adresse des distributeurs :http://cosbio.com/valnet.htm
                  Enfin, en cas de début de refroidissement, elle lui met du "Vicks Babybalm", c'est nouveau, pour les tout-petits à partir de trois mois... une noisette à mettre le soir sur la poitrine et à faire pénétrer... à base d'aloe vera et d'HE d'eucalyptus, de lavande, de romarin...
                  Voili, voilou.... je précise que je suis assistante maternelle depuis dix ans et que les éternels petits malades, je connais ...
                  Amitiés et bisous à ta puce
                  lauena

Commentaire

• Super l'aramathérapie

Depuis des années nous nous soignons aux huiles essentielles.
                    En Belgique, l'huile essentielle pour libérer les voies respiratoires est : IMMUNOFLORE pour soutenir l'immunité aux huiles essentielles dravensara aromatica, eucalyptus radiata et épinette. C'est la composition la plus indiquée pour soutenir l'immunité en période hivernale et pour apporter du tonus aux organismes éprouvés. Plus douce, son parfun est apprécié des enfants et des odorats sensibles.

J'utilise dans mon diffuseur de l'eucalyptus radiata: spécifique des voies respiratoires supérieures, expectorant.
                    Arôme : frais, pénétrant, oxygénant.
                    Par contre l'eucalyptus globulus: spécifique des voies respiratoires intérieures
                    Arôme : âpre,camphré,pénétrant,oxygénant

Je peux vous affirmer que je ne jure que par les huile essentielles.
                    j'en utilise parfois dans les desserts.
                    Mes soins visage : huile essentielle
                    etc.....
                    UN DERNIER CONSEIL ACHETER TOUJOURS LES HUILES ESSENTIELLES DANS DES FLACONS OPAQUES
                    MYRIAM

Commentaire

• Génial !

Merci à tou(te)s pour vos réponses très instructives.

Je ne connaissais pas vraiment les propriétés des HE mais j'ai toujours été attirée par cette façon de vivre au naturelle.

Je crois que je vais définitivement me lancer dans les médecines douces en espérant que les prix de noient pas exorbitants .

Encore un grand merci pour votre aide et je reviendrais certainement poser des questions en tant que prophane car je sens que vous êtes prompt(e)s à aider et à conseiller sur ce forum.

Au plaisir

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2002-12

publicité

Chargement...
                      X